Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Sassoon Files (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 208 pages couleur à couverture souple.

Description

The Sassoon Files est un guide de la région de Shanghai, dans les années 1920 accompagné de quelques scénarios pour explorer ce cadre géographique. Entre les commerçants chinois fuyant un avenir incertain après la disparition de Sun Yat Sen, et les américains fuyant la prohibition ou pire, Shanghai apparaissait à beaucoup comme un havre. Un havre offrant des opportunités commerciales (le port était largement occupé en arrivée comme en départs de marchandises), une atmosphère propice aux deals de toutes sortes, aussi bien avec les politiciens que les gangsters. C'est aussi la ville de Victor Sassoon, correspondant du Pr. Henry Armitage, tout aussi intéressé que ce dernier par la recherche sur le Mythe de Cthulhu.

The Sassoon Files est prévu pour être utilisé aussi bien avec l'Appel de Cthulhu, dans sa 7e édition, qu'avec le système Gumshoe, par l'utilisation du SRD de celui-ci. Un système optionnel appelé Lore Sheets est utilisé permettant au MJ d'apporter une touche supplémentaire aux backgrounds des Investigateurs pour les impliquer plus dans les scénarios proposés. Ceux-ci peuvent être joués indépendamment ou enchaînés en campagne avec un système de "Campaign Drivers" permettant de faire évoluer le cadre entre les scénarios en fonction des actions des PJ. Cet ouvrage est basé sur une campagne jouée par des groupes de rôlistes en République Populaire de Chine.

Pour la petite histoire, le premier tirage, imprimé en Chine, de ce livre a été détruit par l'imprimeur sur demande d'un représentant des autorités avant d'être imprimé dans un autre pays.

Le livre s'ouvre sur le titre, les crédits et informations légales, le sommaire et une illustration pleine page, avant une exploration du cadre (The Setting, 20 pages).

Cette section s'ouvre sur une Introduction (1 page) présentant l'ouvrage, avant un historique de Shanghai (The Century of Humiliation, 4 pages), quelques accroches permettant d'impliquer les Investigateurs dans des enquêtes liées au Mythe (Mythos Hooks, 2 pages), et une chronologie de la ville (Timeline, 3 pages). Suivent une présentation de la ville (Shanghai: The Pearl of the East, 1 page) et un plan sur une double page, ainsi qu'un survol des secteurs de Shanghai (The French Concession, The Chinese City, The International Settlement, sur 3 pages) et les description de 16 personnalités historiques et une trentaine de PNJ apparaissant dans les scénarios qui suivent (Historical Figures & Dramatic Personalities, 3 pages).

Viennent alors quatre scénarios.

  • Strange Gates, Hidden Demons (42 pages) tourne autour de la collection des Manuscrits Dunhuang, plusieurs milliers de documents découverts dans une caverne par un moine taoïste, contenant des textes, dans diverses langues, bouddhistes, taoistes, confucianistes, mais aussi des documents gouvernementaux, ou des sujets aussi divers que des recettes de cuisine ou un traité sur le jeu d'échecs chnois... Mais aussi un document titré Strange Gates, Hidden Spirits, apparemment d'inspiration taosiste mais traitant de l'ouverture de portails et l'invocation d'entités anciennes. Ce manuscrit changea de mains de nombreuses fois, y compris avec un passage par la bibliothèque de Sun Yat Sen… Avant d'être acquis aux enchères à la mort de celui-ci par quelqu'un qui, hélas, s'intéressa à son contenu. Lorsqu'un corps est amené à l'hôpital Ste Marie, dans un état rappelant au médecin chef celui de corps découverts plus tôt et brulés de peur d'une possible épidémie, il contacte Victor Sasson qui transmet le cas aux Investigateurs. Le scénario se termine avec 4 pages de documents à remettre aux joueurs et 10 pages pour les fiches de 5 personnages prétirés.
  • Let Sleeping Dogs Lie (42 pages) voit les Investigateurs appelés par Victor Sassoon pour enquêter sur le vol d'un artefact dans sa collection, qu'il soupçonne d'avoir un lien avec la profanation de la tombe de l'Impératrice Cixi, impératrice des Qing durant la seconde moitié du 19e siècle. Retrouver cet objet va mettre les Investigateurs sur la piste d'un rituel vieux de plusieurs siècles. Le scénario se termine avec 10 pages pour les fiches de 5 personnages prétirés.
  • There is This One Girl (36 pages) va voir les Investigateurs être recrutés pour enquêter sur une possible arnaque aux paris dans les jeux de hasard du casino ou autres dans Shanghai, avec l'idée que des moyens occultes sont mis à contribution et qu'il pourrait y avoir un prix à payer. Le scénario se termine avec 10 pages pour les fiches de 5 personnages prétirés.
  • Curse of the Peacock’s Eye (40 pages) va voir un sorcier que les Investigateurs ont pu croiser lors de certains moments des scénarios précédents, qui va mettre en oeuvre un plan susceptible de tuer des millions de gens en entraînant les PJ dans un course contre le Temps, avec des effets dévastateurs si ceux-ci ne peuvent contrer ses plans. Le scénario se termine avec 10 pages pour les fiches de 5 personnages prétirés.

L'ouvrage se poursuit sur Factions and Optional Rules (19 pages) divisé en deux parties. La première fait le point sur les factions qui s'affrontent dans Shanghai (6 pages) incluant les Communistes, les principaux gangs de la ville mais aussi certaines sectes (The Order of the Bloated Woman). La seconde partie propose des règles pour lier les Investigateurs à certaines de ces Factions, avec des accroches de scénarios liées à deux d'entre elles (les Communistes et le Green Gang), puis les règles pour gérer les effets des actions des PJ sur plus long terme qu'un scénario, afin de jouer la série en campagne (3 pages) et enfin les Lore Sheets permettant d'impliquer plus les PJ (7 pages).

L'ouvrage se termine avec une liste des souscripteurs (Acknowledgments, 4 pages) et une liste de morceaux de Jazz de Shangai pour accompagner les parties (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 31 juillet 2022.  Dernière mise à jour le 21 août 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.