Livret de 72 pages en couleurs à couverture souple au format A5.
Le livre de base de Rebel Scum s'ouvre sur une page de titre, une présentation du jeu avec l'amour de l'auteur pour les figurines Star Wars dans son enfance (2 pages), un avertissement que le jeu assume sa vision politique (l'auteur, qui regrette que les fandoms de la série cinématographique comme du jeu de rôle, se voient de plus en plus parasités par des visions politiques auxquelles il s'oppose, admet avoir gardé le terme Républik plutôt que l'Empire cinématographique, pour pouvoir dire "asséner un coup de poing à ce Républikain"), et un survol des possibilités de règles pour la sécurité émotionnelle (4 pages). Au fil des pages qui suivent, on trouvera 5 double pages occupées par une fiche avec un exemple de personnage, pour chacune des 5 Classes, pouvant éventuellement servir de prétirés.
Requirements For Play (3 pages) explique le matériel nécessaire, le rôle du Gouvernement (le MJ) et des joueurs et le déroulement attendu d'une partie, puis The Core System (5 pages) explique le principe des jets de dés d'action (des PJ), de sauvegarde (le MJ ne jetant pas de dés, il s'agit là d'éviter les conséquences des actions des PNJ) ou simplement pour estimer un Effet, avec les possibilités d'Avantage et Désavantage.
Roles and Rolls (14 pages) détaille alors le système de résolution du jeu, avec les descriptions des 4 Rôles, sur 1 page chacune, puis les différents types d'actions et les résultats qui en font des réussites. (Core Moves). Cette section continue avec la gestion des Etoiles (1 pages), du Danger et des conséquences possibles (3 pages) et des Liens (Bonds) entre les personnages et ce qu'ils peuvent apporter en jeu (1 page).
Creating Your Rebel (12 pages) explique la procédure pour ce faire, avant de présenter, sur 2 pages chacune, les 5 Classes de personnages (Ronin, Revolutionary, Robot, Renegade, Rogue). La création du vaisseau spatial des PJ est abordée ensuite, avec une fiche à remplir et un exemple de fiche remplie (6 pages pour le tout).
Une double page présente la carte du Zolar System, le système stellaire de la Killstar Republik (avec des planètes comme Aphrodite, Ares, Hero, Poseidon, Zeus, Apollo et Hades), avant de passer à la section dédiée au MJ (The Government(tm), 6 pages) propose des conseils et suggestions au MJ, explique comment suivre l'Équilibre du monde (de la Lumière à l'Obscurité) en particulier.
The Zolar System (7 pages) revient alors sur les planètes qui constituent celui-ci, son histoire, avec l'ascension de la Republik et du Baron Deathray, bien décidé à y éliminer la démocratie, et comment certains se rebellent contre lui.
L'intérieur de couverture arrière présente enfin les crédits du jeu.
Cette fiche a été rédigée le 2 août 2025. Dernière mise à jour le 12 août 2025.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.