Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

SCP

.

Références

  • Gamme : SCP
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : 26 Letter Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2021
  • EAN/ISBN : 2370011146683
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 292 pages couleur.

Description

Le livre de base de SCP The Tabletop RPG s'ouvre sur le sommaire, les crédits, la liste des souscripteurs du jeu, une introduction intra-diégétique présentant la Fondation SCP (11 pages). Puis How SCP Security Levels work (1 page) explique comment est organisé l'ouvrage en fonction du degré d'accréditation des agents de la Fondation.

La suite de l'ouvrage est composée de plusieurs parties contenant des règles puis des éléments descriptifs de la Fondation et ses adversaires, en fonction des accréditations du personnage. Chaque partie commence sur une page de titre donnant un rappel des règles de sécurité. Tout au long de l'ouvrage, on peut trouver une cinquantaine de QR codes renvoyant aux sites SCP, au site de l'éditeur pour une fiche de personnage vierge à télécharger, ou à DrivethruRPG pour des aides de jeu.

Security Level: 00 (50 pages) est la section ouverte aux accréditations les plus simples et s'ouvre sur une présentation du jeu (What is the SCP RPG?, 2 pages)

Chapter 01: Basic Rules (4 pages) explique la mécanique de base de résolution des actions dans le jeu, le jet d'une série de dés pour obtenir les deux meilleurs, les modificateurs positifs (dés explosifs) ou négatifs, ainsi que la comparaison de deux actions concurrentes.

Chapter 02: Definitions (6 pages) présente ensuite les divers attributs des personnages, puis la liste et les descriptions des Proficiencies et des caractéristiques secondaires.

Chapter 03: Character Creation (10 pages) commence par présenter la fiche de personnage avant d'aborder la répartition des dés, la répartition de points pour améliorer les valeurs de base des Proficiencies, et le calcul des caractéristiques secondaires. Le tout est conclu avec les choix de contexte pour le personnage (apparence, historique, etc.)

Chapter 04: Point Systems (6 pages) détaille ensuite le fonctionnement des jauges qui accompagnent la vie du personnage :

  • Les points d'Expérience, qui serviront pour améliorer ses Attributs et Proficiencies ;
  • Les points de Merit qui permettront de progresser dans les accréditations de la Fondation ;
  • Les points de Reverence, obtenus du Director(MJ) lorsque l'on fait du bon jeu et qui permettent de relancer un jet entre autres avantages,
  • Les points de Fatigue (Exertion) qui permettent de suivre l'état du personnage.

Une page décrivant l'utilisation d'un système optionnel de cartes influençant le cours du jeu (Drama Cards) termine ce chapitre.

Chapter 05: Adv. Rules & Combat (21 pages) enchaîne sur les règles de gestion des combats, les types d'action, le calcul des scores de Défense servant de Difficulté pour les agresseurs, et les descriptions et considérations pour gérer une dizaine d'actions différentes. Deux pages sont consacrées à la gestion des dommages, suivies de la gestion des situations critiques (épuisement des points de vie, etc., sur 2 pages). Damage Elements & Mutilations (4 pages) détaille les dommages provenant de diverses sources (feu, électricité...) et les règles pour les Mutilations. Des tables pour déterminer celle qui s'appliquerait au personnage sont proposées (un système optionnel à base de tirage de cartes d'un paquet dédié est proposé) ainsi que les effets d'une quinzaine de ces effets (fracture, assomé, perte de sang, perte de sensation, perte d'un organe ou d'un membre...). Enfin plusieurs États (Status) indiquant des situations persistantes (par opposition aux dommages instantanés décrits précédemment) sont présentés (inconscient, en feu...). Une page indique l'absence d'armes prévues pour les personnels de rang 0 vient terminer ce chapitre.

Security Level: 01 (36 pages) rassemble les personnels de base de la Fondation, aux accès limités aux postes basiques. Foundation Section A (Personnel Class) détaille les classes d'employés, depuis la Classe A, les personnels indispensables, jusqu'aux Classe D, considérés comme remplaçables, ou aux Classe E, les employés risquant d'être contaminés par les Anomalies. Vient ensuite un récapitulatif des niveaux d'accréditations de sécurité (du 0 de base au niveau 5 pour les plus hauts membres de la Fondation).

Chapter 06: Weapons & Items (14 pages) propose des règles supplémentaires pour les combats, pour l'utilisation d'armes à feu, avec la façon de décrire celles-ci et leurs effets. Deux pages présentent une liste de prix de divers accessoires (prix discount et premium !), puis viennent les descriptions des packs d'équipements standards pour 13 postes d'agents de la Fondation (7 pages).

