Je suis un rôliste depuis une quarantaine d'années, ayant arpenté bien des systèmes et des univers de jeu... jusqu'à ma rencontre avec Apocalypse World et ses dérivés PbtA qui sont venus bouleverser ma pratique du JdR. C'est alors tout naturellement que j'ai entrepris de me lancer, en coopération avec Luc, mon compagnon d'aventure rôlistique, dans la création de Noblesse Oblige, un jeu « inspiré par l'Apocalypse » afin de pouvoir jouer dans l'univers à la fois tumultueux et rocambolesque des films et romans de Cape et d'Epée dont je suis un grand fan.
J’ai découvert le JdR durant mon adolescence, par le biais d’un ami. Intrigué, j’ai testé et ai été très rapidement aspiré dans un univers que je n’ai jamais pu quitter depuis.
Je suis entré dans le circuit professionnel par hasard… Lors de l’écriture de Noblesse Oblige, mon co-auteur et moi avons été poussés par les membres de notre communauté à tenter de nous faire publier. Jusqu’alors, les règles étaient mises à disposition gratuitement sur notre site et certains souhaitaient pouvoir avoir un livre physique à ajouter dans leur bibliothèque. Nous sommes ainsi entrés en contact avec diverses maisons d’édition, jusqu’à ce que les XII Singes se montrent intéressés par notre jeu.
Je suis malheureusement loin de pouvoir vivre du JdR. A la base, je suis informaticien, mais j’ai rapidement changé de voie et occupe actuellement un poste d’éducateur spécialisé (d’abord dans la protection de l’enfance pendant 25 ans, puis dans l’urgence sociale, depuis 2 ans).
De base, j’ai fait mon apprentissage avec Donjon 2e édition. Puis rapidement, j’ai élargi mon catalogue de jeux joués (en tant que joueur, puis en tant que MJ) : AdC, Flashing Blades, James Bond, Warhammer, Hawkmoon, Star Wars, Vampire… jusqu’à ce que je découvre les jeux propulsés par l’apocalypse (Apocalypse World, Monster of the Week, Masks, The Sprawl…) auxquels je joue et fait jouer depuis. Petite entorse aux apocalypserie, Tales From The Loop, dont l’univers à la Goonies m’a tout de suite séduit.
Je joue et / ou fais jouer régulièrement (au moins une fois par semaine). Ma pratique du JdR a pas mal évolué depuis ces dernières années en passant au jeu en ligne, qui offre plus de souplesse en termes organisationnels.
Côté loisirs et centres d’intérêt, il y a plein de choses : je me suis mis, depuis quelques années, à faire du Slam ; je me suis mis, il y a quelques années aussi, à constituer une sorte de chronologie historique universelle. Et je suis en train d’écrire un livre sur ma pratique d’éducateur spécialisé.
Ce dont je suis le plus fier : de but en blanc, Noblesse Oblige. Le jeu est parti d’une envie de pouvoir retrouver ce petit truc que j’avais ressenti en faisant jouer à Flashing Blades il y a 30 ans, mais avec un système de règles soutenantes. Et de fil en aiguille, le jeu a pris forme et il trône aujourd’hui dans ma bibliothèque rôlistique…
Je travaille actuellement (octobre 2025) sur l’adaptation d’un autre genre dont je suis friand au PbtA. J’ai également d’autres projets en cours, mais il est encore trop tôt pour en parler.
Une citation :
« Que dites-vous ?… C'est inutile ?… Je le sais ! Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès ! Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile ! » - E. Rostand
Pour en savoir plus : https://discord.gg/33rSKfG
(lien du serveur discord de Noblesse Oblige, où l'auteur sera ravi d’accueillir tous ceux et celles qui souhaiteront lui rendre une petite visite)
Cette bio a été rédigée le 30 août 2025. Dernière mise à jour le 13 octobre 2025.