Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Stéphane Arnier-Lilja

Création et rédaction

Identité

Biographie

Stéphane ARNIER est un écrivain français expatrié en Finlande. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages liés aux littératures de l’imaginaire : romans, nouvelles, jeux de rôle.

En 1993, ses professeurs poussent Stéphane vers une filière scientifique alors qu’il est bien meilleur en français qu’en physique (ce qui n’est pas bien difficile : il est nul en physique).

En 1994, le jour de ses 16 ans, il fait sa première partie de jeu de rôle (c'était Stormbringer). Très vite, le loisir devient son occupation de presque tous les week-ends avec ses amis lycéens.

En 1998, il passe pour la première fois derrière l'écran pour devenir meneur de jeu (c'était Thoan). Il adore ça et participe à la création de l'association Les Faiseurs d'Univers, qui a pour but de faire découvrir et produire du contenu pour le jeu Thoan. Il se fait plein d'amis partout en France grâce aux festivals de jeux et aux forums internet.

En 2003, il se passionne pour le jeu de rôle Dark Earth auquel il fera jouer ses amis régulièrement pendant plus de dix ans.

En 2008, il fait sa crise de la trentaine, juge qu’il mène une vie de vieux con et plaque tout. Il arpente la Nouvelle-Zélande pendant des mois avec un gros sac à dos et rédige des dizaines de pages de brouillons.

En 2015, son roman Le Déni du Maître-sève (premier tome des Mémoires du Grand Automne) remporte le concours Osez la publication ! d'un atelier d'écriture présidé par l’éditeur David Meulemans. Dans les années qui suivent, il est lauréat dans plusieurs concours de nouvelles.

En 2020, les Éditions Mnémos contactent les anciens membres de l'association des Faiseurs d'Univers pour lancer la création d'un nouveau jeu de rôle Thoan.

Entre 2020 et 2022, Stéphane anime ainsi l’équipe d’auteurs de Thoan (Ludika), Le Jeu de Rôle de la Saga des Hommes-Dieux, inspiré du célèbre cycle de l’auteur américain Philip José Farmer, pour le label LudiKa des Éditions Mnémos et Les XII Singes. Il y travaille avec ses vieux comparses Cyril Pasteau et Nicolas Maillet. En parallèle, il s'expatrie en Finlande et publie le quatrième et dernier tome de son cycle de fantasy des Mémoires du Grand Automne.

En 2022, il écrit deux livres de gamme pour le jeu de rôle Missions aux éditions Les XII Singes.

En 2023, il travaille à deux jeux de rôle, Trégor pour Mnémos d'un côté (financé en juin 2023, à paraître en 2024) et un jeu pas encore annoncé pour Les XII Singes de l'autre.

En février 2024 doit paraître son prochain roman La Brume l'emportera aux éditions Mnémos.

Le jeu de rôle génère une petite partie de ses revenus. Il travaille aussi à temps perdu sur un projet de jeu très personnel, inspiré des films d'animation de Miyazaki, plus particulièrement Le Château dans le ciel. Entre écriture de romans, game design ou randonnées en pleine nature, il pratique toujours le jeu de rôle avec ses amis en France grâce aux outils modernes et les visios, privilégiant les systèmes centrés sur la narration.

À tous : "Le jeu de rôle est le jeu de société idéal, et je suis tellement ravi de voir son image largement réhabilitée par rapport à l'époque où je l'ai découvert ! Il a encore de beaux jours devant lui. Jouons !"

Pour en savoir plus :

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Aventures dans les Mondes de la Saga
première édition
octobre 2022Thoan (Abstract Donjon)Éditions Mnémos
Initiative !
première édition
août 2023Thoan (Abstract Donjon)Éditions Mnémos
Mille Mondes
première édition
octobre 2022Thoan (Abstract Donjon)Éditions Mnémos
Thoan
première édition
octobre 2022Thoan (Abstract Donjon)Éditions Mnémos

Cette bio a été rédigée le 21 avril 2023.  Dernière mise à jour le 17 octobre 2023.