Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Égarés

Références

Thème(s) : Univers parallèles / Multivers

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Égarés - Errances dans la Forge des Mondes est le développement d'un jeu proposé en 2009 au concours des Démiurges en Herbe (où il était arrivé deuxième), mettant les joueurs dans la peau de personnages qui se retrouvent sans savoir comment dans un univers décalé, joignant plusieurs mondes, les Simulacres, par le biais de portes, et tournant autour de ce qu'on appelle la Forge des Mondes. Dépouillés de tout souvenir de leur vie antérieure, les personnages ne peuvent que tenter de survivre aux nombreux périls de cet univers, tout en essayant de trouver un moyen de s'en échapper. Il leur apparut vite qu'ils n'avaient plus besoin de nourriture, d'eau ou de sommeil. Ils peuvent mourir de mort violente mais pas d'attrition. En revanche, ils peuvent, grâce à des objets trouvés (souvent auprès des nouveaux arrivés ) que l'on appelle Reliques, exercer un certain contrôle sur ce qu'ils appellent le Songe, leurs rêves pouvant influer sur le monde qui les entoure. Certains égarés se sont transformés, leur corps prenant une forme en partie animale, et obtenant au passage cette capacité d'influer sur le monde qui les entoure sans avoir besoin des Reliques. On les appelle alors Thérianthropes.

Les personnages y sont définis par six attributs (Dextérité, Robustesse, Esprit, Aura, Mouvement, Sens, notés sur une échelle de 1 à 10 et commençant entre 3 et 7 par répartition de points), et un totem animal qui vient modifier ceux-ci tout en donnant une approche de profil du personnage. Viennent s'ajouter une Relique en sa possession, et ses Réminiscences de sa vie dans le monde normal. Le personnage a également à sa disposition plusieurs jauges : Aubaine et Déveine, regroupant des points de chance et malchance, utilisables par le joueur ou le MJ pour modifier le choix du dé lors d'une action entre autres. Les jauges de Constitution et Contenance, regroupant les points que le personnage pourra perdre à mesure des traumas, physique ou psychologique. Le personnage reçoit quelques points d'Aubaine à la fin de chaque scénario. Il peut les conserver pour les utiliser comme décrit plus haut, ou bien les dépenser pour faire évoluer le personnage, notamment en faisant progresser ses attributs.

En cours de jeu, les situations dont l'issue est incertaine seront résolues par le jet de 3 dés à 10 faces, le joueur en retenant un comme résultat, notamment en fonction de la différence entre l'attribut le plus adapté et la difficulté de l'action, résultat éventuellement modifié par les variables de circonstances, qui conduira à choisir le dé au résultat le plus bas, médian ou le plus haut. Un résultat supérieur ou égal à 6 indique une réussite. Selon les résultats des deux dés restants, si les chiffres donnés sont tous deux pairs ou impairs, l'action subira un effet bénéfique pour le personnage ou non. Un joueur peut alors parfaitement choisir un dé moins bon que celui indiqué normalement, pour jouer sur les parités des deux autres dés, ajoutant un effet positif ou éliminant un effet négatif.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Égarés
première édition
Livre de basenovembre 2020Lulu.comPapier

Cette fiche a été rédigée le 22 novembre 2021.  Dernière mise à jour le 11 décembre 2021.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...