Brother of Jesus (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages couleur à couverture souple.

Description

The Brother of Jesus est un scénario pour l'Appel de Cthulhu ou Gumshoe, paru en ajout lors du financement participatif des Sassoon Files, prolongeant la campagne Shanghai de cet ouvrage.

Les Investigateurs tombent sur un article relatant des événements du milieu du 19e siècle, en lien avec la rébellion Taiping contre les Qing. Un habitant de Shanghai de l'époque qui, après un épisode de maladie lui caussant des visions, eut la révélation que celles-ci lui auraient été envoyé par Dieu. Elles lui auraient montré qu'il était le frère cadet du Christ, chargé de bouter les forces mandchoues et Qing hors de Shanghai et de l'Empire. Après quoi il fonda la Société d'Adoration de Dieu (God Worshipping Society), avec son interprétation du Christianisme, du Taoïsme, Confucianisme et du Millénarisme. Cela mena à une révolte qui permit au mouvement de s'emparer de nombreuses villes, jusqu'à Nanjing, avec des épurations envers les populations Mandchoue (on compte entre 20 et 30 millions de morts sur la quinzaine d'années où se développa la révolte), jusque dans les années 1960. Là, l'armée Qing, aidée par leurs alliés occidentaux et les Triades, repoussa l'armée rebelle et reprit tous les territoires dont elle s'était emparés. Hong, avant de mourir, proféra une malédiction envers ses adversaires. À partir de cinquante ans après, les familles des soutiens de l'armée Qing semblent victimes d'événements étranges (incendies, disparitions, etc.)

Le scénario s'ouvre sur la page de titre et les crédits, puis 3 pages détaillent les événements historiques liés à cette malédiction et les dessous de l'histoire pour le Gardien, puis le scénario suit (41 pages), avant 5 pages de documents à remettre au joueurs en fonction de leurs découvertes, les fiches de 4 Investigateurs prétirés (8 pages) et des Lore Sheets pour impliquer plus les PJ (prétirés ou non) dans l'histoire (2 pages). Une illustration pleine page fait le lien avec la présentation d'une faction impliquée (1 page), et une page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 31 juillet 2022.  Dernière mise à jour le 14 août 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.