Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Supplément des Écrans

.

Références

  • Gamme : Star Marx
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Leha Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2021
  • EAN/ISBN : 979-10-97270-23-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • 1 livre à couverture souple de 64 pages en couleurs de 145 x 210 mm ;
  • 6 écrans de joueur de 435 x 210 mm à 3 volets ;
  • 6 feuilles de personnage à 3 volets ;
  • 1 feuille volante de 145 x 210 mm.

Description

Le supplément des écrans rassemble des écrans pour les joueurs illustrés par Thierry Ségur, des aides de jeux, un système de règles alternatives, et 2 scénarios.

Les 6 Écrans de Personnage présentent chacun une face extérieure différente, arborant une illustration de personnage par Thierry Ségur sur le volet central, bordée de part et d'autre de coupures de presses de la Pravda, et à gauche, en particulier, un petit jeu (mot croisé, labyrinthe, jeu des 7 erreurs…) dont la solution se trouve sur la face intérieure de l’écran. La face intérieure est en grande partie commune aux 6 écrans. Elle offre, de gauche à l’opposé de la gauche : un rappel des traits avec des exemples d’usage, les tables de bonus d’entraide, de dégâts, et de seuils de difficultés des jets de dés, un rappel des traits de Soyouz avec des exemples d’usage, et enfin un rappel des règles de corruption du Secrétaire Général. Chaque écran dispose en plus de la solution du petit jeu visible à l’extérieur, ainsi qu’un bréviaire d’insultes d’origines diverses.

Dans le livret du Supplément des Écrans (64 pages), après la page de titre, et celle de sommaire et crédits, vient une illustration pleine page en remerciement à Alexander Kobayashi Jeannette pour les règles de Tranchons & Traquons.

Puis, comme tous les chapitres qui suivent, Aides de Jeu (20 pages) s’ouvre sur une page de titre illustrée. Il s'agit d'une partie réservée au Secrétaire Général. Le chapitre commence par donner des conseils pour rendre un Interrogatoire plus vivant. Cela va de la mise en scène aux questions plus stressantes, ou absurdes, voire les deux. Puis, Groupuscules aborde l’existence de sociétés plus ou moins légales ou secrètes, comme les Activistes du Vert, Les Androïdes Anonymes, L’Armée de Libération Nudiste, L’Armée Rouge, les Chevaliers du Sacré Chœur d’Elvis, Les Colons, Les Croyants, La Dernière Horde d’Acier Klone, Les Frères de la Côte Baltique, Le Front de Libération des Nemtsyi Cagoulés (FLNC), Les Kapitalistes, Le Kollectif Bradbourichque, les Kosmoroms. Chaque groupuscule est présenté dans sa globalité et offre une liste de barda pour ses membres. Trois autres groupuscules non accessibles aux joueurs sont aussi présentés : les Bonobos Capitalistes de Kubyny, Les I.A. de Stark, Rossiya Pervaya. Enfin Événement à Bord des Soyouz propose une vingtaine d’événements pour les voyages intersidéraux.

Suivent les Règles Optionnelles (10 pages) qui proposent une autre manière de décocher la Kontrebande, des Faiblesses qui se gagnent sur les échecs critiques, et des Atouts qui se gagnent lors de réussites critiques. Suivent une cinquantaine de Clefs qui permettent de gagner des Zlotys pour corrompre le Secrétaire Général. Le chapitre se termine sur les Soyouz, en amenant des Traits et des règles de modification de son Soyouz.

Le Coin du Savant Fou (12 pages) est une partie réservée au Secrétaire Général qui propose de varier le matériel et les armes en bricolant. Après le Matos à Viander qui explique l'esprit de débrouille et l'effacité des armes improvisées à partir du matériel de bricolage, viennent 5 pages offrant des Tables de Malfonctions pour les instruments et appareils ainsi que pour les drogues, poudres et mutations. Suit la Fiche d’Immatriculation du Soyouz — une fiche de personnage pour le Soyouz — et la Carte de Rationnement destinée à comptabiliser les points de vie des Kamarades, leur Kontrebandes, leurs atouts et leurs Zlotys.

Red Le Jeu (6 pages) propose un système de règles alternatives, inspirées d’un événement œnologique en librairie de Montpellier. Il consiste à empiler des bouchons les uns sur les autres jusqu’à ce que la pile ne s’écroule. Les particularités des personnages leur permettent de poser les bouchons à côté de la ou les piles, et non sur l’une d’elles. Le chapitre s’ouvre sur 1 page de ces règles et un seconde d’exemple de partie. Suit le scénario Un Soir au Bar joué lors de l’événement en question. Les personnages y sont emportés d’un bout à l’autre de l’univers par une série de sauts éthylo-quantiques.

Enfin, le Scénario Symphonie pour Petrograd 7 (13 pages) voit les Kamarades envoyés dans le passé, pendant la guerre entre l’Union et les I.A. de Sark. Ils doivent réunir l’orchestre philharmonique d’un Petrograv 7 pour que leur musique la libère du siège des I.A. comme le renseignent les livres d’Histoire. En effet, l’initiateur du projet est introuvable, laissant au Kamarades le soin de réunir l’orchestre (au travers d’un memory) et organiser ce concert historique, tout en assurant la sécurité et l’approvisionnement des musiciens.

La feuille volante reprend au verso la quatrième de couverture du livret et au recto un Générateur Aléatoire et Anecdotique de Scénario qui consiste à tirer successivement 1d6 pour générer un personnage, une action, un objet et un lieu.

Les cartes de parti des personnages se présentent comme des fiches de personnage recto verso en 3 volets avec successivement : Le nom du Kamarade sur la couverture, les traits de Marteau à son verso, avec sa photo, sa Doctrine et ses faiblesses ; puis les traits de Faucille et Étoile sur le volet central, les points de vie, l’armure et les signes particuliers sur le recto du volet verso de gauche (parce qu’il n’y a pas de droite à Star Marx), le volet de gauche offre un rappel des règles de corruption. Enfin, le volet arrière central est dévolu aux extraits des archives de la police secrète notant la Kontrebande et les Clés du Kamarade.

Cette fiche a été rédigée le 9 mai 2021.  Dernière mise à jour le 4 juillet 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.