Livret de 88 pages couleur, format A4.
Le Kit de découverte est un supplément d’initiation à City of Mist qui reprend le contenu du Starter Set avec des textes révisés et une nouvelle maquette. En VO, le supplément n’existe qu’en format numérique contrairement à la VF.
Quick Start Rules (37 pages) présente les règles de démarrage du jeu. Il s’ouvre sur Welcome to the City of Legends Made Flesh (2 pages, en VF Bienvenue dans la Ville où les Légendes prennent vie.) qui introduit le cadre du jeu et le contenu du reste de l’ouvrage, suivie des crédits et de la table des matières (1 page, en VF 2 pages). En VF la page de terminologie est dissociée des crédits, l’ordre de ces derniers est inversé avec le chapitre de présentation et une page de titre est intercalée entre les deux.
A Guide to the City (12 pages, en VF Guide de la Ville, 11 pages) présente les prétirés, le cadre du jeu et ses concepts majeurs. Les joueurs incarnent des Réceptacles, des citoyens ordinaires qui se retrouvent dotés de pouvoirs extraordinaires conférés par la Légende qui sommeille en eux. Celle-ci les rend capables de voir au travers de la Brume, qui dissimule les événements surnaturels de la Ville sur lesquels ils enquêtent.
The Cinematics (12 pages, en VF Scènes Cinématographiques) décrit le cœur des mécaniques de jeu, de la présentation des fiches de personnage à l’explication des manoeuvres de bases et en passant par les différents concepts du jeu (traits, statuts).
Mythos and Logos (4 pages, en VF Mythos et Logos) explore les mécaniques de progression des personnages et l’équilibre fragile entre logos et mythos.
Beyond the Mist (5 pages, en VF Derrière la Brume, 6 pages) détaille les manœuvres de MC et indique comment utiliser les Dangers et écrire un scénario.
What’s Next (1 page, en VF Et maintenant ?) présente le reste de la gamme. En VF, la page est située après le second scénario.
V is for going Viral (11 pages, en VF V pour Virus, 10 pages) où deux pistes d’enquêtes, une disparition ou un traffic d’êtres humains, mènent à la découverte d’un danger bien plus grave, de nature virale, avec des pouvoirs qui pourraient se révéler difficiles à gérer.
Demons in Cross End (14 pages, en VF Les Démons de Cross End, 13 pages) où deux pistes d’enquêtes, un vol dans une galerie d’art et une série de meurtres, mènent à une vieille église en ruines. Deux formes de Mythos s’affrontent sur ce terrain inhabituel.
Les deux scénarios emploient la structure en iceberg fréquemment utilisée par l’ensemble de la gamme. Ils se décomposent en 4 niveaux, allant de la surface (l’accroche) à la pointe de l’iceberg (l’affrontement final), les scènes de chaque niveau étant décrites successivement. Un diagramme en forme d’iceberg, placé en début de scénario, permet de visualiser l’ensemble des scènes et des liens qui les unissent.
En VF, les scénarios, les dix pages d’aides de jeu diverses, et les 14 pages de fiches de prétirés sont reliées au livret de règles. Les fiches de prétirés en noir et blanc ne sont pas fournies, et les fiches couleurs sont réparties sur deux pages, on y retrouve les personnages suivants :
En VF, le supplément se ferme sur une illustration pleine page reprenant la quatrième de couverture.
Cette fiche a été rédigée le 24 juin 2023. Dernière mise à jour le 7 juillet 2023.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.