Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Vent sur la Frontière (Le)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 36 pages en noir et blanc.

Description

Le Vent sur la Frontière est la seconde publication de l'éditeur Fondu au Noir après l'Arbre-Coeur. Il met en scène une région reculée, frappée par le froid et le vent. Les personnages y sont de nouveaux membres de la Garde du Froid qui occupe la chaîne de forts empêchant les tribus orques du Nord d’envahir le Royaume. La région est aussi particulièrement impliquée dans la création de poudre noire grâce aux gisements de roche noire que l’on y trouve. Mais son commerce est interdit depuis 3 ans par arrêté royal (sous la pression de la Guilde des Mages), et une ville comme Pic-en-Glace, qui approvisionne trois des forts, n’est plus que l’ombre d’elle-même depuis ladite interdiction. Le scénario est ponctué d’encarts de conseils musicaux, de conseils, et de mots-clés d’ambiance pour accompagner les scènes de jeu.

L’ouvrage s’ouvre sur les page de titre, crédits et ours, d’Avant-propos et Sommaire, et une Préface de Sylvain Forge (3 pages pour le tout).

Introduction (1 page) présente succinctement le contexte de ce scénario, le rôle des PJ, et les différentes forces en présence. Puis, L’Histoire (3 pages) développe un peu plus les différentes factions et leurs enjeux respectifs, avant de donner une chronologie des événements passés concernant ce scénario, et ceux à venir si rien n’est fait pour les arrêter. La troisième page est un exemplaire de l’arrêté royal d’interdiction du commerce de la poudre et des roches noires.

In Media Res (2 pages) donne le ton du scénario en proposant des règles pour récolter des rumeurs à Pic-en-Glace avant de jouer une arrivée agitée à Fort Belanzo. Une table aléatoire d’une page propose une vingtaine de bouts d’historiques pour rendre les PNJ rencontrés à Pic-en-Glace plus vivants.

Pic-en-Glace (3 pages), dernière ville avant la Lande Désolée et la frontière nord du Royaume est depuis 3 ans sur le déclin (depuis que le commerce de poudre noire est interdit). Le chapitre présente succinctement les lieux, mais se concentre surtout sur son rôle, à savoir permettre aux PJ de récolter des rumeurs sur la région, et leur servir de point de départ. Deux tables aléatoires de vingt et dix rumeurs occupent 2 pages du chapitre.

Fort Belanzo (10 pages) décrit ledit fort, passant en revue ses infrastructures, et les sources d’indices sur ce qui s'y trame. Suivent 5 pages consacrées aux quatre principaux PNJ du Fort. Une dernière page se penche sur le trafic de poudre noire, comment il s’organise, et comment est organisée la lutte à son encontre.

La Lande Désolée (6 pages) poursuit sur la description de ces terres enneigées parcourues par un vent glacial. Le chapitre s’ouvre sur les dangers présents dans cette zone, que ce soit le froid, le vent, l’épuisement, les créatures ou les tribus orques qui la parcourent. L’accent est ensuite mis sur les tribus orques, l’ancienne mine de pierre noire, et l’ancien moulin à poudre noire.

La Tour des Vents (3 pages) se penche sur cet antique tour de mage investie par une tribu d’orque et leur chef shamane. Le chapitre aborde successivement la configuration des lieux, diverses manières de l’aborder, et ce que l’on peut y trouver.

Les Armes à Fumée (1 page) présente diverses armes utilisant la poudre noire de ce contexte de jeu, leur coût, et les règles qui les régissent.

Le Boss de Fin (1 page) revient sur le concept éponyme, et le fait que ce format n’est pas forcément obligatoire pour clôturer une aventure. Puis, Impliquer les Personnages (1 page) offre 5 historiques permettant d’impliquer davantage des PJ dans cette aventure.

Enfin, MERCI ! (1 pages) remercie les souscripteurs de l’ouvrage, les boutiques ayant également financé sa publication, et les média rôlistes qui ont relayé ce projet. Une page avec la licence OGL termine l’ouvrage.

Les seconde et troisième de couverture offrent respectivement un Plan de Fort Belanzo, et une carte de la région de la Frontière.

Cette fiche a été rédigée le 20 mai 2022.  Dernière mise à jour le 18 juillet 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.