Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Noblesse Oblige

Références

Thème(s) : Historique

  • Système(s) utilisé(s) : Apocalypse (PbtA)
  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Noblesse Oblige propose de vivre des aventures extraordinaires dans le registre cape et épée, dans la lignée des Trois Mousquetaires de Dumas, ou d'autres héros du même genre. Le jeu est né du mélange par ses auteurs d'une campagne de plusieurs années sur les Trois Mousquetaires combinée à la découverte des jeux plus modernes, en particulier le système Apocalypse qui a teinté leur approche des règles.

Les personnages y sont donc des héros typiques du genre, depuis les mousquetaires bien sûr, jusqu'aux militaires, bourgeois ou domestiques, sans oublier les larrons divers (oui Jacouille, on parle de toi). On les définit par leur profil social (origine, rang, train de vie...) mais aussi par le type de personnage qu'ils représentent (Comédien, Domestique, Duelliste, Érudit, Intrigant, Larron, Militaire)avec un profil représenté par 4 Attributs (Gaillard -ce qui relève de la force et la résistance-, Vaillant -l'adresse et le courage-, Flamboyant -la présence et les capacités sociales-, Subtil -perception et réflexion-, variant entre 8 et 18). Ces Attributs se voient également affecter une valeur de Brio, égale à la moitié de leur valeur de base. Le tout est complété par des jauges de Panache (les points de chance d'autres jeux), et le Moral (qui va baisser au fil des coups du sort, jusqu'à, dans le pire des cas, une issue funeste). Au fil du temps, en faisant des erreurs et en subissant des Revers de Fortune, mais aussi en fonction de ses accomplissements, le joueur va marquer ses Attributs, amenant des coches de Prestige. Une fois la ligne correspondante toute cochée, le joueur pourra sélectionner une option de Vécu pour améliorer le personnage soit en augmentant un de ses seuils soit en lui donnant un Effet de Cape supplémentaire, éventuellement provenant d'un autre Archétype.

Le jeu reprend certains principes de base du système Apocalypse, dont il s'inspire, avec les activités à l'issue incertaines gérées par le biais d'Effets de Cape (l'équivalent des Manoeuvres de l'Apocalypse). Ces Effets peuvent être génériques, ouverts à tous les personnages, ou spécifiques à un profil. Une telle action sera résolue par le biais d'un jet de dé à 20 faces, pour donner un résultat de réussite parfaite (résultat inférieur au Brio de l'Attribut mis en jeu), réussite avec réserves ou complications (entre le Brio et la valeur de l'Attribut), ou échec (Revers de Fortune : résultat supérieur à la valeur de l'Attribut). Dans certaines occasions, le personnage peut bénéficier de Retenues, que le joueur peut appliquer immédiatement ou plus tard, selon les cas.

Lors des conflits, le personnage pourra subir des pertes de Moral, d'origine physique ou non, jusqu'à être Démoralisé, hors de combat. Il est possible d'éviter certaines pertes en encaissant une blessure à la place, avec le risque alors de subir des séquelles qui s'attacheront à l'Attribut mis en jeu.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Aventures Rocambolesques  
première édition
Scénario / Campagneseptembre 202412 Singes (Les)Papier et Electronique
Noblesse Oblige  
première édition
Livre de baseseptembre 202412 Singes (Les)Papier et Electronique

Ouvrages recherchés

Cartes d'Effets de Cape

Cette fiche a été rédigée le 30 août 2025.  Dernière mise à jour le 2 septembre 2025.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Votre parcours