Par Lesendar
Rubrique : Reportages
Date : 07 août 2025
Pour la dix-neuvième année, Kaysersberg a organisé une nouvelle fois son festival (les 3 et 4 mai 2025). Cette année encore, le GRôG était présent, envoyant trois de ses matelots, dont deux pour la première fois.
Ainsi, Marcellus et PM ont découvert la ville la veille du festival, arrivés la veille pour être le plus frais possible le samedi matin. Entre une énorme randonnée pour l’un et la découverte des restaurants et bars locaux pour l’autre, Guillaume, le régional de l'étape, a trouvé une équipe au taquet le lendemain dans les locaux de la mairie.
Nous passerons sous silence la recherche du parking, qui a changé de localisation cette année, car un matelot n’est jamais ennuyé par ses détails et parvient toujours à destination, ou quelques soucis administratifs surmontés grâce à l'aide du Don des Dragons, également présents sur place et que nous remercions fort.
L’organisation, impressionnante par sa qualité, a fourni les magnifiques cartes pour les repas et les boissons, en oubliant pas d’ajouter, pour chacun un sandwich, des bracelets, des marque-pages, des petits mots bienveillants. Bref, à l’entrée de la convention pour celleux qui cherchaient à s’inscrire ou désiraient connaître leurs tables, c’était parfait.
Et puis, pour ne rien gâcher à notre plaisir, le temps était magnifique, ce qui a mis encore plus en valeur la commune et ses animations. Celles-ci sont réparties tout au long de la rue et dans des bâtiments si beaux qu’y jouer est un réel plaisir.
Ainsi, après nos petites promenades respectives, Guillaume et Patrice sont allés à la rencontre des auteurs et éditeurs présents pour représenter le GRôG. Nous avons pu ainsi discuter avec du beau monde chez les XII Singes, Antre-Monde, Jdr Editions, Léviathan Editions, le Plumier des Chimères, Pattern Recog, Raise Dead/Book In, Xaviiiier, Barbus Inc. et bien d’autres encore.
Entre les personnes venues pour remercier l’existence du GRôG (notamment une ludothèque qui utilise le classement et le GRôG comme outil pour référencer et communiquer sur ses jeux de rôle), les autres découvrant avec un réel plaisir qu’ils ont ou non leur fiche sur le site (Par exemple l’illustrateur Jean Linnhoff -qui n’a pas sa bio !- ou Loïc 'Melti' Massin).
Nous avons retrouvé avec plaisir les fidèles amis du GRôG comme Loïc et sa compagne, Ceizyl, Mélisande 'Kinayla' de Lassence ou encore Scratchy
La journée a pris fin sur un spectacle de feu où Marcellus rejoint par ses enfants et son épouse se sont "désolidarisés" du groupe parti dîner.
Le dimanche en début de matinée, la pluie et le froid ont parfaitement remplacé le soleil et la chaleur de la veille. L’ambiance n’en est pas moins festive et dynamique. Marcellus continue de taquiner Patrice pour rappeler aux visiteurs qu’ils ont devant eux un des Grands Anciens du JdR en France. Mais il insiste aussi pour que les visiteurs participent au GRôG, notamment pour les débats des jeux du mois et du GRôG d'Or. Orientant gentiment à aller voir à quoi ressemble un GRôG d'or sur le stand d'Antre Monde, pour Knight.
Guillaume en profite pour récupérer une sublime illustration de doigt de Mathilde Marlot dans son Wastburg, ainsi que d’autres dédicaces tout aussi fameuses. Patrice de son côté discute avec les créateurs de quelques nouveautés en auto-édition comme les Chroniques de Barnabas ou le Royaume de Logres (et craque pour la trad d'une VRAIE vieillerie, par nostalgie de parties jouées au début des années 1980 !)
Marcellus s’est enfui le dimanche en fin d’après-midi, pour tracer les 5h de route, laissant Patrice et Guillaume gérer la fin de la journée. Ceux-ci purent clore le stand dans le courant de l'heure avant la fin officielle du Festival, également pour prévoir le temps du trajet de retour.
Il est sûr que cet événement aura été la première édition pour Marcellus et Patrice, mais qu’ils y retourneront l’année prochaine sans faute. Une convention aussi bien encadrée et animée par les équipes de bénévoles, où les tartes flambées, la bière aromatisée et les animations de rues égayent la journée sans arrêt, et d'où il est ossible de partir en voyage dans de si nombreuses destinations, il est inconcevable de ne pas y retourner !
Les dates de l’an prochain, pour la 20e édition, sont déjà tombées. Alors un seul mot ! Filez réserver vos hébergements et bloquez vos dates des 9 et 10 mai 2026!
Parce que oui, Kaysersberg, c’était des jeux dans les rues et sous les tonnelles, des Escape Game et autres énigmes, et pas moins de 150 tables sur le samedi et 100 le dimanche, sans compter celles gérées à la volée par les associations présentes et d’autres plus discrètes dans des bars locaux.