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Rolled & Told Volume 1

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Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 304 pages couleur.

Description

Rolled & Told Volume 1 est une compilation de scénarios, prévus pour la 5e édition de D&D, parus précédemment dans la cadre du magazine homonyme du numéro 1 au numéro 6, avec du contenu additionnel. Il contient 7 aventures prévues pour des sessions de 5 ou 6 heures, et 6 pour des sessions de 2-3 heures.

L'ouvrage s'ouvre sur 1 page de titre et un sommaire (2 pages). Chaque section ou aventure s'ouvre sur une illustration pleine page de titre.

La première section regroupe les scénarios proposés (Adventures 162 pages).

  • The Thunderlock Barcrawl (de Rolled & Told #0, 14 pages) est un donjon d'entraînement situé sous la taverne Thunderlock, où des aventuriers potentiels peuvent tester s'ils ont ce qu'il faut pour le devenir.
  • Hoist the Jolly Gobbler (de Rolled & Told #1, 13 pages), pour des aventuriers de niveau 2-3, voit les aventuriers engagés par un clan gnome pour régler le problème d'un appareil volant du clan. Ce dernier a été investi par des gobelins incapables de le maîtriser, au risque de le faire s'écraser.
  • Pull Your Weight (de Rolled & Told #1, 7 pages) prend place dans un monde où la terre s'est mise à flotter dans l'air par endroits, donnant naissance à des vaisseaux aériens dont le fameux vaisseau pirate Gossamer Cutlass. Vaisseau auquel veulent se joindre un groupe d'aventuriers, ce qui va leur demander de passer un examen d'entrée.
  • Bones of Contention (de Rolled & Told #2, 18 pages) voit un village avoir des problèmes, peut-être dus au fertilisant utilisé par un noble local, fait à partir des os d'un charnier d'une vieille bataille.
  • Ghost Carnival (de Rolled & Told #2, 6 pages) voit les aventuriers visiter une attraction de type fête foraine pour se détendre (le genre courant aux USA dans la première moitié du XXe siècle). Mais elle va se révéler moins divertissante et plus dangereuse que prévu.
  • School of Hard Knocks (de Rolled & Told #3, 23 pages) voit une école de jeunes sorciers se retrouver interdite d'accès et soumise à une dégradation rapide qui va en faire disparaître ses occupants. Un groupe d'aventuriers va devoir y pénétrer malgré les défenses pour résoudre cette situation.
  • Mage School Beyond the Mirror (de Rolled & Told #3, 6 pages) présente une école de mages à l'abandon depuis la disparition du sorcier qui l'occupait et de ses élèves. Jusqu'à ce qu'un message à l'aide n'arrive semblant provenir de l'un de ces derniers.
  • Mamaa Yum-Yum's Big Ol'Birthday BBQ (de Rolled & Told #4, 15 pages) concerne un village qui s'est vu promu terrain de résidence temporaire d'une bande d'ogres, avec festin annoncé, et bien évidemment les villageois y seront conviés... au menu.
  • The Case of the Brutal Bunch (de Rolled & Told #4, 7 pages) prend pour cadre la conférence annuelle de l'Association des Jeteurs de Sorts, pour que les mages puissent y échanger leurs savoirs. Sauf que plusieurs d'entre eux ont été retrouvés morts ce matin...
  • The Cold Truth (de Rolled & Told #5, 19 pages) envoie des aventuriers passer un col de montagne, fermé depuis quelque temps, pour apporter le ravitaillement nécessaire à une installation minière dans les montagnes enneigées.
  • Temple of the Frozen Heart (de Rolled & Told #5, 9 pages) se déroule aussi dans les montagnes, avec les aventuriers envoyés pour récupérer une pierre dans le temple éponyme, dans les hauteurs du Mont Icehorn.
  • The Lady of Lasting Kisses (de Rolled & Told #6, 16 pages) prend pour cadre un petit village où les aventuriers font escale pour la nuit. Nuit qui pourrait bien se prolonger pour eux, loin des rayons du soleil...
  • Ghosts in the Night (de Rolled & Told #6, 8 pages) amène les aventuriers à défendre un autel consacré au sacrifice de deux amants elfes qui, il y a un millénaire, ont donné leurs vies pour prévenir l'irruption d'une entité extra dimensionnelle. Ils y apparaissent parfois et quelqu'un semble avoir décidé de donner l'assaut au sanctuaire à ce moment précis.

Maps (9 pages) présente une série de cartes pour les donjons précédents.

