Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Yuigahama Bad Seeds

Références

Thème(s) : Contemporain, Oriental / Manga

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Yuigahama Bad Seeds est un jeu qui propose à ses joueurs d’incarner des personnes dans une petite ville balnéaire japonaise qui, suite à une catastrophe écologique, se retrouve coupée du reste du monde. Le jeu a été conçu pendant la pandémie de Covid, l'inspration du confinement est donc pleinement assumée.

Dans ce contexte, qui vise une représentation réaliste du Japon, les personnages joueurs seront amenés à enquêter pour comprendre les éléments qui troublent la ville. Les atmosphères de films d’action, de romans d’espionnage, ou d’horreur lovecraftienne sont prévues pour êtres mises en avant dans le jeu.

Il est à noter que le jeu n’indique pas si les troubles que connait la ville sont de nature surnaturelle ou non, c’est la responsabilité du maitre de jeu de le définir.

Les personnages sont définis par leurs Traits, leurs Attributs et leurs Points de Vie. Les traits sont au nombre de 6 :

  • Choushi (forme)
  • Kiyousa (dextérité)
  • Chisei (intelligence)
  • Yuuben (éloquence)
  • Chikaku (perception)
  • Nintai (détermination)

La valeur moyenne dans un trait est 0, un +1, ou un -1 représentent un niveau respectivement supérieur ou inférieur à la moyenne de gens.

Les attributs sont des mots ou expressions qui servent à définir le personnage. Ils peuvent être choisis dans une liste ou créés. Ils peuvent être utilisés pour :

  • permettre au maître de jeu de donner au joueur des informations supplémentaires ;
  • donner au personnage un avantage narratif ;
  • fournir au maître de jeu des ressorts narratif.

Pour créer un personnage, le joueur choisi deux traits à +1 et de un à -1 pour son personnage. Les Points de Vie sont définis par défaut à 4 mais la valeur de Choushi influe directement dessus (un +1 ajoute 1 PV et un -1 en enlève un). Un personnage est défini par autant d’attributs que le souhaite son joueur dans la limite de la cohérence. Le personnage est enfin défini par son origine, ses aspirations, sa perception de l’environnement qui l’entoure, des défauts et en enfin son âge et sa taille.

Un test ne survient que si l’issue d’une action laisse place au doute. Le maître de jeu indique le trait qui correspond au test, les autres joueurs peuvent aider celui qui réalise le test, dans ce cas, il dépense un jeton Unmei. Le joueur lance 1d6.

  • Un 6 est toujours une réussite
  • Un 1 est un échec mais le joueur peut décider de s’entêter en dépensant un jeton Unmei
  • Sur un autre résultat, le joueur peut ajouter son score de trait ainsi qu’un +1 pour chaque jeton Unmei qu’il a dépensé avant le lancer en “Forçant le destin”.

Des succès et des échecs critiques sont également possibles.

Une monnaie narrative est proposée par les jetons Unmei. Elle s’échange entre les joueurs ou peut être donnée par le maître du jeu lorsqu’il se sert d’un attribut de l’un des joueurs pour le mettre en difficulté. Ils peuvent être aussi utilisés durant les jets. Il est aussi possible de s’en servir pour changer le cadrage d’une scène.

Les dégâts sont distingués entre Uchimi — qui ne durent pas — et Kega — qui nécessitent des soins.

Lors d’un combat, un personnage peut attaquer, se défendre ou fuir, dans tous les cas un test est demandé. Des combats de bande sont également possibles, la confrontation est modélisée par l’utilisation d’un pool de dés (les avantages ou inconvénient représentés par le gain ou la perte d’un dé). Au premier tour on lance les dés, puis à chaque tour, chaque groupe décident des dés qu’il veut relancer. L’un des camps capitule quand l’autre réussit à afficher une suite de 4 chiffres sur les dés.

Concernant l’évolution des personnages, les attributs peuvent changer au fil de l’histoire des personnages. Les traits, eux, ne peuvent évoluer que s’ils ont été massivement utilisés sur 5 scénarios. Une expérience traumatique peut également réduire un trait à -1 jusqu’à ce qu’elle soit traitée.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Écran
première édition
Ecrandécembre 2022Éditions du Troisième Œil (Les)Papier et Electronique
Yuigahama Bad Seeds
première édition
Livre de basedécembre 2022Éditions du Troisième Œil (Les)Papier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 12 décembre 2022.  Dernière mise à jour le 18 décembre 2022.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...