Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Doctors and Daleks

Références

Thème(s) : Voyage dans le Temps, Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Doctor Who est une série britannique de science-fiction, l'une des plus anciennes au monde, avec un premier épisode diffusé en novembre 1963. La série se poursuivit jusqu'en 1989 quand les difficultés financières de la BBC l'amenent à l'interrompre. Après un essai de relance via une co-production avec les USA qui se limité à un unique pilote en 1996, la série revient sur les ondes en 2005, toujours sous l'égide de la BBC, et se poursuit encore actuellement (2023).

Le Docteur est un extraterrestre multi-centenaire qui voyage dans le temps et dans l'espace à bord de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimensions in Space). Ayant un faible pour l'humanité, nombre de ses aventures se passent auprès d'elle, dans le passé, le présent ou le futur. Il a aussi des ennemis récurrents, à savoir le Maître (un autre Seigneur du Temps), les Daleks, ou les Cybermen. Il parvient toujours à défaire ses ennemis, quasiment à chaque fois sans violence. En cas de gros problèmes de santé, le Docteur peut tromper la mort en se régénérant, ce qui lui fait changer d'apparence. Cela permettait de changer d'acteur principal. La série a ainsi connu son treizième Docteur qui a passé le relais à son successeur en 2022. Au cours de ses aventures, le Docteur emmène souvent avec lui des compagnons humains, et croise plusieurs groupuscules humains qui sont au courant de son existence, comme U.N.I.T. et Torchwood.

Le jeu propose donc d'incarner le Docteur ou un autre Seigneur du Temps, des compagnons de celui-ci, issus de la série ou créés par les joueurs, ou encore simplement des individus devant faire face à des situations extraordinaires, soit par leur position (agents de UNIT ou Torchwood), soit par leur engagement personnel (Sarah Jane Smith, ou les étudiants de Class).

L'éditeur Cubicle 7 a pris la licence en 2009 et sa gamme se poursuit encore au moment où apparaît Doctors and Daleks. En effet, comme l'avait fait l'éditeur avec sa gamme The One Ring, déclinée avec un système différent sous le titre Adventures in Middle Earth, Doctors and Daleks est l'équivalent de Doctor Who Adventures in Time and Space, motorisé par le système OGL de la 5e édition de D&D, en se basant sur le SRD de celui-ci. Le jeu nécessite donc une base OGL, le SRD ou un Manuel du Joueur classique de D&D5.

Les personnages sont donc classiquement définis par 6 caractéristiques (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse, Charisme) variant sur une échelle de 3-18 (le jeu conseille la répartition d'un assortiment de 6 valeurs dans les caractéristiques, mais n'exclut pas les méthodes plus traditionnelles), un concept, une espèce (apportant son lot de modificateurs pour les caractéristiques), une Classe de personnage (avec un niveau) reflétant la façon qu'il a d'aborder les problèmes, un Background (profession,...), et une Motivation pour partir à l'aventure 

Les classes de personnages définissent donc l'approche des problèmes, et à partir du niveau 3, le personnage va pouvoir s'orienter dans une direction ou une autre pour définir son Archétype (3 sont proposés pour chaque classe, avec des exemples de personnages de la série correspondants). La Classe puis l'Archétype apporteront chacun leurs bonus en maîtrisés (Proficiencies), Plot Points, Aptitudes... Au fil des histoires, les personnages atteindront des buts, personnels ou pour le groupe. Ces moments verront le MJ leur accorder des points d'expérience leur permettant de progresser en niveau, débloquant au passage de nouvelles aptitudes ou améliorant celles qu'ils ont déjà.

Le système repose classiquement sur la comparaison du résultat d'un dé à 20 faces, modifié en fonction des attributs et capacités spéciales des personnages,  par rapport à un seuil fixé selon la difficulté d'une action. L'esprit de la série a toutefois amené quelques changements au niveau des règles :

  • Le principal est dû à l'approche non violente des histoires. Le Docteur déteste la violence et a une position ferme contre le fait de donner la mort. Si DWAiTaS avait inauguré un déroulement des tours de jeu laissant tout loisir d'agir pour prévenir toute agression, Doctors and Daleks a supprimé les points de vie classiques des jeux dérivés de D&D, pour leur substituer les Plot Points, reflétant l'importance d'un personnage et sa capacité à influer sur le déroulement de l'histoire. Un personnage confronté à une opposition va donc pouvoir perdre ces points, jusqu'à être dans l'incapacité d'intervenir plus avant, qu'il soit mis hors de combat, capturé, etc. jusqu'à ce qu'il ait pu en récupérer quelques points.
  • Par ailleurs, le côté SF de la série, et pas du tout fantastique (des vampires croisés au cours d'un épisode seront "juste" des extraterrestres dotés de longues canines) a amené à remplacer la magie par une utilisation différentes des formules et autres éléments de langage. Les Quips sont ainsi des figures de style que les personnages maîtrisent, et qui leur permettent de développer leurs arguments pour démolir ceux de leurs adversaires et leur faire perdre leurs moyens.
  • On note également, de façon similaire à son aîné, que le jeu décompose l'initiative selon l'action entamée (Talk/Do/Attack, ceux qui parlent agissent avant ceux qui font quelque chose, qui eux-même agissent avant ceux qui attaquent) ou, si les joueurs souhaitent garder une forme plus traditionnelle en lançant des dés, apportent des bonus à ceux qui parlent ou font quelque chose, par rapport à ceux qui attaquent.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Player's Guide
première édition
Livre de basejuillet 2022Cubicle 7Papier et Electronique

Ouvrages recherchés

The Keys to Scaravore
The Alien Archive

Cette fiche a été rédigée le 30 décembre 2022.  Dernière mise à jour le 27 janvier 2023.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...