Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Memorial (The)

.

Références

  • Gamme : Générique : Contemporain
  • Sous-gamme : Postmortem Giallo
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Postmortem Studios
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2021
  • EAN/ISBN : 9781008995819
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

0002. Livre à couverture souple de 58 pages au format A5.

Description

The Memorial est le deuxième titre de la série Postmortem Giallo. Cette série visait à proposer un cadre pour des scénarios reprenant les codes du Giallo. Le terme dérive de la plus importante collection de romans policiers italiens des années 1930-40, dont les ouvrages arboraient tous une couverture jaune (giallo). Le terme est ensuite passé pour définir un genre cinématographique illustré notamment par Mario Bava, Lucio Fulci et Dario Argento. Les gialli sont traditionnellement peuplés de personnages très hauts en couleurs, avec un assassin mystérieux (le cliché traditionnel veut que l'on voie ses mains gantées, la plupart du temps) et un côté très stylisé de meurtres très violents. Les suppléments de cette série sont présentés avec les fiches techniques des PJ possibles ou PNJ sous le format du jeu Actual Fucking Monsters (du même éditeur), mais l'auteur considère cela comme un guide, ses scénarios étant utilisables avec tout système de jeu, pour peu que celui-ci inclut des règles pour les chocs et la peur, ou la santé mentale. Le Giallo en tant que genre tournant volontiers autour de personnages et activités troubles, l'auteur rappelle que cela peut se ressentir au niveau du jeu.

The Memorial est en fait le Ernest Spencer Memorial, un hôpital spécialisé dans les troubles mentaux situé dans le quartier de Red Hook à New York (mais re-casable n'importe où au gré du MJ). Il fut fondé en 1928, à la pointe de la recherche de l'époque. Les crises (financières, désaccords entre les actionnaires, scandales…) ont cependant eu raison de sa superbe et, aujourd'hui (l'auteur suggère le tournant du millénaire avant l'omniprésence des téléphones portables), il n'est plus qu'un établissement de seconde zone. Les inspirations revendiquées incluent la série de Lars Von Trier Riget (L'Hôpital et ses Fantômes) ou Vol au Dessus d'un Nid de Coucou.

Comme le précédent dans la série, ce supplément propose une galerie de personnages entre lesquels les joueurs peuvent choisir, les autres pouvant apparaître en tant que PNJ. Il propose également, par contre, plusieurs trames entre lesquelles le MJ peut faire son choix, ainsi qu'une trame plus conséquente.

Après 1 page de titre et crédits, 1 page d'Introduction présente le supplément et un bref résumé de l'histoire du Giallo.

The Memorial (6 pages) présente l'histoire de l'hopital, l'ambiance recherchée, une version colorée en jaune de l'horreur suréelle à la Twin Peaks, et une table de dangers dans l'hopital.

VIP Lounge (19 pages) présente d'abord 12 personnages principaux de l'hôpital (3 féminins et 9 masculins), médecins ou administratifs, avec pour chacun une description physique, un historique, un Sombre Secret, et un jeu de caractéristiques. VIP Lounge Plot Hooks (5 pages) propose 3 accroches (avec le cas échéant une table aléatoire pour le modifier) tournant autour de ces personnages.

Supporting Cast (8 pages) présente ensuite 11 PNJ, personnalités moins importantes (infirmières, sécurité, etc.)de l'hôpital, avec 3 accroches de scénarios impliquant certains d'entre eux. De même, The Patients (11 pages) présente 3 personnes de l'aile psychiatrique, avec 3 accroches de scénarios.

Voices from the Past (9 pages) propose enfin un petit scénario proprement dit, se déroulant sur plusieurs jours, tournant autour d'une patiente admise en neurologie pour des tests sur des signes de sénilité (issue d'ailleurs de la population des Orpheum Lofts), avec les descriptions de 5 PNJ notables.

Cette fiche a été rédigée le 14 août 2022.  Dernière mise à jour le 31 août 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.