Kit d'Initiation

.

Références

  • Gamme : Awaken
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Studio Deadcrows
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2020
  • EAN/ISBN : 978-2-490197-46-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 48 pages.

Description

Awaken est un jeu de rôle de dark fantasy dans lequel les personnages incarnent des Vassalis, êtres aux capacités exceptionnelles et probables sauveurs de l'humanité face à de grandes menaces.

Après la page de couverture, le document s'ouvre sur une citation et le sommaire (1 page), suivi des crédits et mentions légales (1 page).

L'Introduction (2 pages) présente le jeu de rôle en général, puis Awaken en particulier. Suit Setting (Contexte en VF, 6 pages) qui débute avec Primordial Era (L'Ère Primordiale en VF), une nouvelle elle-même suivie de la présentation de l'univers du jeu et de The Alliance (L'Alliance en VF) qui réunit les grandes cités où se déroule l'action principale du jeu. Emergence of the Orders (L'Avènement des Ordres en VO) décrit les cinq ordres fondés par les Vassalis : le Cercle, le Zorya, l'Ordre de Siebog, le Morana et les Fils de Sirin. Cette partie détaille également les menaces telles les incursions au nord, ou encore les Vargans — créatures souterraines aux attaques brutales — ainsi que les menaces intérieures — noblesse, séparatistes...

Characters (7 pages, Personnages en VF, 6 pages) définit en termes de règles comment est géré un personnage et passe en revue les Attributs, Compétences, Spécialisations, mais aussi les Vertus.

Playing the Game (Comment Jouer en VF avec 15 pages) détaille les mécaniques du jeu : tests, combat, manœuvres de combat, dégâts, et donne un exemple de combat.

Pour la version originale en anglais, viennent ensuite les personnages prétirés avec quatre personnages, et pour chacun, leur fiche prête à l'emploi pour jouer (sur 4 pages) :

  • Lumil, Arno,  fanatique de l'Ordre du Cercle,Ordre du Cercle,
  • Demetrius, mercenaire de l'Ordre de Siebog,
  • Corstina, soldat de l'Ordre de Zorya,
  • Bornaus, scélérat de l'Ordre de Morana.

The Liborian Incident (14 pages) est un scénario qui se déroule dans une des plus grandes cités du continent : Liboria. la cité aux mille îles avec ombre colossale les domine. Les personnages auront fort à faire pour découvrir une menace souterraine, la stopper et auront ainsi la responsabilité de l'avenir de cette cité.

Pour la version française, Prémices (11 pages) est un scénario inédit écrit par Trickytophe. Ici, les personnages devront mettre fin aux manigances d'un noble qui pratique un enlèvement, avec l'objectif bien plus vaste de s'approprier les sites de productions de résine. Le tout avec en toile de fond, les anciennes croyances.

Personnages pré-tirés (4 pages) propose quatre personnages spécifiques à la version française avec, là aussi, chacun leur fiche prête à l'emploi pour jouer :

  • Arno, maître d'armes de l'Ordre de Morana,
  • Vladitch, investigateur de l'Ordre du Cercle,
  • Marielle Aconov, noble de l'Ordre de Siebog,
  • Kailane, guide et escorteuse de l'Ordre des Fils de Sirin.

Appendix (Annexes en VF, 2 pages) est de nouveau commun aux versions originale et française et offre un lexique avec les différents termes spécifiques pour Awaken.

La quatrième de couverture conclut le document.

Cette fiche a été rédigée le 30 mai 2020.  Dernière mise à jour le 29 septembre 2021.

Critiques

Nicolas 'Yoda Mister' Tauzin  

J’ai découvert ce kit d’introduction en le récupérant en PDF, gratuitement, sur le site de l’éditeur-traducteur. 
Après la lecture, j’ai programmé ma première partie.

Je livre ici mon avis post-lecture et pré-partie.

La forme : C’est élégant. C’est aéré, juste ce qu’il faut. Un savant équilibre entre informations (texte), illustrations et espace. J’adore les illustrations et la couverture en VF est largement plus belle que celle de la VO (même si elle ne semble pas en accord avec le thème de l’ouvrage).

Le pdf est gratuit et il existe (sur quelques sites encore) une version papier en couleur pour 10 €.

Le contenu : En 50 pages, j’y ai trouvé tout ce dont j’avais besoin pour lancer ma première partie : description rapide du monde, les règles, une aventure bien construite et quatre prétirés.
Je n’attendais rien de plus d’un kit de découverte, qui en plus est gratuit.

Le fond : 
Le postulat d’Awaken est efficace (bien expliqué sans être tordu) et ouvre plein de possibilités. Le rôle que tiennent les PJ (les Vassalis) offre une très grande variété d’aventures, tant politiques que d’exploration. A la lecture, les idées apparaissent naturellement au fil des pages.

Les règles sont simples, les combats sont mortels et les Prodiges (pouvoirs) offrent beaucoup de possibilités. Ils peuvent même offrir matière à des aventures…

Chose inhabituelle : il y a un exemple de combat complet. C’est bien, didactique donc formateur.

L’aventure présente plusieurs aspects intéressants :
- Elle est une introduction directe à l’aventure du livre de base (que je n’ai pas encore lu)
- L’aventure est construite en plusieurs phases complémentaires :
-- Un démarrage in media res
-- Une enquête centrée sur les interactions entre membres d’une petite communauté. Ce qui permet d’aborder avec les joueurs les enjeux d’Awaken (rôle des Vassalis, place de la religion, manigances politiques, état du monde etc.)
-- De l’exploration pour esquisser la richesse de l’univers 
-- Un conflit avec un Méchant intermédiaire susceptible de révéler des informations sur ses commanditaires…

- Les phases sont suffisamment bien posées pour être facilement appréhendées
- Le scénario n’est pas linéaire, car les phases sont bien pensées, et offre une fin ouverte 
- L’aventure est localisée (micro), ce qui permet de se concentrer sur un environnement restreint (PNJ et cadre). Plus facile pour se plonger dans l’univers. Mais l’origine des problèmes que vont rencontrer les PJ remontent jusqu’à une grande cité ce qui permet d’ouvrir les enjeux futurs.

Conclusion : 
A la première lecture, j’ai compris le principe des règles et cerné les enjeux de l’aventure. L’histoire du monde ne va pas dans le détail et on a envie d’en savoir davantage, particulièrement sur les les Vassalis, à quoi ressemble ce monde, des secrets….
A la lecture, j’ai trouvé suffisamment d’éléments inspirants pour me donner envie de creuser et/ou d’imaginer des réponses à mes premières interrogations.
Les pré-tirés sont en cela très bien faits car ils offrent une biographie courte mais suffisante pour comprendre les premières motivations du prétiré, et les Prodiges (pouvoirs) sont bien décrits.

Bref, à ce stade, je suis emballé et complètement fou d’avoir manqué ce financement participatif.
Voyons maintenant si la première partie va concrétiser mon impression et voir ce que le reste de la gamme propose.

Critique écrite en octobre 2022.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :