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Love Manga

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Références

  • Gamme : Love Manga
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Fantom
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2005
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 75 pages en couleurs au format paysage, livré avec une feuille de personnage en 3 pages.

Description

L'ouvrage est divisé en deux grandes parties, une pour tous et une réservée au meneur. Il est abondamment illustré par des dessins et photographies qui occupent en moyenne un tiers de l'espace.

Après un préambule d'une page précisant que ce jeu a été conçu pour être lu dans l'après-midi et joué le soir même, la création de personnage (6 pages ) prévue pour durer 20 minutes est découpée est 10 étapes : choix des nom, prénom et sexe, choix du profil psychologique, répartition de points dans les caractéristiques, répartition de points dans les facteurs de séduction, calcul des caractéristiques dérivées, description de l'apparence physique, relations avec les autres personnes, répartition de points dans les compétences et choix des pouvoir (un seul à la création). Elle est suivie d'une feuille de personnage correspondant à l'exemple qui illustre le processus de création (3 pages).

Les règles de jeu (7 pages) sont rapidement couvertes, l'essentiel étant consacré au combat. Durant ce dernier, les personnage pourront, une seule fois, regagner des points de vie en dépensant des points de Ki. La section "lieux à connaître" (7 pages) contient beaucoup de photos et quelques informations rapides pour s'imprégner de l'ambiance de Tokyo et de ses environs. 10 personnages pré-tirés (une page chacun) sont là pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps à créer un personnage avant de jouer, et concluent la partie accessible aux joueurs.

La section réservée au meneur contient la description des pouvoirs psychiques (8 pages). A chacune des huit voies est associé un pouvoir primaire et des pouvoirs secondaires, ces derniers étant la combinaison du pouvoir primaire et d'une autre voie. Le monde d'Arcania et quelques uns de ses territoires sont ensuite présentés succinctement (10 pages), suivis de règles spéciales concernant la mort des personnages, y compris ceux non joueurs. Des conseils (2 pages) sont là pour aider le meneur à instaurer une ambiance semblable à celle trouvée dans les mangas.


L'ouvrage se finit par un scénario d'introduction à la campagne qui doit être publiée par la suite (13 pages). Dans ce dernier, les personnage vont avoir des rêves étranges, en réalité des visions des territoires d'Arcania, puis juste après leur rentrée scolaire vont rencontrer un des avatars d'une déesse Jingu qui va les conduire sur Arcania, non sans avoir été au préalable agressés par des ninjas. Ils vont devoir réussir une épreuve devant la déesse en personne pour prouver qu'ils sont dignes d'accéder à ce monde magique. Ils se feront immédiatement après enlever par des ninjas qui les conduiront devant trois sous fifres de la divinité opposée à Jingu. Ils seront là la proie d'une manipulation des cités cyclopéennes, un des territoires d'Arcania.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

 

Vous aimez les histoires à l'eau de rose entre lycéens japonais ? Mais vous appréciez aussi une bonne vieille baston à coups de rafales psychiques ? Love Manga vous offre les deux : les PJ en sont des adolescents du Tokyo d'aujourd'hui qui découvrent l'existence du monde parallèle d'Arcania et de leurs propres pouvoirs mystiques.

Les illustrations nombreuses rendent le jeu agréable graphiquement mais il est dommage qu'une version plus légère pour l'impression ne soit pas fournie. Les règles sont très simples, essentiellement basées sur des jets de compétence et des niveaux de réussite, et garantissent une création de PJ en vingt minutes : l'expérience le confirme, pour peu que l'on ne cherche pas trop à creuser son PJ. Bon point : dix PJ variés prêts à l'emploi sont proposés. Celui qui ne connaît ni le Japon ni le genre sera toutefois bien en mal de préparer sa première partie ou de s'imprégner d'une ambiance. La section sur Tokyo n'est que symbolique et, si l'on excepte quelques lignes de clichés, le jeu manque cruellement de conseils spécifiques au genre, comment respecter ses codes, jouer "à la manga", mettre en scène les sentiments etc. De même, le monde d'Arcania est prometteur mais seulement survolé.

Le scénario, qui est le pilote de la campagne développée dans les suppléments à venir, se révèle bien fait dans son découpage, allant droit au but et prodiguant conseils de mise en scène appropriés. Il ne suffit toutefois pas à donner une âme au jeu. À réserver aux fans.

Guillaume Nonain - Casus Belli n°36

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

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Critiques

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