Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Légendes du Nouveau Soleil

Références

Thème(s) : Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Les Légendes du Nouveau Soleil est l'adaptation en jeu de rôle de l'œuvre de Gene R. Wolfe composant le cycle du même nom, en incluant des développements supplémentaires. La civilisation humaine a une histoire très longue et a vécu plusieurs ascensions et chutes. Cette histoire risque cependant de s'achever si la Communauté ne parvient pas à sauvegarder la civilisation de Teur alors même que le Vieux Soleil est sur le Déclin. La Communauté est le regroupement de l'Humanité sur un territoire appelé anciennement Amérique du Sud. Elle est dirigée par l'Autarque, véritable Dieu vivant qui règne depuis son palais souterrain. La société est divisée en castes nobles, honorables et hors-castes, incluant également des individus venus de l'espace, les extrasolaires. La cadre de départ proposé est la ville de Nessus et son continent. Le jeu revendique la capacité de faire vivre de nombreuses ambiances incluant la science-fiction, la fantasy, l'intrigue victorienne ou encore le post-apocalyptique. Les thématiques proposées sont également très variées (14 possibles incluant par exemple les Jeux d'intrigue, la vie de soldats ou les Trésors stellaires). Le livre de base a fait l'objet d'un financement participatif qui s'est terminé en novembre 2020.

Les Personnages-Joueurs sont définis par 10 Caractéristiques (Carrure, Adresse, Constitution, Perception, Sagacité, Volonté, Attrait, Aguerrissement, Éducation et Statut, avec un maximum théorique de 25) et des compétences. De ces Caractéristiques découlent des Aptitudes, égales à la Caractéristique correspondante diminuée de 10. Des caractéristiques secondaires comme l'Initiative, les points de vie, de vigueur, de pouvoir, le Déplacement ou l'Influence sociale sont dérivés des Aptitudes.

La création de personnage est de type chronologique. Les personnages sont définis par 4 Phases de vie (la Race, la Culture, la Caste et la Carrière) et une cinquième dite Phase finale. Le joueur a le choix entre 80 options différentes pour ces phases de vie, indiquant comment répartir des points de création. On peut alors déterminer le Niveau de Puissance (NDP) du personnage et amorcer la Phase finale qui permet de répartir quelques points supplémentaires librement et de calculer les caractéristiques dérivées. Le texte insiste sur la variété des personnages rendus possibles par les combinaisons de phases de vie.

Les compétences sont définies par l'addition d'un score d'Aptitude à un score de Maîtrise, seul le second pouvant évoluer avec l'expérience. La progression des compétences se fait soit en investissant des points d’expérience dans celles pour lesquelles un test a été réussi en partie ou selon l'appréciation du MJ. D'autres caractéristiques peuvent aussi être augmentées à l'appréciation du MJ. On augmente la Maîtrise en dépensant [Niveau de maîtrise actuel] + 1 points d'expérience.

Le système de jeu est nommé Opale Noire, et offre le plus d'outils possibles afin de décharger le MJ de décisions arbitraires en cours de jeu. Le principal mécanisme de résolution est le jet de compétence : Le joueur jette 1 dé à 20 faces et compare son résultat au score de compétence. Un résultat inférieur au score en question indique un succès, tandis que le résultat supérieur indique un échec. Le résultat exact du dé nuance entre un succès ou échec normal (résultat impair) ou spécial aux effets plus importants (résultat pair). Un résultat égal au score seuil indique un résultat critique et entraîne un second jet dont le résultat indiquera s'il s'agit d'un succès ou d'un échec critique.

Les Jets de caractéristiques, de déplacements et de compétences de combat fonctionnent de la même façon. La difficulté est gérée par un système de bonus et malus qui s'appliquent au calcul du score de référence (négatif : plus difficile, positif : plus facile).

Le système de combat est d'inspiration tactique : pour agir les personnages dépensent des Points d'Action, un jet d'initiative lancé au début du combat permettant de définir la réserve de Points à disposition du joueur. Le tour est toujours au personnage qui possède le plus de Points d'action à un moment donné. Chaque manœuvre coûte des Points d’action dépensés pour l'accomplir. Des manœuvres défensives permettent de réduire les effets de manœuvres d'attaques.

Il existe d'autres sous-systèmes spécifiques comme :

  • La Structure qui sert à simuler l'état de décrépitude plus ou moins avancé des objets, armes, véhicules et bâtiments.
  • L'Influence sociale
  • La Virulence qui correspond à des effets supplémentaires, applicables aux armes pour modifier la difficulté des jets
  • La Fortune, proche d'une mécanique de type “Points du destin”, qui sert à gagner un bonus à un jet, relancer un jet raté, éviter la mort après une blessure, obtenir une intuition. Les points de fortune peuvent également être convertis en points d'expérience et inversement.
  • Les batailles de masse
  • L'Emprise qui simule le contrôle d'une faction sur une région
  • Le conflit entre factions

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
District de Kalani (Le)
première édition
Supplément de contextenovembre 2021Éditions du Manoir AbsoluElectronique
Gamins du Vide (Les)
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2021Éditions du Manoir AbsoluElectronique
Kit d'Introduction
première édition
Kit de démonovembre 2021Éditions du Manoir AbsoluElectronique
Légendes du Nouveau Soleil
première édition
Livre de basenovembre 2021Éditions du Manoir AbsoluElectronique
Pèlerin de Fer (Le)
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2021Éditions du Manoir AbsoluElectronique

Cette fiche a été rédigée le 5 mars 2022.  Dernière mise à jour le 27 avril 2022.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...