Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Guide de Survie du MJ Médiéval

.

Références

  • Gamme : Medium Aevum / Chronica Feudalis
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Accessoire
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2021
  • EAN/ISBN : 978-2-37441-166-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages à couverture souple au format 15 x 21 cm.

Description

Le Guide de Survie du MJ Médiéval est un recueil de listes que le MJ peut utiliser pour ajouter un lieu, un personnage, etc., dans sa campagne, à mesure de ses besoins. Ces éléments sont décrits sans information technique, rendant donc le supplément utilisable pour tout MJ dans le genre couvert. Il reprend des aides de jeu présentées séparément par leur auteur original pour les rassembler en un volume.

Après les crédits, un Préambule présentant la suite du contenu et le sommaire (3 pages), le Guide comprend donc :

  • 50 Nobles (11 pages)
  • 50 Brigands (10 pages)
  • 50 Rencontres (11 pages)
  • 100 Objets Mystérieux (8 pages)
  • 70 Lieux Sujet de Rumeurs (13 pages)
  • 100 Oracles (prophéties) sur 7 pages.

Le livret se termine avec une publicité pour la gamme Medium Aevum.

Cette fiche a été rédigée le 7 juillet 2021.  Dernière mise à jour le 23 juillet 2021.

Critiques

Pierre 'Tybalt' Cuvelier  

Plus qu'un auteur de suppléments, Adrian Kennelly est un auteur prolifique d'aides de jeu génériques qui prennent généralement la forme de tables aléatoires à 100 entrées. Avec son label éditorial Azukail Games, il en a publié des dizaines, pour ne pas dire des centaines, disponibles en anglais sur DriveThruRPG pour quelques centimes chacune. Elles vont de l'utile au résolument dispensable. Celles que les XII Singes proposent dans ce supplément appartiennent globalement à la première catégorie. Sont-elles des traductions de tables déjà disponibles en anglais ? Si oui, lesquelles et parues quand ? Ce n'est pas dit, et c'est un peu dommage, même si, statistiquement, le risque de racheter les mêmes en anglais par erreur est très limité, vu l'ampleur de la bibliographie du monsieur.

Rassemblées sous une couverture souple dans un format A5 petit et léger, facile à empporter partout en plus d'un autre manuel de jeu, les 64 pages du Guide de survie du MJ médiéval proposent donc une série de tables aléatoires destinées à faciliter soit la création d'aventures, soit l'improvisation ponctuelle pour des PNJ, des lieux, des objets, des rumeurs ou des prédictions.

Bien que ce petit supplément soit paru dans la gamme Medium Aevum et en reprenne la mise en page intérieure avec quelques jolies lettrines, il ne contient aucune donnée technique et s'avère utilisable pour un grand nombre d'univers et de systèmes. En effet, il faut prendre ici le mot "médiéval" du titre comme une ambiance générale et pas du tout comme un cadre historique précis. Certes, les personnages sont tous des humains et aucun élément surnaturel confirmé ne figure dans ces tables. Mais les références à l'Histoire réelle et aux lieux réels sont rares. Et le fantastique, en revanche, pointe souvent le bout de son nez, à charge au MJ de choisir s'il s'agit de croyances infondées ou d'un indice d'un surnaturel bien réel à l'oeuvre.

Tout cela rend le supplément facile à utiliser avec des jeux non-historiques mais au goût médiévalisant assorti d'une touche de fantastique - le "med-fan" typique, donc. A l'inverse, les MJ qui s'attendaient à un accessoire directement utilisable pour un contexte historique médiéval précis comme celui de Medium Aevum risquent d'être déçus, car ces aides de jeu leur demanderont encore du travail pour être adaptées à un cadre spatio-temporel donné. Pas de listes de PNJ normands, bretons, bourguignons, pas de descriptions toutes prêtes de bains publics d'Al-Andalus ou d'un monastère de l'ordre de Cluny, ni de rumeurs sur le Saint Empire romain germnique. L'ambiance de ce Guide évoque plutôt le Moyen âge incertain et vaguement carton-pâte d'une bonne vieille série d'aventures façon Thierry la Fronde. Avec des noms propres qui sonnent souvent très anglais, ce qui n'aurait sûrement pas plu à Thierry et à ses joyeux compagnons...

Pour autant, les aides de jeu présentées sont joliment inspirées et diablement inspirantes. Les PNJ sont variés et parfois très originaux, les lieux et les objets sont insolites et donnent très vite envie de bâtir un scénario ou une scène autour. Certains objets sont particulièrement improbables et ne manqueront pas de surprendre les PJ qui tomberont dessus - mais certains demanderont une bonne dose d'inspiration pour leur inventer des origines intéressantes si l'on veut réellement les expliquer dans le détail.

Au chapitre des défauts, je déplore des coquilles et des mots oubliés par ci par là, en nombre juste suffisant pour être mentionnées dans une critique.

En somme, c'est donc un supplément plus générique que ce qu'on attendrait dans Medium Aevum, et qui ne s'insère pas très bien dans cette gamme. Mais il s'avère d'une utilité très large, et il peut rendre des services à tout le monde, des MJ qui débutent jusqu'aux gens qui ont envie de préparer un scénario à l'aide de tables ou d'épicer leurs aventures avec quelques détails imprévus.

Critique écrite en novembre 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques