Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Voyages Extraordinaires

.

Références

  • Gamme : Broken Compass
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Two Little Mice
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2021
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 208 pages couleur à couverture rigide au format 15 x 24 cm.

Description

Voyages Extraordinaires présente la Saison 3 (sur le principe des séries TV du type True Detectives ou American Horror Story, proposant un cadre et une histoire différente lors de chacune de leurs saisons) de Broken Compass. Celle-ci se propose de prendre pour cadre l'un des grands inspirateurs du récit d'aventures à travers le monde, Jules Verne et sa série des Voyages Extraordinaires.

Le volume s'ouvre sur le logo de l'éditeur, les crédits et un avant-propos (3 pages), et le sommaire (2 pages). Chaque section s'ouvre ensuite sur une illustration double page de titre.

Parte 1 Voyages Extraordinaires (20 pages) commence par présenter le monde vernien, où le progrès s'invite et rend possible ce qui semblait jusqu'alors impossible, et l'auteur des romans. Une fiche de personnage adaptée à ce cadre fait la transition sur une section consacrée aux personnages, avec leurs motivations, ainsi que six nouveaux Archétypes (Tags : Noble, Domestique, Vétéran, Inventeur, Chef d'expédition, Gamin) et quelques Expertises associées.

Parte 2 Il Mondo Straordinario (Section 2 The Extraordinary World, 28 pages) présente ensuite le monde lui-même avec l'essor des voyages, la révolution industrielle, les destinations exotiques (voire TRÈS exotiques comme la Lune) à atteindre et les secrets à découvrir. La technologie et l'argent sont l'objet de 4 pages, avant la présentation de quelques Clubs d'Aventuriers pouvant fournir prétexte à aventures comme support (dont le Smithonian, ou l'organisation Wayfinder Inc. (précédemment présentée dans Luck Tales) et de quelques PNJ (Extras).

Parte 3 Aventure Straordinarie (Section 3 Extraordinary Adventures, 34 pages) commence par proposer une fiche de suivi d'aventures (appelée Journal d'Expédition). Voyages Extraordinaires propose un nouveau type d'aventures, en plus des classiques chasses aux trésors (lesquels sont généralement classées comme Missions), avec les Paris, où l'on part à l'aventure non pas pour ramener quelque chose, mais pour prouver quelque chose (qu'il est possible de faire le Tour du Monde en 80 Jours, par exemple), le temps qui passe devenant alors le Rival des personnages dans leur aventure. Le texte suit avec l'organisation des Expéditions avant de présenter des règles pour générer et gérer des Créatures Extraordinaires (12 pages) et 6 de celles-ci sur 2 pages chacune avec leurs façons de réagir face à des humains ou des véhicules (dinosaure, calmar géant, Roi singe, Géant de fer...).

Parte 4 Il Potere della Scienza (Section 4 The Power of Science, 20 pages) s'attache à un des éléments classiques des récits verniens, matérialisant les progrès de la science, et pour cela commence en proposant des règles pour la créations d'Inventions Extraordinaires, incluant des véhicules, et présentant 6 exemples de ces derniers (dont le Nautilus, l'Albatros de Robur ou le canon Columbiad tirant un projectile vers la Lune).

Parte 5 La Spedizione Perduta (Section 5 The Lost Expedition, 18 pages) est une mini-campagne prévue pour 4 personnages (dont les description et fiches sont présentées dans ce chapitre), et pourvue d'un contexte (L'Isola Nel Cielo / Island in the Sky) tournant autour d'une expédition scientifique dont on est sans nouvelles. Partant à la recherche de celle-ci, les Aventuriers vont arriver sur une île particulière et être confrontés au maître de celle-ci. Le chapitre présente la trame générale, l'expédition qui donne son titre et l'antagoniste des Aventuriers.

Parte 6 Episodi On-Demand (Section 6 Episodes, 74 pages) présente six épisodes utilisables rapidement par le Fortune Master, jouables indépendamment ou en campagne. Comme d'habitude avec Broken Compass, les scénarios sont présentés sous forme générique que le MJ peut personnaliser, plus deux à quatre pages précisant les éléments à utiliser pour les jouer dans la cadre de la campagne de l'Île dans le Ciel, décrite dans le chapitre précédent.

  • Il Pezzo Mancante (The Missing Piece, 12 pages) voit les Aventuriers engagés à rechercher une expédition disparue. Il leur faut cependant pour cela un véhicule dont ils devront récupérer une pièce cruciale au cours d'une soirée de gala.
  • Verso Un Luogo Straordinario (To an Extraordinary Place, 12 pages) suit un groupe d'Aventuriers en voyage lorsqu'une tempête les déroute et les amène en un endroit extraordinaire où ils découvrent des traces d'un de leurs objectifs, mais aussi des gardiens difficiles.
  • Dans Il Passage Pericoloso (The Dangerous Passage, 12 pages), les Aventuriers trouvent un survivant d'une expédition précédente qui leur donne des indications, lesquelles vont les amener à traverser une zone peut-être fort dangereuse.
  • Cio Che Rimane (What's Left, 12 pages) voit les Aventuriers retrouvant des survivants de l'expédition, mais l'endroit est soumis à un danger de type cataclysme, qui risque de les emporter tous.
  • Liberi Dalle Catene (Free From the Chains, 10 pages) confronte les Aventuriers à un Rival qui a asservi de nombreux prisonniers. Libérer ceux-ci sera une étape importante pour lutter contre leur adversaire.
  • Reazione a Catena (Chain Reaction, 14 pages) voit les aventuriers s'infiltrer dans le repaire d'un puissant ennemi avant qu'il ne déclenche sa furie à leur encontre.

Le volume s'achève avec une reprise de l'illustration de couverture, les remerciements aux souscripteurs (7 pages) et une reprise du logo de l'éditeur (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 5 juillet 2022.  Dernière mise à jour le 26 juillet 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :