Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Star Marx

.

Références

  • Gamme : Star Marx
  • Version : première édition révisée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Leha Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2025
  • EAN/ISBN : 978-2-493405-89-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide en couleurs de 222 pages.

Description

Cette édition révisée de Star Marx a été publiée à la suite d’un financement participatif, qui a aussi vu la publication de la campagne Kosmokultor. Elle intègre du contenu additionnel (règles, scénarios, mode de jeu à base de bouchons…) tiré entre autres du Supplément des Ecrans.

Le livre s'ouvre sur 1 page d'Avant-propos racontant la genèse du jeu, puis un sommaire de 2 pages avec l'ours. Ensuite, le chapitre 1, Premières notes (40 pages), présente le jeu de rôle en général, et un scénario d'introduction à l'univers (accompagné d'une présentation des règles) avec des personnages prétirés. Dans cette aventure, les personnages se réveillent dans une épave spatiale à la dérive, avant de découvrir la raison de cet état de fait, et de poursuivre l'aventure.

Le chapitre 2, L'Union (24 pages), s'ouvre sur un résumé de l'histoire de l'URSSS, avant de proposer un scénario pouvant faire suite à celui du chapitre précédent. Dans celui-ci, les personnages, devenus célèbres, recevront l'honneur d'être les modèles du musée de cire de Stalingrad 2 – mais en attendant les statues, ils devront garder la pose...

Ensuite, le chapitre 3, Les Kamarades (58 pages), décrit les règles de création de personnage : choix du peuple, de la Doctrine (Marteau, Faucille ou Étoile), des signes particuliers, des traits, calcul des points de vie, du score de dégâts, choix de l'armure et de la Kontrebande. La description des peuples suit, avec pour chacun leurs Doctrines usuelles, les signes raciaux, le barda spécifique, et, pour certains, une clé d'interprétation spéciale. On y croise :

  • les Humains
  • les Hjorts : des êtres grands, gras et experts en administration
  • les Klons : des hommes-lézards guerriers
  • les Simples : des singes agiles au vocabulaire limité à la création
  • les Bourbaskyi : des protoplasmes extrêmement intelligents
  • les Mnogyi : des êtres minuscules vivant dans un automate à dimension humaine
  • les Gryaznyi : des sortes de gnomes récupérateurs d'épaves
  • les Gonklins : des humanoïdes réagissant mal à la technologie
  • les Kroliks : des hommes-lapins massifs servant d'aliment pour fast-food
  • les Gigolbares : des êtres comiques composés de sucreries
  • les robots
  • des peuples mineurs : Alevins (poissons en scaphandre),  Baboulins (mercenaires musclés), Bicyclopes (mi-humanoïdes, mi-bicyclettes),  Dulusk (obsédés par les couleurs), Truizik (porcins communiquant par odeurs), Vulgains (humanoïdes aux oreilles pointues et extrêmement vulgaires), Xiphomis (mantes-religieuses géantes coupeuses de têtes)

Après cela, le chapitre aborde l’existence des Groupuscules, des sociétés plus ou moins légales ou secrètes. Treize sont décrits, comme les Activistes du Vert, Les Androïdes Anonymes, L’Armée de Libération Nudiste, L’Armée Rouge, les Chevaliers du Sacré Chœur d’Elvis... Chaque groupuscule est présenté dans sa globalité et offre une liste de barda pour ses membres. Enfin, le chapitre présente des Signes particuliers associés à chaque trait, le Tchernobyl (des pouvoirs spéciaux), puis des descriptions sur l'Armure, la Kontrebande et la gestion de PNJ.

Le chapitre 4, La Doctrine (26 pages), s'appesantit ensuite sur les règles de base du jeu : d'abord la résolution d'une action, avec les jets de dé, gérer un échec, les réussites ou échecs critiques, les jets opposés, l'entraide, les points de tâches (pour les actions étendues), et les obstacles individuels ou collectifs. Puis est décrit comment corrompre le Secrétaire Général et utiliser ses Zlotys pour influencer la partie (relancer des jets, se soigner, augmenter les dégâts...), comment gérer les combats (initiative, tour de jeu, action de base, caractéristiques et dons des adversaires, suivies d'un exemple de combat), avant de continuer sur comment récupérer des points de vie. Le chapitre propose ensuite une autre manière de décocher la Kontrebande, des Faiblesses qui se gagnent sur les échecs critiques, et des Atouts qui se gagnent lors de réussites critiques. Suivent une cinquantaine de Clefs qui permettent de gagner des Zlotys pour corrompre le Secrétaire Général.

Le chapitre 5, Les Soyouz (22 pages), se concentre sur les vaisseaux spatiaux. Après une première présentation de ces machines et des voyages spatiaux, on passe aux règles pour les représenter : traits de base, création, amélioration, signes particuliers, points de vie et dégâts, attaquants extérieurs, règles de combat spatial, et dons des vaisseaux ennemis. Le chapitre se termine sur une table d’événements aléatoires pour les voyages spatiaux, et des règles optionnelles pour modifier un Soyouz.

Aides de Jeu (6 pages) est une partie réservée au Secrétaire Général. Le chapitre commence par donner des conseils pour rendre un Interrogatoire plus vivant. Cela va de la mise en scène aux questions plus stressantes, ou absurdes, voire les deux. Puis, Groupuscules ennemis aborde des groupuscules non accessibles aux joueurs : les Bonobos Capitalistes de Kubyny, Les I.A. de Stark, Rossiya Pervaya.

Le Coin du Savant Fou (8 pages) est une partie réservée au Secrétaire Général qui propose de varier le matériel et les armes en bricolant. Après le Matos à Viander qui explique l'esprit de débrouille et l'effacité des armes improvisées à partir du matériel de bricolage, viennent 5 pages offrant des Tables de Malfonctions pour les instruments et appareils ainsi que pour les drogues, poudres et mutations.

Red Le Jeu (6 pages) propose un système de règles alternatives, inspirées d’un événement œnologique en librairie de Montpellier. Il consiste à empiler des bouchons les uns sur les autres jusqu’à ce que la pile ne s’écroule. Les particularités des personnages leur permettent de poser les bouchons à côté de la ou des piles, et non sur l’une d’elles. Le chapitre s’ouvre sur 1 page de ces règles et une seconde avec un exemple de partie. Suit le scénario Un Soir au Bar joué lors de l’événement en question. Les personnages y sont emportés d’un bout à l’autre de l’univers par une série de sauts éthylo-quantiques.

Ensuite, le Scénario Symphonie pour Petrograd 7 (12 pages) voit les Kamarades envoyés dans le passé, pendant la guerre entre l’Union et les I.A. de Stark. Ils doivent réunir l’orchestre philharmonique d’un Petrograv 7 pour que leur musique libère l'Union du siège des I.A. comme le renseignent les livres d’Histoire. En effet, l’initiateur du projet est introuvable, laissant aux Kamarades le soin de réunir l’orchestre (au travers d’un memory) et organiser ce concert historique, tout en assurant la sécurité et l’approvisionnement des musiciens.

Enfin, le chapitre 6, Les Annexes (8 pages), donne un lexique des principaux termes de jeu, explique les traits des Kamarades, présente les tables utiles en cours de jeu, et résume l'utilisation des Zlotys en cours de jeu.

Le livre se termine sur une fiche de personnage en 2 pages, la Fiche d’Immatriculation du Soyouz — une fiche de personnage pour le Soyouz (2 pages) — , la Carte de Rationnement destinée à comptabiliser les points de vie des Kamarades, leur Kontrebande, leurs atouts et leurs Zlotys (1 page), une fiche de résumé des Kamarades à l’usage du Secrétaire Général (1 page), 1 page de proposition d’utilisation des traits, un générateur aléatoire de scénario (1 page) et 1 page de biographie pour les auteurs et illustrateurs.

Cette fiche a été rédigée le 28 juin 2025.  Dernière mise à jour le 27 juillet 2025.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.