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Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Adventures 1-13 : The Classic Adventures

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Références

  • Gamme : Traveller
  • Sous-gamme : Classic Traveller Reprints
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Far Future
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2000
  • EAN/ISBN : 1-55878-202-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 352 pages à couverture souple, format à l'italienne.

Description

Ce livre compile les treize livrets d'aventures complètes de la première édition du jeu ; les doubles aventures seront compilées dans un autre ouvrage. Les premières pages du livre contiennent diverses informations : sommaire, historique de la gamme et résumé des aventures, règlement des tournois utilisant les règles de l'aventure 5 (Trillion Credit Squadron), catalogue complet de la gamme, etc.

Le reste du livre compile les ouvrages suivants :
- Adventure 1 - The Kinunir (1979) : suggestions d'aventures autour du vaisseau de type "Kinunir". Il a remporté en 1979 le prix Charles Roberts du meilleur scénario de jeu de rôle.
- Adventure 2 - Research Station Gamma (1980) : infiltration d'un laboratoire pour en exfiltrer d'innocents extraterrestres. C'est le premier épisode d'une trilogie (tétralogie si on y inclut "The Kinunir").
- Adventure 3 - Twilight's Peak (1980) : exploration d'une planète à la recherche d'un vaisseau disparu. C'est le second épisode de la trilogie entamée avec "Research Station Gamma", et il fait également suite à "Shadows", un scénario publié dans le premier livret de doubles aventures. Il a remporté en 1980 le prix Charles Roberts du meilleur scénario de jeu de rôle.
- Adventure 4 - Leviathan (1980) : voyage d'exploration dans un nouveau type de vaisseau. Cette aventure fut développée par l'éditeur britannique Games Workshop.
- Adventure 5 - Trillion Credit Squadron (1981) : ce module n'est pas réellement une aventure de jeu de rôle. Il s'agit de règles complémentaires au supplément High Guard, avec des règles optionnelles pour les vaisseaux spatiaux, avec plusieurs suggestions de scénarios de bataille.
- Adventure 6 - Expedition to Zhodane (1981) : une aventure en plusieurs épisodes, impliquant l'exploration d'un astéroïde-vaisseau, et la recherche d'un scientifique capturé par une race humanoïde hostile.
- Adventure 7 - Broadsword (1982) : une campagne de quatre scénarios, mettant en scène un vaisseau de mercenaires.
- Adventure 8 - Prison Planet (1982) : comme son nom l'indique, il s'agit d'une aventure carcérale, impliquant une évasion.
- Adventure 9 - Nomads of the World Ocean (1983) : une enquête sur une planète-océan.
- Adventure 10 - Safari Ship (1984) : les PJ accompagnent un riche chasseur dans un safari mouvementé.
- Adventure 11 - Murder on Arcturus Station (1983) : une enquête policière.
- Adventure 12 - Secret of the Ancients (1984) : une enquête archéologique révélant d'anciens secrets. C'est l'épisode final de la campagne entamée par "Research Station Gamma" et "Twilight's Peak".
- Adventure 13 - Signal GK (1985) : une aventure d'espionnage, qui introduit une race d'êtres informatiques vivants, prémisse du Virus qui se déchaînera dans Traveller, the New Era.

Chaque page de l'ouvrage contient deux pages de l'ouvrage originel, en gardant la présentation et la numérotation de celles-ci.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 janvier 2014.

Critiques

soner du  

Voilà un recueil d'aventures extrêmement disparates, on y trouve même un scénario de wargame spatial (Trillion Credit Squadron). Une grande partie de ces aventures sont des campagnes extrêmement ouvertes, et quelques-unes sont des donjons hyper-technologiques.

Cependant, l'ouvrage a un certain charme. Plusieurs aventures ont de l'intérêt, si vous les modernisez un peu. Certaines peuvent être jouées telles quelles, comme l'excellente "Nomads of the World-Ocean" qui rappelle beaucoup Blue Planet (avec vingt ans d'avance). D'autre part, plusieurs scénarios sont accompagnés d'informations sur le monde qui peuvent faire patienter en attendant les suppléments dédiés : "Twilight's Peak" permet de créer des personnages Droynes ; "Expedition to Zhodane" contient des infos sur les Zhodani, etc. "Secret of the Ancients" vous révélera les secrets de l'univers, avec des relents lovecraftiens dépaysants.

Je recommanderai cet ouvrage principalement aux collectionneurs, car il est d'un usage moins pratique que son petit frère "Double Adventures". Il vaut surtout le coup à titre documentaire, et pour posséder quelques aventures devenues légendaires. J'ai hésité entre la note de 3/5 et 4/5, et c'est le collectionneur qui a penché pour la note supérieure. A vous de voir ...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

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