Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

City of Mist

.

Références

  • Gamme : City of Mist
  • Version : première édition révisée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Barbu Inc.
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2023
  • EAN/ISBN : 978-2-492176-08-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • 1 étui cartonné rigide
  • Livre à couverture rigide de 312 pages couleur, au format A4, avec signet en tissu
  • Livre à couverture rigide de 244 pages couleur, au format A4, avec signet en tissu

Description

Le City of Mist Core Set est un coffret réunissant au sein d'un étui les deux ouvrages de règles de base pour City of Mist (le Player's Guide et la Master of Ceremonies' Toolkit) ainsi qu'un écran. En VF, l’écran n’est pas inclus, et ni le Guide du Joueur, ni la Boîte à Outils de la MC ne sont disponibles séparément.

Ce coffret a été publié en VO dans le cadre du financement participatif de 2018 pour les suppléments Shadows & Showdowns et Nights of Payne Town. En VF, la publication a fait l'objet d'un financement distinct en 2022 visant à lancer la gamme en français.

Player's Guide (Le Guide du Joueur, 310 pages), comme son nom l'indique, contient toutes les informations utiles aux joueurs de City of Mist, de l’univers à la création de personnage, avec les actions possibles qui permettent de modéliser la fiction comme dans les autres jeux inspirés du système Apocalypse. Il inclut aussi un gros chapitre consacré aux évolutions possibles des personnages. L'ouvrage est le même que le Player's Guide vendu séparément en VO, mais n'est disponible que dans le coffret en VF.

En VF l’ouvrage se clôture sur une page de remerciement aux souscripteurs du financement participatif français. L’équivalent VO se trouve dans La Boite à Outils de la MC.

Le second ouvrage, Master of Ceremonies' Toolkit (La Boite à Outils de la MC, 248 pages)  contient toutes les informations utiles au maître de jeu afin de pouvoir maîtriser City of Mist. Le supplément présente la Ville et quelques-uns de ses secrets, mais donne aussi les règles pour la Maîtresse de Cérémonie (MC) et la manière de mettre en place un antagoniste et de créer une affaire. Chaque chapitre technique débute par des tableaux résumant de manière synthétique les différents points de règle et leur mise en pratique. L'ouvrage est le même que le Master of Ceremonies' Toolkit vendu séparément en VO, mais n'est disponible que dans le coffret en VF.

L’ouvrage se conclut sur 10 (4 en VF, comme dans la première édition du jeu) illustrations pleine page de lieux typiques vus du ciel (bureau, ruelle, métro, et Chinatown) vendue également à part en VO.

Cette fiche a été rédigée le 15 mars 2023.  Dernière mise à jour le 24 juin 2023.

Critiques

SokK  

Que ce soit dans son setting, sa présentation, son concept ou son système de jeu, je suis vraiment très fan de tout ce qui a été fait par Son of Oak pour City of Mist.

Si vous l'ignorez, le jeu propose de vous plonger dans une ville plongée dans des brumes où certains habitants "s'éveillent" à un Mythoï (un concept, qui peut aller du personnage historique à un de la pop-culture, de la littérature... en passant par des objets ou même des lieux). C'est assez abstrait, mais cela permet à chaque joueur de se créer un personnage sur mesure avec ses propres "pouvoirs".

Cela paraît incroyable, et pourtant, c'est tout à fait possible et fonctionnel avec le système de jeu PBTA assez classique mais diablement efficace. Votre table pourra laisser libre cours à son imagination et imaginer toutes les aventures possibles, de l'enquête, de l'action, de l'émotion...

Le jeu offre aussi un système d'évolution basé sur la narration et les choix des joueurs tout à fait surprenant mais vraiment génial.

Je n'ai que 2 reproches mineurs à faire à ce jeu : son tarif (comparé aux autres jeux PBTA c'est même hors de prix) et sa loquacité. Les livres sont énormes, remplis de texte, et tout sera loin d'être utile en partie... d'autant plus que vos joueurs vont créer l'univers autant que vous MJ. J'aurais aimé une version allégée avec des règles plus directes et moins de lore... et plus adaptée aux déplacements du MJ (parce que se trimballer avec ce coffret, l'écran, les fiches et tout... compliqué !).

A part ça, ne manquez pas ce jeu qui est vraiment extraordinaire.

Critique écrite en février 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :