Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Trésors Célestes, Terreurs Spectrales

.

Références

  • Gamme : Chroniques de l'Étrange (Les)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Antre Monde Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2023
  • EAN/ISBN : 978-2-490703-26-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture dure de 208 pages en couleurs.

Description

Trésors Célestes, Terreurs Spectrales est le premier supplément papier officiel de la gamme Hong Kong – Les Chroniques de l’Étrange, paru après une précommande lancée par l'éditeur. Il propose de nouvelles créatures et des artefacts pour peupler encore davantage le surnaturel de Hong Kong, ainsi qu'une campagne de 5 scénarios.

Autres Étrangetés… (74 pages) entame le supplément en présentant d’autres créatures hantant l’imaginaire chinois – celles-ci venant s’ajouter à celles du livre de base. Elle se présentent ainsi sous la forme : paragraphe de présentation, parfois Capacités les Plus Courantes Chez… ce type de créature et/ou bien ses Caractéristiques, puis un ou deux PNJ liés. Cette premièr partie se découpe en sept chapitres, présentant toutes ces créatures regroupées par types, comme dans le livre de base. L'on y retrouve ainsi :

  • Les Esprits-plantes (Zikzing) (10 pages), avec l’Esprit-orchidée (Laanzing), lEsprit-bambou (Zukzing), l’Esprit-chrysanthème (Gukzing), l’Esprit-prunus (Muizing), l’Esprit-pin (Caamzing), et l’Esprit-lotus (Linzing). Une évocation de L’Herboristerie en Chine (1 page) clot le chapitre.
  • Les Esprits-animaux (Sauzing) (12 pages) avec l’Esprit-scolopendre (Gungzing), l'Esprit-grillon (Seotzing), l’Esprit-sauterelle (Maangzing), lEsprit-singe (Syunzing) et Les Quatre Singes Spirituels (Wansai Sei Hau) et enfin quatre exemples d'esprits-singes, à la suite : Le Roi-singe, Le Macaque aux Six Oreilles, Le Babouin-cheval et Le Gibbon au Long Bras, et enfin l’Esprit-carpe (Leizing).
  • Les Revenants (Gwai) (12 pages) avec le Zung Kwai, et les Dix Types de Fantômes.
  • Les Démons (Mo) (8 pages) avec Haak Baak Mousoeng, lOiseau Dévoreur d’Enfants (Guwokniu), l’Arbre Démoniaque (Paanghau), l’Esprit-squelette (Gwatzing) (1 page), l’Incube (Nglang San) (1 page ½) et son exemple Jerrie Bin, Chasseuse d’Incubes, et enfin l’Esprit de Peste (Wongfugwai).
  • Les Monstres (Jiumat) (5 pages) avec la Tête Volante (Laaitausi), le Rôdeur des Montagnes (Saansiu), le Molosse Infernal (Wodau), et lHydre (Soenglau).
  • Autres Êtres Surnaturels (9 pages) avec La Sirène (Daijan), le Peuple-chien (Punhou), l’Immortel dans la Peinture (Waazungsin), Mak, la Divinité Sylvestre (Syuzing), et enfin le Dieu-tigre (Fusan).
  • Mortels Initiés (6 pages) avec Cesar Zam, Grand Empoisonneur ; Ginny Hung, Serial Killer ; Lara Ngai, Chasseuse d'Artefacts ; et enfin, Easton Siu, Intermédiaire en Nuances de Gris qui clôt à la fois ce chapitre et cette partie.

Présents des Dieux (46 pages) se consacre aux armes et objets magiques, apanages des dieux, des immortels et des héros. Cette partie présente ainsi divers artefacts, pouvant constituer autant de sanhei en possession des fat si des joueuses ; elle est composée de 13 chapitres :

  • Le Grand Ciel – la Famille Jyu (6 pages) présente un clan regroupant de nombreux fat si.
  • La Hache Qui Sépara le Ciel de la Terre (3 pages) présente le mythe de Pangu lié à la Création du Cosmos.
  • L’Arc Qui Abattit Neuf Soleils (2 pages et ¼) se consacre à cette arme mythique, et La Légende de Jik et Soeng Ngo.
  • Les Œuvres d’Au Jezi (5 pages) s'attache à ce forgeron mythique et aux épées qu'il a créées, telles Ngaucin, Jyu Coeng, Taaiaa, Punjing et Zaamlou.
  • Gonzoeng et Mokje (3 pages) présente ces épées mâle et femelle (Yang et Yin), créations de ces deux disciples d'Au Jezi.
  • Boulin Dang (2 pages) présente cet objet divin, La Précieuse Lanterne du Lotus.
  • Seji Maau (3 pages) décrit cette lance serpentine.
  • Cungtin Gik (3 pages) présente la Hallebarde Perce-Ciel.
  • Ngsik Bat (2 pages) décrit le Pinceau Aux Cinq Couleurs.
  • Ci Paang (2 pages) présente le Bâton Flamboyant.
  • Daagau Paang (2 pages ⅓) décrit le Bâton à Battre le Chien.
  • Gauje Fatging (2 pages) présente cet ouvrage démoniaque et Le Clan Mo Gaau.
  • Objets Magiques de Moindre Puissance (3 pages) aborde tour à tour Les Masques No ; Les Reliques Bouddhiques (Selei) ; Les Disques de Jade (Bik) ; Les Tuniques Lavées au Feu (Fowun Bou) ; Les Miroirs Qui Révèlent les Démons (Ziujiu Geng) ; Les Gourdes Wulou ; et Les Pêches d’Immortalité (Puntou).

Le Conte de l’Or Écarlate (68 pages) est la partie présentant une campagne composée de cinq scénarios, qui forme elle-même une suite directe à Une Tortue sur Leurs Épaules, scénario fourni dans le livre de base ; elle peut être jouée en version courte (avec certains des scénarios présentés dans ce supplément), en version moyenne (avec tous les scénarios présentés) ou bien en version longue (en intercalant les scénarios d’autres suppléments) ; une signalétique de couleur venant désigner les scénarios à inclure ou non dans la trame de cette campagne, selon le choix du MJ et/ou les décisions des joueuses. La campagne en elle-même entremèle 2 intrigues distinctes qui abordent les thèmes de la vengeance, de l’horreur, et du réveil d’un mal ancien. Dans la première, un esprit longtemps emprisonné cherche à réunir un ensemble d’artefacts pour revenir pleinement et appeler à lui un puissant démon. Dans la seconde, deux esprits renards séparés lors de leur arrivée à Hong Kong cherchent à être réunis, ce qui va provoquer de grands bouleversements et vagues de violences au sein de la pègre de la ville.

Cette section s’ouvre sur une première partie consacrée à l’organisation de la campagne. Ainsi, Jouer la Campagne (1 page) présente les Prérequis des personnages, et les options de Campagne Courte, Campagne Moyenne et Campagne Longue. Puis, Trame Globale (7 pages) présente les tenants et aboutissants de cette campagne de manière globale, en commençant par L’Histoire Principale ; suivie de L’Histoire Secondaire ; des Thèmes ; évoque l’importance des choix des personnages ; et présent les Protagonistes Récurrents. Suivent enfin Le Conte de l’Or Écarlate qui présente en 1 page la «légende» à l'origine de la campagne, et le Résumé de l’Enchaînement Possible des Scénarios (1 page), un arbre décisionnel concernant cette campagne, arbre qui récapitule les titres des évènements (optionnels et obligatoires).

Suit la campagne en elle-même :

  • L’Antre de l’Effroi (12 pages) est le premier scénario (obligatoire), constituant le début de cette campagne. Il s’agit d’un huis clos où les fat si, enquêtant sur un immeuble hanté s’y retrouvent enfermés avec un dangereux prédateur.
  • Le Boucher de Wan Chai (11 pages) est le premier scénario optionnel. Il vient s'intercaler entre le premier (obligatoire) et le second (obligatoire) ou bien le second (optionnel). Les fat si y enquêtent sur une vague de meurtres particulièrement sanglants dans le milieu déjà sordide de la prostitution et du trafic de chair humaine. Retrouver le jiugwaai à l’origine de ces meurtres est une chose, mais décider quoi en faire en est une autre. D’autant qu’une guerre des gangs est sur le point d’éclater.
  • Héritages Sanglants (10 pages) est le second scénario (obligatoire). Les fat si y sont mandatés par Ngou Gyun, le roi-dragon, pour enquêter sur la disparition du patriarche d’un clan de syunzing, et d’arbitrer l’héritage de ce clan. La récompense est à hauteur de leurs attentes, mais la pression sur leurs épaules est énorme. Qui plus est, cette enquête va révéler des liens avec une ancienne légende et les objets qui ont permis autrefois d’enfermer un esprit maléfique.
  • Le Violon de l’Ombre (14 pages) est le second scénario (optionnel). Il vient s'intercaler entre le premier (optionnel) et le second (obligatoire), ou bien fait suite à ce dernier (avec possibilités de va-et-vient). Les fat si sont appelés pour exorciser un jeune membre prometteur des triades, qui semble marqué depuis peu par une puissante malédiction. Mais derrière cette affaire, il est surtout question d’un puissant objet ancien enfermant un démon, et dont les pouvoirs sont tiraillés entre les ambitions opposées de deux ennemis.
  • La Légende du Démon-singe de la Destruction (10 pages) est le troisième scénario (obligatoire) ; il constitue le final de cette campagne. En tant que final, il s’articule autour d’une courte enquête et d’une importante phase d’action. Le scénario met en scène un ancien esprit maléfique qui cherche à enfin accomplir son funeste dessin en ramenant Mouzikei, le démon-singe, et s’emparer de son corps pour devenir l’égal d’un dieu.

Annexes (13 pages) est la partie qui présente des arts martiaux, dont certains sont ceux pratiqués par les PNJ du supplément – et que pourront adopter les PJ –, ainsi que des capacités surnaturelles, dont le MJ pourra doter les jiugwaai (monstres) qu'il mettra en scène – et qui sont, pour la plupart, celles des PNJ de l’ouvrage.

  • Arts Martiaux Supplémentaires (8 pages). Sont présentés, en deux sous-chapitres dans ce chapitre, dix arts martiaux venant s’ajouter à ceux du livre de base ; ils sont introduits sous la forme : titre, orientation, aspect, compétence, Spécialité, description, style, puis trois techniques sont décrites pour chacun, sous la forme activation, description. Viennent tout d'abord Les Arts Martiaux à Mains Nues (La Boxe du Singe, La Boxe de la Mante Religieuse, La Boxe des Ténèbres, La Paume de Bouddha, La Boxe de l’Exorciste, Les Dix-huit Paumes Soumettant le Dragon, et La Boxe des Arhats). Enfin, Les Arts Martiaux Armés (Le Bâton du Singe, Les Épées Jumelles du Dragon et du Phénix, et La Technique du Bâton qui Bat le Chien).
  • Capacités surnaturelles supplémentaires (2 pages) présente des capacités surnaturelles venant s’ajouter à celles dotant les jiugwaai dans le livre de base. Ce sont : Immunité, Infection, Initiative, Métamorphe (avec un nouveau type de cette capacité, déjà présente : Camouflage), Soin et Venin.

Index (3 pages) est, comme son titre l’indique, la partie comprenant l’index de ce supplément, réparti entre Règles et Univers et qui vient clore celui-ci.

Cette fiche a été rédigée le 21 octobre 2023.  Dernière mise à jour le 16 février 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.