Thème(s) : Médiéval Fantastique
Sous-titré The Hyborian Age (L’Âge hyborien en VF), ce jeu de rôle permet d’incarner des héros dans le monde barbare de Conan. Ce n’est pas le premier univers issus de l’imagination de l'auteur américain Robert E. Howard que l’éditeur Monolith nous propose en jeu de rôle, puisque Solomon Kane a déjà été publié, simultanément en anglais et en français, comme Conan à ce jour. D’ailleurs, ce dernier a déjà connu différents incarnations Conan (par TSR), GURPS Conan (par Steve Jackson Games et en français chez Asmodée) Conan (OGL) (par Mongoose Publishing et en français chez Ubik), et Conan (2d20) (par Modiphius et en français chez Funforge).
L'Âge Hyborien est une période imaginaire de notre Histoire située entre la chute de l'Atlantide et le Déluge. L’environnement y est sauvage et légendaire, déformé par les éléments du genre sword & sorcery. Certaines nations hyboriennes ont atteint un système politique médiéval avancé, d'autres ethnies sortent à peine de l'Âge de Pierre, d'autres encore vivent sur les vestiges d'anciennes civilisations disparues.
L'Âge Hyborien décrit un monde jeune et dynamique, où les frontières ne sont pas encore fixées et où de nombreux empires expansionnistes se livrent une guerre constante. Mais c'est également un monde marqué par les vestiges des civilisations antédiluviennes. Dans les recoins secrets du continent, des sorciers étudient les grimoires abandonnés dans les ruines des civilisations atlantes et lémuriennes, et les derniers hommes-serpents se cachent dans les pyramides du désert oriental. Le surnaturel et la religion occupent une place importante dans le monde de Conan, mais à la différence de la fantasy moderne, l'existence des dieux n'est pas avérée, et lorsque c'est le cas il s'agit généralement de créatures d'outre-espace ou de démons plutôt que de divinités bienveillantes. La sorcellerie est puissante, mais elle forme un art obscur et exigeant, et les différentes populations redoutent et haïssent pour la plupart ceux qui le pratiquent.
Dans cette nouvelle version, Conan est désormais roi d'Aquilonie et le temps est désormais aux nouveaux héros ce cet Âge hyborien : les personnages-joueurs.
Ce jeu se distingue de ses prédécesseurs par la volonté de ses auteurs de revenir aux sources du mythe en faisant reposer leur jeu sur les romans originaux de R. E. Howard et en limitant au minimum les références aux pastiches d'autres auteurs ou aux bandes dessinées. L’esprit du jeu est d’être dans la grande tradition des romans pulps, avec un soin particulier apporté aux aventures héroïques aux nombreuses scènes d’actions et de bataille, le tout servis pas des règles simples et fluides.
Le système de règles est inédit et spécifique à cette nouvelle édition. Un personnage est décrit selon quatre caractéristiques principales (Force, Finesse, Ténacité, Esprit) dont la valeur est comprise entre 1 et 8 (rarement plus de 6 pour un humain), chacune associée à un dé (d6 ou d8, voire d10). Des caractéristiques secondaires les complètent : Défense physique, Défense magique, Points de vie, Points d’héroïsme et Dé de Prouesse.
Des compétences existent également, elles permettent de distinguer un PJ d’un personnage lambda, et les fait sortir du lot par des capacités améliorées. Ces dernières s’apprennent avec l’expérience.
Pour réussir une action, on lance un dé correspondant à son Attribut, et dont le résultat du jet sera ajouté au score initial de ce même Attribut. Cette somme devra alors être supérieure à une difficulté donné par une table, allant de Facile (4-6) à Épique (13 et +).
Un dé de prouesse, qui se veut comme le facteur imprévisible de l'accomplissement d'une action, déclenche un effet spécial que sur sa face maximum de son type de dé (10 sur d10, 8 sur d8; etc.). Il permet au choix de regagner 1 Point d'héroïsme, de transformer 1 échec en réussite ou encore de déclencher un coup critique aux Dommages...
Les Points d’héroïsme peuvent être utilisés pour améliorer une action (déplacement en +, augmentation des dommages…).
Le combat commence avec le calcul de l’Initiative, soit un jet en Finesse + le dé de Prouesse. Chacun agira alors par ordre décroissant des résultats comparés. Puis le jet en Combat du joueur (Attribut concerné + dé de prouesse) doit être supérieur ou égal à la Défense de la cible (Physique ou Magique selon le type d’attaque).
À 0 Points de vie, la cible tombe. Un jet de Ténacité permet de savoir si le personnage peut immédiatement se relever ou rester à la merci de ses ennemis. Et si tous les alliés d’un même camp ont 0 Points de vie, ils sont considérés comme morts. Sinon, à la fin du combat, un personnage récupère 1 Point de vie.
La sorcellerie se décompose en 5 disciplines (seule la magie blanche est présente dans le kit de démonstration). Le lancement d’un sort demande la dépense de Points de vie ou d’héroïsme, selon, par le lanceur ; ainsi que d’un nombre d’actions déterminé par le sort.
Cette fiche a été rédigée le 11 octobre 2025. Dernière mise à jour le 15 octobre 2025.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !