Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Chicago Folios (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 175 pages, disponible en impression à la demande.

Description

The Chicago Folios est un supplément qui s'utilise en conjonction avec Chicago by Night ; il propose des pistes de scénarios, de nouveaux PNJ, de nouvelles sagas et de nouveaux rituels de sorcellerie de sang en lien avec la ville de Chicago.

Après les crédits, le sommaire (3 pages), une nouvelle d'ambiance (Modern Times, 5 pages) et la présentation du supplément (Introduction, 4 pages) , le supplément s'ouvre (The Camarilla Record, 26 pages) sur une quinzaine de synopsis pour des vampires de la Camarilla. Il se poursuit (The Anarch Accounts, 18 pages) par le même nombre de synopsis pour des Anarchs et par une dizaine de synopsis (Independent and Mortal Perspectives, 12 pages) tournant autours des personnalités mortelles « qui savent » et des indépendants de la cité.

Heretical Threats and Observations (26 pages) décrit plusieurs groupes souvent considérés comme hérétiques et dangereux par la plupart des vampires actifs à Chicago. Chaque groupe vient avec quelques synopsis de scénario. Les groupes sont : l’église de Caïn, l'église de Set, The Black Water, The Ashfinders, le Sabbat, les Bahari, le cule de Mithras, le culte de Shalim. Groupes qui sont plus amplement développés dans Cults of the Blood Gods.

Character Folios (62 pages) propose une vingtaine de PNJ venant s'ajouter à ceux présent dans Chicago by Night ; ils sont, ici aussi, classé par clan.

Alors que le sixième chapitre (Loresheets, 14 pages) propose douze nouvelles sagas en lien avec Chicago, le dernier chapitre (Blood Sorecery Rituals, 5 pages) propose de nouveaux rituels de sang créer par les Tremeres de Chicago et de Milwauke.

Cette fiche a été rédigée le 22 septembre 2022.  Dernière mise à jour le 15 octobre 2023.

Critiques

Astia  

Les Chicago Folios sont ce que le chapitre Chronicles du livre Chicago By Night aurait toujours dû être. Les amorces d’intrigues, bien qu’inégales, y sont globalement bien plus riches et exploitables que dans ce dernier. Chaque « graine d’histoire » est très clairement structurée avec le casting des protagonistes, ce qui s’est passé jusqu’à présent et de multiples manières d’y raccrocher une coterie de personnages joueurs. On sent que les auteurs se sont trituré l’esprit pour tirer de l’épaisse base fournie par CbN des propositions ultra créatives qui couvrent tous les angles que peut adopter une chronique : Camarilla, Anarchs, indépendants, politique, action, enquête, secrets...

Je mettrai un bémol sur les fictions, dialogues et extraits de documents qui parsèment les intrigues. Ils sont un peu trop nombreux à mon avis et parfois peu distinguables du texte « utile », gênant la lisibilité.

Mais les Chicago Folios, c’est aussi un vivier indispensable de personnages secondaires. Vous avez besoin de mettre un nom et un background léger sur ce Toréador mineur que les PJs ont croisé à l’Elysium ? Un joueur cherche un sire crédible pour son personnage mais vous hésitez à lui donner un des personnages principaux du lore de CbN ? Ce supplément est fait pour vous.

Côté direction artistique, c’est du tout bon dans la même veine que le sourcebook principal, sans photos mais avec des illustrations d’une qualité assez rare dans un supplément mineur.

Pour :

  • Une tonne de bonnes intrigues avec enfin de vraies raisons pour embarquer les PJ
  • Belle galerie de PNJ qui complète celle de Chicago By Night

Contre :

  • L’imbrication de mini-fictions à l’intérieur des synopsis peut être perturbante
  • Les explications de certains mystères trop laissées à l’imagination du Conteur

On utilise souvent le cliché « compagnon indispensable » pour décrire un supplément additionnel, mais celui-ci l’est réellement. Chicago Folios est par bien des aspects le combustible nécessaire pour mettre en mouvement le lore contenu dans Chicago By Night. A moins que vous ayez le don rare de pouvoir extraire sans effort des histoires palpitantes de ce bottin téléphonique de background qu’est CbN, je vous conseille donc chaudement de vous procurer ces Folios comme démarreur de chroniques à l’achat de son grand frère.

Critique écrite en avril 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques