Book 8 : Dilettante

.

Références

  • Gamme : Traveller
  • Sous-gamme : Licence Mongoose
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2010
  • EAN/ISBN : 978-1-907218-23-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 94 pages à couverture souple.

Description

Cet ouvrage est consacré aux personnes qui peuvent se permettre, ou ont pu se permettre, de dépenser leur argent sans compter. Ils sont issus soit d'une famille riche, qui est généralement aussi noble, soit ont travaillé pour acquérir leur fortune, que ce soit dans le commerce, par le biais des médias ou grâce à un talent particulier.

Après la page contenant crédits et sommaire, une introduction (1 page) présente le contenu de l'ouvrage. Puis, Character Creation (30 pages) fournit de nouvelles carrières, au format habituel, avec, pour chaque, trois spécialités et les tables de développement et d'événements. Ils s'agit :

  • d'Adventurer, qui trompe l'ennui dans l'exploration ou la chasse,
  • d'Aristocrat, membre de la noblesse,
  • de Celebrity, artiste, musicien ou les membre de la Jet-Set,
  • de Competitor, joueur de sports physique, cérébral ou virtuel,
  • de Connoisseur, critique, collectionneur ou artisan ayant particulièrement réussi,
  • de Dilettante, dont la vie est consacrée à dépenser leur argent,
  • d'Humanitarian, qui veut améliorer la vie de ses concitoyens.

Deux nouveaux Benefits monétaires font également leur apparition : Stipend est un revenu régulier, PortFolio un groupe d'actions ou de parts sociales.

Social Standing (7 pages) complète les règles du livre de base sur le sujet, et en fournit de nouvelles pour son influence dans la zone géographique où est présent le personnage. Il donne des exemples selon les catégories telles que noblesse, criminels ou scientifiques. Wealth (4 pages) détaille l'origine de la fortune des personnages, et donne des règles grâce auxquelles ils pourront tenter de gagner plus d'argent avec leur portfolio, au risque de tout perdre.

Fame (12 pages) indique quels sont les avantages de la célébrité, à savoir essentiellement des passe-droits, et en fournit des règles. Mais il se consacre surtout à ses dangers, avec là aussi quelques règles : risque de dépendance aux drogues, d'enlèvement, de harcèlement, de dépression, etc. Entertainments (10 pages) discute des loisirs typiques des riches, et du coût qu'ils peuvent avoir : soirées, courses d'astéroïdes, Lava Rafting, safaris, etc. La consultation d'un psychanalyste en fait également partie.

Equipment (23 pages) est présenté comme le moyen de faire dépenser leur fortune aux personnages. Il comprend des règles sur le coût des objets communs faits pour les riches, puis en présente quelques-uns : de la tenue de soirée à la chaise de massage, en passant par le bouclier psionique implanté comme un cheveu. Les services des spécialistes sont passés en revue, du majordome au garde du corps et à l'entraineur personnel. Animaux et plantes exotiques sont également évoqués, avec des modificateurs de coût en fonction de leur particularités. Enfin, les gros postes de dépense sont également abordés : propriétés foncières et immobilières, véhicules et vaisseaux spatiaux. Deux de ces derniers sont fournis à titre d'exemple.

Campaigns (5 pages) donne des conseils pour utiliser les Dilettantes comme nuisances, ennemis, alliés ou employeurs, et sur comment mener une campagne dont les personnages font partie de l'élite. L'ouvrage se termine par une page de publicité.

Cette fiche a été rédigée le 14 juillet 2010.  Dernière mise à jour le 15 juillet 2010.

Critiques

sk8bcn  

Un nouveau splatbook Traveller Mongoose orienté stars et célébrités. Il y avait clairement un souci d'exhaustivité dans leur série de livres parce que l'archétype n'a pas spécialement sa place dans les canons du genre ("Bonjour, je me présente, Capitaine Kirk, voici M. Spock notre scientifique, M. Scott notre ingénieur et Lionel Messi, star de foot").

Mais au moins, on ne nous assène pas des pages et des pages de règles indigestes et on ne gonfle pas artificiellement le signage (93 pages contre 125 de moyenne sur les autres, de mémoire).

On parle de célébrités, des menaces associées à leur vie d'oisivité. On essaye même de trouver des activités favorites à nos dilettantes placées dans un contexte SF (par exemple, des courses d'astéroides...).

Maintenant, ça reste un sujet qui ne sied que très faiblement à un contexte S-F. Je pense que tout MJ de Traveller aura d'autres histoires à raconter avant celles de riches et célèbres personnage de l'espace.

Il existe bien un chapitre d'inspis, mais l'auteur, comme moi, n'est pas plus inspiré que cela par les stars et fait tourner ses idées autours de nobles (célèbres) pour le coup plus classiques dans le thème S-F. Mais bon, les nobles ne sont bien qu'une seule des six occupations du livre.

Dans l'ensemble, c'est hyper facultatif et pas plus inspirant que ça. Ca n'ouvrira pas non plus vos chakras vers de nouvelles façons de jouer. 2/5.

Critique écrite en février 2022.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques