Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Repeat the Signal

.

Références

  • Gamme : Sigmata
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Land of NOP LLC
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2020
  • EAN/ISBN : 2000184285826
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 152 pages couleur à couverture rigide, au format 16 x 23 cm.

Description

Repeat the Signal est un compagnon pour Sigmata proposant des ajouts pour obtenir une version 2.0 du jeu. Au fil du texte, il reprend certains passages du livre de base, pour éviter aux joueurs d'avoir à consulter deux ouvrages lors de la création des PJ, et à ce titre peut être utilisé comme un Livre du Joueur pour Sigmata. Il s'ouvre sur le titre, les crédits, le sommaire et un texte d'ambiance (5 pages pour le tout).

Aftermath (18 pages), après quelques pages sur le contenu général du livre, discute de régimes politiques réels reproduisant les comportements du Régime, et des mouvements de résistance à leur encontre. Il discute ainsi de la situation des USA (pré-élection de 2020) comme de la Chine, notamment pour son traitement des minorités Ouïghours, mais aussi des contrées "intermédiaires" en Amérique Latine, Europe, Afrique ou même Hong Kong (aux débuts de la reprise en mains par la Chine Populaire). La question des mouvements de résistance discute des cas de Hong Kong, des populations Kurdes contre ISIS (Daesh). La deuxième partie du chapitre (The Veiled Analogy) discute ensuite des manques de Sigmata comme ouvrage et expérience politiques en resituant les factions présentées dans le jeu par rapport à leurs homologues du monde réel, pour la plupart tournant autour du conflit syrien, avant d'analyser la façon dont le jeu présente la situation des minorités amenés à résister au régime en place (The Overdue Apology), et les mécaniques de jeu dont l'auteur a constaté qu'elles ne réussissent pas à rendre correctement les situations ou dilemmes politiques dans le jeu, qui se voient retouchées ou supprimées dans ce supplément (Cutting Room Floor). Un point est fait sur les intentions de l'auteur quant à la représentation de problématiques politiques radicales dans le jeu, et le chapitre se termine avec un guide de création de factions pour le jeu (2 pages).

Receiver (42 pages) présente les nouvelles règles pour Sigmata, avec une nouvelles fiche de personnage et un exposé de la procédure de création de PJ. Un certain nombre de termes sont modifiés (l'Exposure, dénotant les risques que prennent les résistants, devient par exemple le plus explicite Danger). Par ailleurs, certaines règles sont changées. Ainsi par exemple Le Receiver n'a plus un Core Processor qui détermine son approche de base des problèmes, remplacée par un score variant selon les différentes approches (Aggression, Guile, Judgement, Valor), les Subroutines ne nécessitent plus de jet pour être activées mais dépensent une jauge de Fatigue. Ces changements sont résumés sur 2 pages. Les 26 pages suivantes présentent la nouvelle procédure de création des personnages, avec le choix du concept de personnage, l'assignation de points dans les Tactiques du Core Processor, le choix des Périphériques, les Libraries, Blades (6 pages avec les descriptions d'une vingtaine de Blades), le calcul de la Fatigue et le choix des Subroutines (7 pages pour 23 subroutines décrites) et le choix et les Subroutines pour le mode Ultimate (plus de retenue) du personnage (4 pages) et enfin le choix et les règles de gestion des Relations (Relationships) du personnage (12 pages).

Partisan (14 pages) introduit un ensemble de règles pour jouer non pas des personnages dotés par le Signal de super-capacités, mais des partisans "ordinaires" combattants aux côtés des Receivers. Le chapitre s'ouvre sur les différences entre les deux types de personnages, et les choix à faire pour un Partisan (les Blades étant remplacées par des Trainings et les Subroutines par des Talents). Le chapitre fournit les descriptions de 19 Trainings répartis en 4 groupes (Combat, Evasion, Intrigue, Utility), et une vingtaine de Talents. La fin du chapitre discute des liens entre Receivers et Partisans et du portage du jeu pour ne plus utiliser le Signal (inauguré avec des hacks comme Bombs & Balaclavas).

Structure (40 pages) présente un nouveau compteur permettant au MJ de suivre l'évolution de certaines séquences avec les règles adéquates, avec le concept du Radio Dial, un cercle de valeurs de 1 à 20 avec un "bouton" au milieu que le MJ peut "tourner" pour augmenter la valeur courante. Viennent ensuite les règles mises à jour pour les différents types de scènes avec de nouvelles fiches adaptées:

  • Combat (16 pages) avec la mesure du niveau de Danger, les situations où l'adversité est en position défensive forte (Strongpoints) et une refonte de certaines règles.
  • Evasion (10 pages) avec la gestion des situations de départ et leur évolution tandis que les Receivers cherchent à échapper aux forces du Régime, incluant les poursuites en voitures (4 pages) et l'application de ce type de scène au thème horrifique.
  • Intrigue (10 pages) avec les concepts d'objectifs (Agendas) et discussions (Arguments)

Strategy (14 pages) présente alors de nouvelles fiches pour suivre l'évolution de la campagne du point du vue du MJ, en expliquant ce qui va changer de ce point de vue, avec le suivi du Signal et des phases successives (Régime, Résistance…).

Block Wars (18 pages) est un module proposant une adaptation du système de Sigmata au concept de guerre de position dans un environnement restreint (une ville par exemple) où Régime et Résistance tentent de prendre le contrôle de zones stratégiques.

L'ouvrage se termine sur quelques pages bllanches.

Cette fiche a été rédigée le 30 juillet 2022.  Dernière mise à jour le 11 septembre 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.