Suit une série d'Articles (67 pages) proposant des conseils sur certaines possibilités de jeu, une étude de certains monstres revus et un peu modifiés pour surprendre les joueurs, des règles maisons ou des tables de génération aléatoires pour divers aspects du jeu.

  • Running the Game : Romantic Entanglements (de Rolled & Told #6, 3 pages) sur les intrigues romantiques dans le JdR ;
  • Memorable Monsters : The Mimic (de Rolled & Told #0, 3 pages) ;
  • Adventure Craft : Class-Centric Adventures (de Rolled & Told #1, 3 pages) sur l'intérêt de construire de temps en temps des aventures tournant autour d'un des personnages en particulier ;
  • House Rules : Critical Care Unit (de Rolled & Told #1, 3 pages) revient sur une règle de AD&D2 pour la gestion des coups critiques ;
  • Random Nonsense : Bring on the Booty ! (de Rolled & Told #1, 4 pages) générant des artefacts du trésor de pirates ;
  • Adventure Craft : Quick & Simple Dungeons (de Rolled & Told #2, 3 pages) propose une procédure permettant de générer un donjon en quelques décisions et jets de dés, avec un exemple ;
  • Memorable Monsters : Trolls (de Rolled & Told #2, 3 pages) ;
  • Running the Game : Death and How to Live With It (de Rolled & Told #2, 3 pages) discute des classiques positions sur la mort des PJ ;
  • Sites & Settings : Drop For a Pint (de Rolled & Told #2, 3 pages) propose une taverne à utiliser quand les joueurs partent dans une direction imprévue par le MJ ;
  • Adventure Craft : Crafting a First Encounter (de Rolled & Told #3, 4 pages) à l'intention du MJ qui va créer sa première aventure personnelle plutôt que de faire jouer un scénario édité ;
  • Random Nonsense : Books and Tomes and Manuals... Oh My! (de Rolled & Told #3, 5 pages) une table de génération d'ouvrages que peuvent trouver les PJ dans une bibliothèque ;
  • Running the Game : Instant Action (de Rolled & Told #3, 2 pages) sur l'intérêt, avec des conseils pour le faire, de débuter un scénario In Media Res ;
  • Adventure Craft : Obligatory Thug Attacks (de Rolled & Told #4, 3 pages) sur l'intérêt et l'utilisation possible des combats contre des adversaires plus faibles que les PJ ;
  • Memorable Monsters : Befriending the Monster (In You) (de Rolled & Told #4, 3 pages) sur l'intérêt pour les PJ de ne pas tuer tout ce qu'ils rencontrent et comment le MJ peut l'utiliser ;
  • Running the Game : How to Craft the Perfect Game (de Rolled & Told #4, 3 pages) sur ce qui fait qu'une campagne reste mémorable pour ses joueurs ;
  • Adventure Craft : Going Off the Rails (de Rolled & Told #5, 3 pages) sur la façon de lutter contre le railroading ;
  • House Rules : Mixtape Quest (de Rolled & Told #5, 3 pages) discute d'une quinzaine de morceaux musicaux et de leur utilisation possible pour agrémenter une partie ;
  • Sites & Settings : Ruins of the Wyrm (de Rolled & Told #5, 3 pages) présente un ancien temple à utiliser dans une campagne ;
  • Rolled & Told (de Rolled & Told #6, 3 pages) propose quelques pistes pour ne pas dépenser plus qu'il ne le faut pour jouer, avec des trucs pour remplacer les figurines, les décors, lire des jeux en bibliothèques sans avoir à les acheter,...,
  • Rolled & Told (de Rolled & Told #6, 3 pages) sur l'utilisation de thèmes ou d'éléments défiant la logique dans une campagne ;
  • Rolled & Told(de Rolled & Told #6, 3 pages)

Gallery (34 pages) présente ensuite 32 illustrations pleine pages ou de couvertures issues du magazine.

Heroes (5 pages) propose 4 personnages prétirés, de niveau 1, avec un portrait, des informations de personnalité minimales (deux ou trois devises) et des données techniques complètes : un guerrier nain, une magicienne humaine, un roublard halfelin, une ranger elfe.

Extras (16 pages) apporte enfin des bonus divers : une planche de pions de monstres, une fiche de personnage alternative, quelques projets de couvertures non retenus pour le magazine et les dessins préparatoires pour les prétirés du chapitre précédent.

Contributors (4 pages) liste les contributions détaillées de 64 personnes.

L'ouvrage se termine avec le texte de la Licence OGL (2 pages) et 3 pages pour des notes personnelles.

Cette fiche a été rédigée le 9 septembre 2022.  Dernière mise à jour le 15 septembre 2022.

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