Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Guide Occulte de Strasbourg

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 124 pages couleur à couverture rigide.

Description

Le Guide Occulte de Strasbourg est un supplément décrivant la ville et sa région, sous l'angle des légendes et événements extraordinaires, pour accompagner notamment la campagne La Ville en Jaune qui la prend pour cadre. Il s'ouvre sur 7 pages pour le titre, les crédits, le sommaire et une préface de Léo Henry, et une présentation de la ville.

Les Dérapages de l'Histoire (56 pages) commence par repasser sur l'histoire de Strasbourg, pour mettre en évidence les divers événements ou faits susceptibles de servir de base pour des scénarios (26 encadrés en proposent d'ailleurs autant d'esquisses de scénarios à développer). Cela couvre depuis l'origine de la ville avec les premières installations humaines sur le site, avec des notes sur certains cultes de l'époque celte, un mur courant dans la région, l'arrivée du culte de Mithra avec les troupes romaines, quelques événements de la période du Saint Empire Romain Germanique, jusqu'aux 18e et 19e siècle. Le tout est accompagné d'une chronologie des événements marquants relatifs à la ville au fil des siècles (5 pages).

La Ville dans les Années 20 (38 pages) présente ensuite la cité telle qu'elle apparaît à l'époque classique des récits lovecraftiens, les années 1920. Après une présentation de la ville par un visiteur la parcourant, une dizaine de PNJ possibles sont proposés, de toutes classes sociales. Tout ce qui fait la vie d'un investigateur, depuis les formalités administratives, jusqu'aux sources d'informations (bibliothèques, érudits, police, etc.) en passant par la vie quotidienne (déplacements, logement) est abordé sur 16 pages. Enfin le chapitre se termine avec une dizaine de pages décrivant plusieurs bâtiments qui pourront avoir une importance pour des enquêtes dans la ville.

Légendes Locales (14 pages) présente enfin, en un ou deux paragraphes, 13 légendes de Strasbourg et sa région, avec pour chacune un encadré proposant une graine de scénario que l'on peut en tirer.

L'ouvrage se clôt sur des Annexes (6 pages, proposant une bibliographie et 19 PNJ strasbourgeois pour répondre aux besoins du MJ), la liste des souscripteurs de la campagne La Ville en Jaune (2 pages) et une page de publicité pour les deux autres campagnes Cthulhu Hack.

Cette fiche a été rédigée le 12 mars 2022.  Dernière mise à jour le 7 avril 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.