Thème(s) : Médiéval Fantastique
Perils & Princesses (Périls & Princesses) est un jeu proposant d'incarner des Princesses, des personnes confrontées à de grands périls en utilisant pour vaincre soit leur personnalité, leur bagout, leur intelligence, ou le Don transmis par leur Marraine Féérique, plutôt que leur force physique. A ce titre, lorsqu'il rencontre Smaug pour finir par lui dérober un anneau, on peut considérer que Bilbo était une Princesse dont la Marraine n'était autre que Gandalf.
Les Princesses sont définies à la base par le Don (Gift) transmis par leur Marraine (Fairy Godmother) qui leur apporte capacités spéciales et contraintes, par quelques Stats (Qualités - Détermination, Grâce, Esprit, tirées avec 4d4) et par une jauge de Points de Coeurs (Heart). Elles possèdent une Personnalité et des Talents, apportant des Avantages pour les tests de Qualités. Les points d'expérience obtenus permettront de gagner en Niveau, apportant des bonus pour les Qualités, les dés et points de Dons et de Coeur, et de nouvelles Aptitudes Spéciales pour le Don.
Les situations à risque sont résolues en lançant un dé à 20 faces qui doit obtenir un résultat inférieur ou égal à la Qualité concernée pour réussir. Si la Princesse a un Avantage ou un Désavantage sur une action, on lance alors 2 dés pour prendre le meilleur ou le moins bon. Le cas échéant, une Princesse peut utiliser un point de Coeur pour lancer un D4 dont le résultat pourra servir à modifier le dé d'une de ses amies. Les Aptitudes liées au Don de la Princesse peuvent être activées en utilisant ses Dés de Dons. La somme de ceux-ci indique l'effet obtenu. En revanche, si les dés donnant un résultat de 1 à 3 reviennent dans la réserve de la princesse, ceux dont le résultat est de 4 à 6 sont épuisés jusqu'à une récupération par le repos. Enfin, si on compte deux dés avec le même score dans le résultat, il s produit une Mésaventure avec des effets négatifs (chaque Don propose sa liste de Mésaventures).
Cette fiche a été rédigée le 1 août 2025. Dernière mise à jour le 11 août 2025.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !