Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey.... RPGs

Recueil de Deux Scénarios pour Brancalonia

.

Références

  • Gamme : 5e - Brancalonia
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Agate Éditions
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2022
  • EAN/ISBN : 978-2-491139-65-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 56 pages.

Description

Recueil de Deux Scénarios pour Brancalonia regroupe, comme son nom l’indique, 2 scénarios indépendants, de création française, auxquels s’ajoute la traduction du numéro 0 de la Gazette Le Porte Malheur.

Après les pages de titre, crédits, et Index (3 pages pour le tout), l’ouvrage commence d’emblée avec le scénario Mec, Il est où le Repaire ? (16 pages) de Frédéric Meurin. Ce scénario, au ton léger, rompt avec le rythme habituel des parties de Brancalonia en prenant la place d’un repos suivant une corvée. En rentrant de cette dernière, les canailles auront en effet la mauvaise surprise de découvrir que leur repaire s’est littéralement fait la malle, et avec leur Capitaine qui plus est ! Autant dire que s’ils espéraient se reposer, ils peuvent se brosser. Il va falloir trouver ce qui a bien pu lui arriver, et qui sait, le récupérer. Mais c’est sans compter ceux qui ne veulent pas le voir revenir, ceux qui voudraient le récupérer à leur propre compte, et la petite amie jalouse du Capitaine qui trouve l’excuse un peu grosse. Le scénario est accompagné de 2 pages d’Annexes donnant les profil du chat et du chien qui parlent, d’un taureau jaloux, et d’une improbable créature féérique…

S’ensuit Le Sang de Cristomessia (16 pages) d’Arthur Camboly . Les personnages y ont la mauvaise surprise de constater qu’un des membres de leur compagnie s’est barré avec la caisse, et que le bougre de traître leur a donné rendez-vous dans les ruines de Plutonie pour espérer retrouver le magot… moyennant une mission risquée impliquant un puissant Malacoda, un culte de fanatiques masochistes, un cru millésimé unique, un dragon, et une famille noble décadente. Le scénario est accompagné de 2 pages d’Annexes donnant les profils des objets, PNJ et créatures spécifiques du scénario.

Le Porte-Malheur (16 pages) inclut le numéro 0 de ladite gazette, du printemps 1020. Après la page de titre reprenant la couverture de « la dépêche la plus lue du Royaume », il s’ouvre sur Bagatelles Brancaloniennes (2 pages), une sélection de nouvelles au parfum de petites annonces, formant des accroches scénaristiques. Celles-ci présentent tour à tour la forte demande en ingrédients arcaniques de la part des candidats au noviciat dans l’Université royale d’Abracalabre, une Chose tuant tous ceux qui tentent de s’approcher d’un grand et ancien pont et qu’il faudrait abattre (la Chose, pas le pont), et une goujaterie à faire payer à un comte pour les beaux yeux d’une marquise.

Le Marché Postal (1 page), un service de vente par correspondance proposant des objets inhabituels. En l’occurrence, ici, une selle de demoiselle en détresse ; la langue du matador, un fouet ; et de l’extrait de Féérie aux effets extrêmes sur les jets de d20.

L’Éphéméride du Pauvre Frère (2 pages) rassemble les superstitions associées aux trois phases de la lune de la saison, ici, le printemps avec la lune en Mouflon, en Quinotaure, ou en Jumelles.

Le Jeu des Cartes des Primes les plus Recherchées du Royaume (2 pages) est d’occasion de présenter un scélérat que les Canailles ne doivent pas hésiter à remettre aux autorités. Sur la première page, le personnage est brièvement présenté, et a son portrait sur l’avis de recherche. Sur la seconde, l’on retrouve son profil de jeu traditionnel de D&D5, ainsi que celui adapté aux Rixes de Brancalonia. Le personnage de ce numéro est Marcantonio Crossetti, un Mystique assez sportif qui aurait vendu sa propre clique aux gardes.

L’Almanach du Vieux Barbe Noire (2 pages) est un guide du quotidien du Royaume. Ici, il est question du calendrier assez chaotique de l’Année Lunatique, et des semaines non moins chaotiques.

Les Recettes de Sœur Altomanna (2 pages) est une rubrique culinaire avec recette et caractéristique d’un plat ou mixture. Ce numéro présente le Cordial du Blondinet, une potion apéritive.

Les Mésaventures de Marin Salé (5 pages) sont des aventures ayant pour cadre les sept mers et demie du Royaume. Le Spectre de la Mer des Ombres est ainsi une corvée impliquant un vaisseau fantôme aux cales remplies d’argent, mais condamner à tourner en rond autour d’un récif par une malédiction engendrée par une dramatique histoire d’amour impossible. Les 2 dernières pages offrent les profils spécifiques de l’aventure et la licence OGL.

Cette fiche a été rédigée le 8 décembre 2022.  Dernière mise à jour le 6 janvier 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.