Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Sables Rouges (Les)

.

Références

  • Gamme : 5e Compatible
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Fondu au Noir
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2024
  • EAN/ISBN : 978-2-90103-318-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souples de 22 pages en noir et blanc au format A4.

Description

Les Sables Rouges est le quatrième scénario de Fondu au Noir, formant avec L’Arbre-Cœur, Le Vent sur la Frontière, et L’Île aux Fleurs, un cycle sur les quatre saisons. Les Sables Rouges éponymes est une cuvette autrefois verdoyante, mais qu’une catastrophe magique, l'Incident, a ravagé pour en faire la région désertique qu’elle est aujourd’hui. L’exploitation de précieuses pierres propices à la fabrication de focalisateurs magiques s’y poursuit, mais la vie y est maintenant difficile entre la chaleur, les tempêtes, les orages noirs brillants, et les mille-pattes géants. Une tension permanente et des enjeux d’envergure qui conduisent tout naturellement à une situation explosive entre les différents acteurs qui y vivent.

L’ouvrage s’ouvre sur les titre, crédits et mentions légales (1 page), suivis d’un Avant-propos — plaçant ce supplément en dans le cycle qu’il forme avec les trois précédents — et Sommaire (1 page), et la Préface de Linou MajorZéro (1 page).

L’Histoire (1 page) entame la présentation du cadre de jeu en lui-même en faisant état du passé florissant des lieux, de l’Incident qui l’a ravagé, et de tous les acteurs en présence avec leurs ambitions respectives. Les Chronologies (1 page) poursuit avec la succession des événements majeurs du passé, depuis la découverte du pouvoir des pierres de cette vallée 60 ans auparavant, et la mort de Frida Allencourt, une agente du Bureau des Investigation sur laquelle les personnages auront à enquêter. Puis il poursuit sur les événements susceptibles d’advenir si rien n’est fait.

Les Dangers du Désert (2 pages) présente les différentes menaces qui planent sur ceux qui s’aventurent dans cette région, du mal du désert (avec un encart sur ses 6 différentes manifestations), au mille-pattes géants, en passant par la chaleur accablante, les tempêtes de sable, et les orages noirs brillants. Une précision sur l’usage des capes et masques des Protecteurs pour s’en prémunir complète cette présentation.

Introduction (1 page) ouvre réellement le scénario, in media res, alors que les personnages découvrent les Sables Rouges, au cœur de l’un des orages noirs brillants. La scène est destinée à les confronter directement aux menaces du désert. L’Arène Sanglante et L’Auberge en Ruine (1 page pour les 2) complètent cette introduction avec deux abris tout relatifs, et parfois occupés par des fantômes ou des syndicalistes.

Le Manoir (3 pages) décrit la demeure du couple de maîtres des lieux, ayant racheté la mine et le manoir en viager auprès du mage Amoz Saab qui a mis en place l’exploitation des pierres il y a soixante ans. Ce dernier y a toutefois conservé une tour d’où il coule une retraite isolée, studieuse, et musicale avec son orge. Le chapitre présente, tour à tour, une vision globale du manoir ; le mage Amoz Saab et la tour où il vit reclus ; les actuels propriétaires, Célia et Orphane, ainsi que leur majordome Akapare ; les jardins dans la cave, entretenus par importation régulière de terre du Nord ; la tour des appartements des propriétaires ; les céramiques particulières des lieux ; et la piste principale sur la mort de Frida Allencourt.

Le Coffret des Abysses et Hansie l’Intrépide (1 page pour les 2) présente un artefact d’un autre plan qui pourrait changer la face des Sables Rouges, ainsi qu’un agent de ce plan qui cherche les meilleures conditions pour l’activer.

Enfin, La Mine de Kal-Ha-Tahu (2 pages) présente les mines d’où sont extraites les précieuses pierres, par des mineurs gnomes ou nains, mais dans des conditions assez déplorables pour avoir vu la naissance d’un syndicat qui compte bien faire changer les choses de manière radicale. L’on y trouve aussi une secte d’un autre plan qui compte profiter des conditions de vie des Sables Rouges pour arriver à leurs fins.

2 pages fournissent ensuite cinq profils des divers acteurs, les autres utilisant ceux du Manuel des Monstres, voire du Trésor Draconique de Fizban. Et Comment faire jouer ce scénario (1 page) offre des conseils de maîtrise.

1 illustration pleine page, suivie de l’OGL et les remerciements (1 page) concluent l’ouvrage.

La seconde de couverture offre une carte en couleurs du cadre de jeu, et la troisième une illustration en couleurs d’Hansie.

L'ouvrage est également complété par une table de rumeurs entendues sur les Sables Rouges téléchargeable sur un drive google. Ainsi que La Statuette chèvre, une nouvelle indépendante du scénario mais se déroulant dans ce cadre téléchargeable au même endroit.

Cette fiche a été rédigée le 25 juin 2024.  Dernière mise à jour le 12 juillet 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.