Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Odd Soot

.

Références

  • Gamme : Odd Soot
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Frostbyte Books
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2018
  • EAN/ISBN : 978-91-982393-4-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 270 pages à couverture souple au format 22x22 cm

Description

Après le titre, les crédits et le sommaire (3 pages), The Daydream (2 pages) vient présenter la vision de l'auteur pour son jeu.

Introduction (6 pages) explique la base soutenant le monde servant de cadre au jeu: l'historique de Comae Space depuis l'arrivée des Luminarians détenteurs du secret du voyage FTL, puis leur départ pour fuir le Soot. Elle décrit ensuite les premiers vols vers l'espace au milieu du 19e siècle de la Terre, le contact avec d'autres peuples, et l'essor du voyage spatial. Le texte cite quelques thèmes abordés par le jeu et discute du problème du Soot, fait un survol du Doggerland et sur la possible d'utilisation de M-Space pour utiliser Odd Soot. Ce dernier était en effet considéré à l'origine par les auteurs comme un univers pour ce jeu, même s'il est présenté avec une version jouable de Mythras, et donc suffisamment indépendant.

Les chapitres suivants sont consacrés aux personnages, avec divers aspects qui peuvent les affecter

Characters (26 pages) explique ensuite la création des personnages pour le jeu, avec la procédure de base puis chaque étape, les caractéristiques (2 pages), les Attributs (2 pages), les Skills (9 pages). sa Culture (1 page) et sa Carrière (4 pages), ainsi que sa Passion (2 pages). Le chapitre se termine avec une procédure moins détaillée et plus rapide pour créer les PJ.

Circles (8 pages) décrit ensuite le principe de Cercles auxquels appartiennent les personnages, qui les ancrent dans leur environnement. Chaque personnage doit être associé à deux de ces Cercles, l'un ayant une influence positive pour lui, l'autre une influence négative. Chacun est défini avec ses principaux membres et relations.

The Soot (12 pages) explore cette mystérieuse maladie, comment elle se manifeste par une absence d'empathie croissante, et comment elle peut affecter les gens. Le texte discute des risques d'infection, des évolutions pour ceux qui sont infectés et tueraient quelqu'un, avec une table de Particularités (Peculiarities) que le personnage est susceptible de voir apparaître, les possibilités d'y résister, et les chances d'un traitement.

Un exemple de création de personnage est présenté alors, avec la fiche de personnage remplie (4 pages), avant plusieurs chapitres détaillant les mécaniques de jeu à utiliser en cours de partie.

Game System (8 pages) explique la résolution des actions, la façon dont le score de la Compétence peut être modifié selon la difficulté inhérente de l'action, les jets en opposition, comment les points de Chance peuvent affecter le résultat. Suivent ensuite les explication de la gestion du temps, des blessures et des soins, et la procédure pour l'expérience.

Extended Conflicts (10 pages) décrit des confrontations, sur le principe des actions en opposition, mesurées par des points infligés à un score de base, sur le modèle de ce qui se fait sur les points de Vie, jusqu'à vaincre la force adverse. Le chapitre fournit quelques exemples de types divers : persuader quelqu'un, poursuite, partie de cartes,...

Combat (22 pages) développe ces éléments avec l'ajout de Styles de combat qui peuvent apporter des avantages dans certaines situations. Le texte explique le déroulement des tours de combat, les actions possibles durant, les divers modificateurs selon le type de combat (rapproché ou à distance), et les effets particuliers qui peuvent être obtenus. Le chapitre se termine avec l'explication d'une version simplifiée de la procédure (2 pages) et un exemple (2 pages).

Spot Rules (4 pages) présente enfin des règles pour quelques situations particulières : fatigue, chutes, feu, dommages aux objets inanimés.

Les chapitres suivants sont plus axés sur l'univers du jeu, décrivant divers éléments de background.

Denizens (20 pages) présente plusieurs des espèces avec lesquelles les humains sont entrés en contact, avec leur aspect, leurs règles et particularités, un guide des noms qu'ils peuvent porter, et une échelle type de caractéristiques : Nuveri, Aygaan, Eldirerrr, Sumsum, Crisg'Tu, Luminarians (4 pages pour chaque sauf les deux derniers sur 1 page seulement).

Major Forces (12 pages) présente ensuite diverses factions assez importantes dans l'univers de Eorthe :

  • Le Soot (1 page) la fameuse force envahissante
  • The Philosophy Engine (2 pages), l'un des fameux Difference Engines, ancêtres d'ordinateurs, est le plus notable de tous, dont les capacités de raisonnement et de prévision sont célèbres dans tout l'espace Comae.
  • The Priests of Wittenberg (2 pages), un ordre religieux craignant l'influence de la magie sur la foi des gens, destiné à lutter contre les occurrences de magie noire.
  • The Solipsist Manifest (1 page) est un texte postulant que le monde d'Eorthe est une image implantée dans l'esprit des gens, où l'on peut donc faire ce que l'on veut, puisque cela ne peut affecter personne.
  • les Skreeder Shamans (2 pages) sont une émanation d'un culte que ses pratiques avaient préparé à la rencontre avec d'autres peuples, mais qui depuis ont ressenti un certain malaise vis-à-vis de l'univers qui les entoure.
  • La chapitre se termine sur 2 pages sur la Ligue des Nations et l'Administration coloniale gérant la présence humaine dans l'espace.

Mechanical Arts (20 pages) fait le point sur l'état des technologies sur cet univers uchronique, notamment ce qui la différencie de la nôtre, sur les voyages interstellaires ou planétaires (3 pages), les moyens de communication (poste, télégraphe, téléphone et fax, 1 page), les Machines à Différences basées sur les travaux de Lovelace et Babbage (1 page) ou les armes (1 page). Deux pages sont consacrées à ce que l'on connaît de la technologie des Luminarians, suivies d'exemples d'inventions de personnes touchées par le Soot (2 pages), de la description d'un paquebot récemment mis en service (l'Anthemis, 2 pages). Le chapitre se tourne ensuite sur les biens courants (8 pages) avec des listes de prix pour des biens et services (en Couronnes du Doggerland), la section sur les armes incluant aussi les données techniques pour leur gestion en jeu.

Magic (10 pages) explique la présence dans l'univers d'une force permettant l'usage de celle-ci. En termes de jeu, les Sorts sont traités comme des Skills. Deux pages expliquent les règles pour gérer en fil de parties, apprentissage et lancer de sorts, adaptations des sorts, puis une liste de sortilèges (16 sur 6 pages). 

Worlds (30 pages) présente la version alternative de la Terre (Eorthe, 9 pages), avec son histoire (qui n'a pas connu de Grande Guerre), et une section sur Doggerland. Un petit système de génération de Villages (2 pages) fait la liaison avec la description des mondes de Sisymbrium (10 pages) et de Vera Colony (8 pages).

Lifeforms (16 pages) présente enfin diverses formes de vie présentes sur les deux mondes décrits dans le chapitre précédent, 8 types de créatures pour chaque planète.

Game Mastering (6 pages) propose ensuite quelques conseils au MJ sur la mise en place et la maîtrise de scénarios de type Mystères, en récapitulant les éléments classiques pour une histoire de Odd Soot, puis un point sur les agencements de scénarios pour les campagnes.

Une chronologie des événements importants pour le jeu, depuis le moyen âge notamment jusqu'à la période en cours (2 pages) vient conclure la partie règles et univers.

The Wayward Patient (35 pages) est un scénario d'introduction au jeu, se déroulant à Glimminge, la principale ville du Doggerland, en 1922, et voit les PJ engagés pour retrouver le parent de leur commanditaire, lequel n'a pas donné signe de vie pour ses check-ups médicaux depuis 3 mois. S'il ne présente pas de tendance violente, celui-ci est toutefois reconnu comme infecté par le Soot, évidemment cause d'inquiétude. La piste va mener les PJ jusqu'à un petit village des environs de Glimminge, où la confrontation avec Bjare pourrait se révéler fort délicate. Le scénario est développé sur 29 pages, suivies des fiches des PNJ (5 pages), des descriptions des sortilèges apparaissent dans le scénario (1 page).

Le volume se termine avec une carte de l'Espace Comae, une page de Remerciements, un Index (3 pages), une fiche de personnage  vierge (2 pages), 2 pages de publicités et une page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 2 août 2025.  Dernière mise à jour le 11 août 2025.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Votre parcours