Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

SCP

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

La Fondation SCP est le cadre d'une œuvre de fiction initiée en 2007, et en écriture permanente via un site d'écriture collaborative, sur un principe proche du wiki. Les différents contributeurs peuvent y apporter textes (aussi bien des rapports d'anomalies que de véritables nouvelles), illustrations, commentaires... Ce cadre, décliné en anglais, mais aussi en d'autres langues, a également migré vers d'autres medias comme la littérature ou le jeu vidéo. Toutes ces créations prennent pour base que le monde qui nous entoure est aussi habité ou visité par des phénomènes ou créatures sortant de l'ordinaire (les Anomalies, ou SCPs pour «Special Containment Procedures»), contre lesquels la fondation SCP — à laquelle les divers gouvernements ont sous-traité cette activité — lutte pour les empêcher de nuire tout autant qu'à empêcher que leur existence ne soit à connue du public. La devise de la fondation est résumée dans son nom : Sécuriser, Contenir, Protéger. Le jeu SCP The Tabletop RPG propose d'incarner des agents de cette fondation dédiée à lutter contre ce qui menace notre monde.

Les personnages sont donc définis par 8 Attributs (Force, Santé, Perception, Dextérité, Charisme, Intelligence, Volonté, Chance -Fate-) exprimées en nombres de dés de 8 à 12 faces. Lors de la création du personnage, le joueur peut répartir des dés (20 D8 et 4 D10) dans les divers Attributs. Avoir deux cases allouées en D8 permet d'allouer une case en D10, et par la suite, avoir deux cases allouées en D10 permet d'en allouer une en D12. La fiche de personnage prévoit de pouvoir monter à 3 D12 pour un Attribut. Un Attribut est classiquement noté par le nombre et la nature des 4 dés les plus élevés possibles. Ces Attributs sont complétés par des Proficiencies, réparties en Connaissances (Knowledge), compétences (Skills, des activités que l'on peut apprendre) et Capacités (Abilities, des activités que tout le monde peut faire) ; les premières peuvent être améliorées par l'apprentissage, les dernières par l'expérience, les compétences par les deux modes. Diverses caractéristiques secondaires (Substats : points de vie, de fatigue, de résistances, défense, vitesse,...) viennent enfin pour finaliser le personnage.

Le système de résolution repose sur le lancer d'une réserve de dés correspondant à l'Attribut adéquat pour l'action, jusqu'à 4 dés au maximum. Les dés sont considérés comme explosifs : un dé donnant un résultat égal à son nombre de faces permet au joueur d'ajouter un ou plusieurs dés à la réserve lancée. Le joueur note alors la total des deux dés ayant le résultat le plus haut, total diminué de 1 point pour chaque dé ayant obtenu un résultat de 1, et augmenté par une éventuelle Proficiency adéquate. Le total final est alors comparé à un niveau de difficulté (de 6 à 25 ou plus, avec une moyenne sur la plage 11-14), un résultat supérieur ou égal à la difficulté indiquant que l'action tentée est réussie. Un résultat inférieur à la moitié ou supérieur au double de la difficulté indique un résultat (échec ou succès) critique. Dans le cadre des combats, les personnages peuvent subir des pertes de points de vie, mais aussi des Mutilations, des dommages divers que le joueur peut préférer, venant en place des points de vie mais avec un risque d'avoir des conséquences à long terme pour le personnage.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
SCP
première édition
Livre de basemai 202126 Letter PublishingPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 31 janvier 2022.  Dernière mise à jour le 12 février 2022.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...