Chapter 07: Example Chapter (13 pages) présente un exemple de partie, depuis la création des personnages, puis l'application des règles courantes et des règles de combat. Enfin 3 pages présentent les caractéristiques d'une quinzaine de types d'armes accessibles à ce niveau de sécurité : armes de poing (pistolets), de défense (bombe spray au poivre,...), blanches (couteaux, battes, machette,...) ou explosifs (cocktail molotov).

Security Level: 02 (32 pages) s'ouvre sur les bonus que peuvent attendre les personnages s'ils réussissent à activer les 3 dés à 12 faces dans un Attribut, puis les règles sur le moral du personnel. Après quoi Foundation Section B (Staff Titles) passe en revue le personnel standard d'un site de la Fondation et les sites en question eux-mêmes, avec un schéma de la structure de commandement standard.

Chapter 08: Mobile Task Forces (7 pages) désigne les équipes d'intervention de la Fondation, Le chapitre présente les règles qui les régissent, les graffitis que les MTF ont l'habitude de dessiner pour donner des indications et des conseils à leurs collègues d'autres équipes arrivant à leur suite, puis enfin les différents rôles d'agents de ces équipes.

Chapter 09: Anomalies (12 pages) présente alors les SCP, les procédures pour s'occuper d'elles, avc un point sur les procédures, de la découverte d'une SCP à leur capture en passant par l'identification et leur classification. S'ensuit le système de classification, reposant sur 4 indices (classe de contenance, de risque, de disruption ou classe secondaire).

Cette section se termine avec 5 pages décrivant des équipements et armes accessibles pour le niveau de sécurité 2.

Security Level: 03 (28 pages) s'ouvre sur la description de 33 organisations de tailles variées, avec lesquelles la Fondation peut éventuellement coopérer, mais doit le plus souvent les considérer comme rivaux, voire ennemis (Foundation Section C (Groups of Interest))

Chapter 10: Reality (2 pages) s'intéresse à la façon dont certaines SCP peuvent altérer la réalité par leur simple présence, et comment certaines Anomalies abstraites, idées, memes, etc. peuvent avoir aussi une influence sur celle-ci.

Cette section s'achève avec 8 pages d'équipements et armes et 5 pages sur les différents types d'Amnétiques, des produits susceptibles d'altérer la mémoire des témoins éventuels.

Security Level: 04 (12 pages) commence par un point sur l'administration de la Fondation, avec un organigramme de celle-ci, avant de présenter diverses armes accessibles aux personnels les plus élevés, pour certaines aux limites de la technologie (5 pages), puis une liste complète des armes disponibles pour la Fondation.

Security Level: 05 (115 pages) commence directement avec le Chapter 11: Director Guidance (12 pages) qui propose des conseils aux Director (MJ) pour l'octroi des points d'expérience, de Reverence ou de Merit, ou encore des crédits de mission. Suivent des conseils pour la gestion de nouveaux joueurs, et du canon du SCP. Le déroulement d'une Session Zero, l'utilisation des Drama Cards ou des niveaux de sécurité, précèdent un générateur d'intrigue adaptée au SCP.

Chapter 12: SCP Creation (12 pages) commence par présenter la fiche des SCP qui vont hanter les scénarios du MJ, puis la procédure pour la remplir, avec les propriétés extraordinaires des Anomalies. Un passage évoque la possibilité d'avoir des SCP comme PJ.

Chapter 13: SCP Data (58 pages) présente alors, après deux pages récapitulant le contenu de leur fiche, les "portraits" et descriptions de 28 SCP, discrets ou non (SCP-001 par exemple). Un QR code renvoie à la page correspondante du wiki scp pour plus d'informations.

Chapter 14: NPC Data (6 pages) propose ensuite des fiches de 40 PNJ génériques (amateur d'art, homme d'affaires, gymnaste...) à raison de 8 par page.

Chapter 15: Site-093 (14 pages) décrit ensuite le site éponyme de la Fondation, prévu pour le containement de premier niveau, avec des plans (3 pages), et les fiches de 17 de ses occupants.

Chapter 16: Black Glass Labyrinth (8 pages) est un scénario d'introduction au jeu, tournant autour du crash dans une communauté fermière du Kansas de quelque chose qui affecte les gens qui s'en approchent. Les agents de la Fondation vont devoir comprendre de quoi il s'agit et le mettre en sécurité.

SL05 Gear (2 pages) décrit 7 accessoires accessibles au niveau de sécurité 5.

L'ouvrage se termine ensuite sur 2 pages de publicités , un Index (4 pages), un rappel des principales règles (Quick Reference Pages, 2 pages) et une page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 31 janvier 2022.  Dernière mise à jour le 22 février 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.