Itras By
.
Références
-
Gamme : Itras By
- Version : première édition révisée
- Type d'ouvrage : Livre de base
-
Editeur : Vagrant Workshop
- Langue : anglais
- Date de publication : décembre 2012
-
EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
- Support : Papier et Electronique
-
Disponibilité : Paru
Contributeurs
-
Création et rédaction : Kaare Berg, Ole Peder Giæver, Martin Bull Gudmundsen, Matthijs Holter, Magnus Jakobsson, Håken Lid, Tomas H.V. Mørkrid, Jimi Thaule
-
Illustrations : Thore Hansen, Kathy Schad
-
Traduction : Ole Peder Giæver, Martin Bull Gudmundsen, Magnus Jakobsson, Jimi Thaule
Contenu de l'ouvrage
Matériel
Livre de 234 pages en bichromie, à couverture souple ou rigide, au format 16 x 23 cm.
Description
Le livre de base d'Itras By s'ouvre sur trois pages pour le titre, les crédits et le sommaire, puis l’Introduction (8 pages, 7 en VF). Celle-ci présente le jeu, le surréalisme et un plan de la cité.
La Première Partie : Itras By (76 pages, 90 en VF) présente la ville dans son ensemble, quartier par quartier, avec pour chaque des lieux marquants et des personnages intéressants :
- Church Hill (9 pages, 8 en VF) est le quartier des artistes et des esprits libres, perpétuellement dans le brouillard,
- Black Bay (11 pages, 8 en VF), un quartier d'immeubles décrépits, accueille les travailleurs, les voyous et les pauvres gens,
- Mint Knoll (10 pages, 8 en VF), à l'opposé, est le berceau des gens riches et importants,
- Le Ghetto du Chaudron (8 en VF uniquement) est un quartier mystérieux séparé du reste de la ville par une Muraille, où finissent par échouer les exclus,
- Le Centre-Ville (Downtown, 19 pages, 12 en VF) est le quartier des affaires et des commerces, des bureaux et des boutiques, avec la Tour de la Lune, le plus grand bâtiment de la ville, en son centre,
- Book Street (10 en VF uniquement) est comme son nom l'indique le quartier des auteurs et des éditeurs,
- Grand Meadow (16 pages, 14 en VF) abrite les classes moyennes, la petite bourgeoisie,
- Les Transports Publics (10 en VF uniquement) sillonnent la ville, formant un écosystème à part,
- Dans les Terres Sauvages (Into the Wild, 9 pages, 8 en VF) regroupe toutes les terres les plus éloignées de la Tour de la Lune, les plus sujettes aux errements de la réalité.
Une chronologie d'Itras By termine ce chapitre.
La Deuxième Partie : Le Jeu (104 pages, 90 en VF) présente les règles et des conseils pour les joueurs et le MJ.
Personnage (24 pages, 20 en VF) explique comment créer ceux-ci, avec trois pages listant 17 exemples de Qualités Dramatiques et cinq exemples de personnages sur une dizaine de pages. Être Joueur à Itras By (Roleplaying, 9 pages, 8 en VF) présente des conseils pour les joueurs.
La Méthode (10 pages) explique les règles de résolution des actions des personnages et l'utilisation des paquets de résolution et d'Imprévus.
L'Aventure (13 pages, 10 en VF) explique ensuite comment le MJ peut préparer une aventure, en tenant compte de l'esprit d'improvisation qui sous-tend le jeu, puis La Campagne (12 pages) fait de même pour la création d'une campagne. Cette section se termine cinq pages décrivant autant de cadres de campagnes suggérés.
Puis Mener le Jeu (Running the Game, 13 pages, 6 en VF) propose des conseils cette fois à destination du meneur pour la gestion de la partie. Itras City Revisitée (17 pages, 14 en VF) décrit les dessous d'une trentaine de lieux ou personnages abordés dans la première partie, avec des précisions à l’intention du MJ. Enfin Le Surréalisme d'Itras By (11 pages, 8 en VF ) présente comment aborder cette manière d'appréhender le monde du jeu, et des conseils pour atteindre ce but.
Arrive alors la Troisième Partie : Scénarios (30 pages, 36 en VF). La version anglaise comporte un scénario, contre deux pour la version française.
- Edgar (12 pages) n'existe que dans la VF. Les PJ, lors d'une de leur rencontres régulières, réalisent qu'ils sont sans nouvelles de l'un de leurs camarades depuis déjà quelques temps et partent se renseigner auprès de sa logeuse. Celle-ci ne l'a plus vu depuis quelques temps non plus et il vont donc devoir réunir des informations pour trouver ce qu'il est advenu de lui.
- N°13 prend pour cadre un immeuble, le n°13 en question, du quartier de Black Bay, dans lequel résident les personnages. Cet immeuble en perpétuelle construction a la particularité de s'enfoncer petit à petit dans le sol. Après une réunion des locataires, un des voisins des personnages disparaît et son appartement est condamné. Pour savoir ce qui lui est arrivé, les personnages vont être amenés à descendre dans les étages maintenant situés au dessous du niveau du sol.
L'ouvrage se termine sur des Appendices (12 pages, 14 en VF) regroupant :
- les remerciements des auteurs,
- une liste d’inspiration littéraires, ludiques ou audiovisuelles
- un texte en écriture automatique à partir duquel ont émergé les concepts du jeu
- les cartes des paquets de Résolution et d'Imprévus (4 pages en VO, 8 en VF) : une page présente les cartes du paquet de Résolution, puis en VO, trois pages présentent les 24 cartes du paquet d'Imprévus, alors qu'en VF celles-ci sont au nombre de 50 plus six cartes blanches, et une page présente les dos pour les paquets.
- une page de fin et une page blanche en VO.
Cette fiche a été rédigée le 19 février 2017.
Dernière mise à jour le 25 novembre 2023.
Critiques
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.