Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Orpheum Lofts

.

Références

  • Gamme : Générique : Contemporain
  • Sous-gamme : Postmortem Giallo
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Postmortem Studios
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2021
  • EAN/ISBN : 9781716114793
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

0001. Livre à couverture souple de 50 pages au format A5.

Description

Orpheum Lofts est le premier titre de la série Postmortem Giallo. Cette série visait à proposer un cadre pour des scénarios reprenant les codes du Giallo. Le terme dérive de la plus importante collection de romans policiers italiens des années 1930-40, dont les ouvrages arboraient tous une couverture jaune (giallo). Le terme est ensuite passé pour définir un genre cinématographique illustré notamment par Mario Bava, Lucio Fulci et Dario Argento. Les gialli sont traditionnellement peuplés de personnages très hauts en couleurs, avec un assassin mystérieux (le cliché traditionnel veut que l'on voie ses mains gantées, la plupart du temps) et un côté très stylisé de meurtres très violents. Les suppléments de cette série sont présentés avec les fiches techniques des PJ possibles ou PNJ sous le format du jeu Actual Fucking Monsters (du même éditeur) sur les premiers opus, mais l'auteur considère cela comme un guide, ses scénarios étant utilisables avec tout système de jeu, pour peu que celui-ci inclut des règles pour les chocs et la peur, ou la santé mentale. Le Giallo en tant que genre tournant volontiers autour de personnages et activités troubles, l'auteur rappelle que cela peut se ressentir au niveau du jeu.

Orpheum Lofts tourne autour de l'immeuble du même nom. Le texte original le situe à Tribeca (New York), mais le MJ peut le re-situer où il le souhaite dans le monde, au prix éventuellement de changement des noms des résidents. L'immeuble a été construit dans les années 1920, bâtiment luxueux pour l'époque. Il a depuis perdu de sa superbe avec la chute de l'opulence du quartier. Aujourd'hui, il semble être le théâtre d'événements bizarres, à élucider évidemment. Les inspirations revendiquées incluent la trilogie des appartements de Polanski (Le Locataire, Répulsion, le Bébé de Rosemary) et la trilogie des Mères de Argento.

Le supplément ne propose pas une intrigue bien définie mais décrit le bâtiment, les résidents, avec pour tous les relations qu'ils entretiennent avec les autres, d'une part, et des accroches possibles concernant chaque résident de l'autre. Le MJ pourra alors choisir dans les différentes accroches la ou lesquelles il souhaite utiliser, certaines touchant au surnaturel. Le texte propose une galerie de personnages résidents, que les joueurs peuvent utiliser comme PJ, ou le MJ comme PNJ, et d'autres uniquement prévus comme PNJ.

Après 1 page de titre et crédits, une Introduction (2 pages) présente le supplément , un résumé de l'histoire du Giallo et un mot au sujet du système de jeu.

The Lofts (4 pages) revient sur l'histoire de l'immeuble, son architecture et propose une table de génération d'événements bizarres, et une discussion du cliché qui ferait du propriétaire le vilain de l'histoire.

Main Cast (27 pages) présente d'abord, sur 2 pages chacun, 12 rôles principaux de l'histoire (6 féminins et 6 masculins), avec donc pour chacun une description physique, un historique, ses relations avec les autres personnages, et un jeu de caractéristiques. Ces informations ne recèlent pas vraiment de secrets, et peuvent être parcourues par les joueurs pour choisir des personnages. Les 4 dernières pages de cette section sont par contre destinées au MJ et proposent une accroche de scénario pour chacun des personnages précédents.

Supporting Cast (13 pages) présente ensuite 24 PNJ résidents de l'immeuble ou tournant autour (le tenancier du café voisin, le propriétaire, les flics dont la ronde les fait passer devant l'immeuble), deux accroches d'histoire impliquant deux de ces PNJ, et une table de génération d'événements. Le tout suivi de quelques pages blanches.

Cette fiche a été rédigée le 14 août 2022.  Dernière mise à jour le 31 août 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.