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La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Kit d'Initiation (Le)

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Références

  • Gamme : Legacy of the Crown
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : KPM Studio
  • Langue : français
  • Date de publication : août 2022
  • EAN/ISBN : 3770027587002
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte renfermant :

  • 3 livrets de 12, 40 et 64 pages couleur à couverture souple ;
  • 2 fiches cartonnées A4 ;
  • 1 chemise contenant 5 livrets de 4 pages et 5 feuilles A4 couleur ;
  • 1 pochette de 7 dés.

Description

Le Kit d'Initiation de Legacy of the Crown se présente sous la forme d'une boîte contenant 3 livrets accompagnés d'aides de jeu.

Guide de Poche du Grand Royaume (12 pages) commence, après deux pages de titre et crédits, par une présentation générale du Grand Royaume, avec son histoire récente, le règne de Victoria, et la politique du Royaume (3 pages), la Rouille (1 page) et les principales Factions à l'œuvre dans le pays (3 pages). Quatre des grandes régions du pays (Lands) sont présentées sur 2 pages (en l'occurence le Queen's Eden, les Midlands et les Grey Fields, couvrant du sud au nord l'actuelle Angleterre, et l'Irlande couvrant l'île du même nom). Le livret se termine avec une carte du Grand Royaume.

La Gazette de Skully (40 pages), après les mêmes deux premières pages que le livret précédent, est ensuite consacrée au jeu proprement dit avec d'abord les règles.

  • Personnages, Caractéristiques et Compétences (7 pages) présente les divers éléments décrivant le personnages, avec une présentation d'une fiche de personnage vierge annotée pour y localiser les éléments indiqués dans le texte, puis les caractéristiques, les caractéristiques dérivées et les compétences (29 décrites dans cet opus).
  • Tests de Compétences et Jets d'Opposition (5 pages) informe ensuite sur les procédures de résolution des actions, l'utilisation de la Chance, la mesure des degrés de réussite, les coups critiques, et enfin les situations d'opposition.
  • Équipement des Personnages (5 pages) aborde la description des armes de corps-à-corps puis d'armes à distance, les armures et protections, et enfin les équipements divers. Cette section inclut également des règles d'encombrement et les effets de celui-ci, notamment l'épuisement.
  • Confrontations (16 pages) est enfin consacré aux conflits que les personnages auront à mener, avec tout d'abord le déroulement du temps lors des combats, l'organisation des tours de combat, et les actions possibles. Les attaques sont discutées ensuite, avec les défenses et les coups critiques, sur 4 pages. La localisation des coups et les effets particuliers suivent (2 pages), avant d'aborder la question des personnages à couvert, les déplacements, l'importance de la lumière ou de l'obscurité, et enfin des dommages. Le tout se conclut avec une règle pour les cascades, des actions complexes souvent une suite d'actions à résoudre.
  • 1 page envoie enfin les joueurs En Piste !
  • Le Guide du Maître du Jeu (3 pages) fait enfin le point sur les thèmes proposés pour le jeu, le roleplay et des conseils de maîtrise.
  • Une page d'illustration termine le livret.

La Morsure d'Ingit (64 pages) propose une aventure d'introduction au Grand Royaume, les personnages y sont chargés d'aller enquêter sur des rumeurs d'événements étranges dans la petite ville de Downhill, sur la côte ouest, dans les Grey Fields. Ils pourront découvrir ce petit port, retrouver une personne décédée de mort violente, enquêter sur les agissements de certains voyageurs, et potentiellement parvenir à l'origine des disparitions dont la rumeur est parvenue à Londres … avec le risque d'affronter celui qui est à l'origine de celles-ci.

Le livret s'ouvre sur 2 premières pages équivalentes aux précédents livrets puis sur une présentation de l'affaire, l'envoi des PJ, et une présentation de Downhill (3 pages pour le tout). Suit une présentation des 5 PJ prétirés eux-mêmes, avec les factions auxquelles ils appartiennent, et les missions assignées par celles-ci (2 pages). Tout au long des textes qui suivent des encadrés guident le MJ pour l'application des règles, qui peuvent être essentiellement apprises par les joueurs à mesure des besoins.
Les premières rencontres à Downhill sont décrites (5 pages), suivies d'une visite du marché de la ville (5 pages) se terminant avec un incident indiquant une probable infection à la Rouille. Puis, la découverte du cadavre d'une personne qui aurait pu leur transmettre des informations, et l'inspection de sa demeure (6 pages) précèdent un point sur les pistes ouvertes (3 pages), et la description d'un quartier de Downhill digne d'attention (7 pages). Une page (Le Lendemain) fait le lien avec l'exploitation des informations que les PJ auront pu rassembler pour les envoyer à la poursuite d'un suspect, et la résolution de l'énigme (9 pages). 1 page d'Épilogue sur les suites possibles, et 1 sur les récompenses possibles précèdent ensuite une série d'Annexes :

  • Dramatis Personae (10 pages) présente les profils de 8 PNJ notables et 5 types génériques ;
  • Des plans et documents à remettre aux joueurs (5 pages) ;
  • Le Mystère du Phare (3 pages) une petite affaire pour faire suite à ce scénario ;
  • Une page de dernier conseil et remerciements termine ce livret.

La chemise de documents contient

  • d'un côté 5 feuillets de 4 pages couleurs pour les fiches des 5 personnages prétirés, chacune se décomposant en fiche technique (2 pages), informations de background (1 page), espace de notes (1 page)
  • de l'autre 5 fiches A4 dont 3 sont des documents à remettre aux joueurs (duplicatas de certains présentés dans le livret scénario) et 2 fiches recto-verso à destination du MJ pour servir de guides dans deux potentiels moments particuliers.

Les deux fiches cartonnées A4 proposent pour l'une au recto une présentation du contenu de la boîte et au verso une présentation du jeu de rôle ; et pour l'autre, sur une face seulement une image d'un représentant d'une des Factions du jeu, prise aléatoirement.

La pochette contient 7 dés à 4, 6, 8, 12, 20 et 2 fois 10 faces (dizaines et unités).

Cette fiche a été rédigée le 6 mars 2023.  Dernière mise à jour le 5 mai 2023.

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