Contenu | Menu | Recherche

"I have an army !" "We have a GRoG..."

Thoan

.

Références

  • Gamme : Thoan (Abstract Donjon)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Éditions Mnémos
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2022
  • EAN/ISBN : 978-2-38267-057-6
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 192 pages couleur.

Description

Le livre de base de Thoan s'ouvre sur le titre, les crédits et informations légales (3 pages). Puis vient une Préface de Léonidas Vesperini, auteur de la première adaptation dans les années 1990 (2 pages). Par la suite, chaque grande partie s'ouvre sur une illustration double page de titre.

Partie I : Introduction (8 pages) commence par présenter le jeu et l'approche choisie pour cette version, ainsi qu'un résumé de l'histoire éditoriale des Hommes Dieux en jeu de rôle. Il se termine avec deux pages retraçant l'histoire intradiégétique des Thoans depuis les premiers écrits les concernant sur Gardazrintrah, leur monde d'origine, jusqu'au moment où ils se sont dispersés dans leurs différents mondes, il a une dizaine de milliers d'années.

Partie II : Thoan Pour les Joueurs (28 pages) présente ensuite la partie règles, avec la création des PJ (6 pages), la création de la famille Thoane (2 pages), des conseils pour interpréter ce type de personnage (4 pages) et les mécaniques de jeu, déroulant création des réserves de dés et résolution des actions, combats et dommages, restauration des réserves de dés et évolution des personnages (14 pages, incluant deux pages pour la fiche des mondes privés des Thoans).

Partie III : Thoan Pour le Meneur de Jeu (20 pages) propose alors des conseils pour le MJ, sur la façon de gérer la difficulté d'une scène ou d'une histoire, mais aussi la façon de maîtriser pour profiter au mieux du système de règles. La deuxième partie du chapitre (7 pages) est consacrée à la création des mondes-univers de poche des Thoans, et la façon de les rendre vivants pour les joueurs.

Partie IV : Compendium Thoan (96 pages) approfondit ensuite l'univers du jeu et d'abord l'histoire des Thoans, ceux auxquels appartiennent les PJ, depuis leurs origines perdues dans la nuit des temps, jusqu'à l'époque actuelle, en passant par l'invention de l'immortalité, divers troubles, une guerre contre une autre espèce et une révolte d'IA appelées les Cloches Noires,... (L'Histoire des Seigneurs, 11 pages). Les piliers de la Culture Thoane (10 pages) sont explorés ensuite, qu'on parle de leur mentalité ou de l'importance de la Famille, mais aussi leur religion, leurs coutumes vestimentaires et alimentaires, leurs goûts artistiques ou leur économie. Dans la mesure où la plupart des Thoans descendent d'un nombre restreint de familles, l'histoire et les origines de ces dernières ne sont pas sans intérêt, et Les Thoans Célèbres Et Leurs Lignées (4 pages) revient sur les plus grandes familles, auxquelles sont liés les membres du Conseil des 12.

Viennent ensuite des discussions sur La Technologie des Seigneurs, y compris avec ses limites (5 pages), L’Immortalité (2 pages), Les Palais Thoans (4 pages) avec leur conception et leurs traits les plus courants. Les Thoans aimant dominer, et tourmenter, leurs adversaires, ils ont toujours aimé développer des moyens de détenir ceux-ci, et Les Prisons et Pièges des Seigneurs (14 pages) vient présenter les habitudes de ceux-ci, avec 5 exemples de telles prisons.

L'un des grands domaines des Seigneurs est abordé ensuite, celui de leurs modes personnels, avec la question des Portes permettant de voyager entre eux, avec leurs technologies et divers artefacts qui y sont liés (12 pages). Puis viennent Les Machines de Création d’Univers avec leur histoire et leur fonctionnement (11 pages), et de façon plus générale L’Équipement des Seigneurs (11 pages) en matières de tenues, d'armes, de médicaments, véhicules et richesses. Enfin Les Ennemis des Seigneurs (10 pages) vient faire un point sur deux factions extérieures auxquelles les Thoans ont été confrontés au cours de leur histoire, les Thokinas et les Cloches Noires, ainsi qu'aux Thoans eux-mêmes, peut-être le plus grand ennemi de tout Thoan.

Partie V : Udan-Adan, le Monde Inachevé de Shambarimen (19 pages) est un scénario d'introduction amenant un groupe de Seigneurs, soucieux d'échapper à des créatures féroces lancées à leur poursuite, à passer une porte qui les amène dans le palais de feu le seigneur thoan Shambarimen. De là ils vont pouvoir explorer et pénétrer dans un monde de sa création, où il menait un projet lié à la grande guerre menée par les Thoans des millénaires auparavant. Ce monde qui semble promis à une destruction prochaine. À moins que...?

L'ouvrage se termine avec des Annexes (12 pages, défilant les informations sur les seigneurs Thoans mentionnés par Farmer, et des fiches de famille, personnages et mondes), 2 pages de publicité pour le reste de la gamme, et 1 page de sommaire.

Cette fiche a été rédigée le 21 avril 2023.  Dernière mise à jour le 12 avril 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.