Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Vincenzo Pratticò

Illustration

Identité

Biographie

Je suis né en Calabre (sud de l'Italie) en 1984 et j'ai déménagé à Rome en 2003 pour étudier à la Scuola Romana dei Fumetti (école romaine de la BD), que j'ai complété en 2006. Après mon déménagement à Rome, mes nouveaux amis m'ont fait découvrir le jeu de rôle. C'est alors que je suis tombé amoureux des visuels et dessins des manuels. En particulier ceux de Donjons et Dragons 3.5.

Mes études à l'école de BD n'ont pas été bonnes, je ne savais pas utiliser les couleurs, alors j'ai essayé d'apprendre en autodidacte les techniques de coloriage numériques. En 2010 j'ai essayé d'avoir un boulot d'illustrateur, en allant à la convention Lucca Comics & Games avec un portfolio pour montrer à des clients potentiels. Ce fut un échec complet, mes dessins étaient trop immatures et inappropriés. Alors j'ai trouvé un travail dans un supermarché loin de chez moi et j'ai passé une longue période pendant laquelle j'ai pratiquement abandonné mon rêve de travailler comme illustrateur.

Mais je ne pouvais pas me passer de dessiner, aussi dans le peu de temps libre que j'avais, j'ai approfondi ma connaissance des grands illustrateurs numériques contemporains, j'ai beaucoup étudié et cela m'a inspiré, jusqu'à ce qu'en 2015 je décide d'essayer une dernière fois à la convention de Lucca, en pensant que si ça ne marchait pas je ne réessaierais plus. Heureusement cela s'est bien passé, et j'ai été contacté par Aces Games pour mon premier travail comme illustrateur en 2016. La même année, des choses très importantes se passèrent dans ma vie : je travaillais toujours en supermarché mais j'ai été transféré très près de chez moi, après six ans de longs trajets, et je suis devenu papa. C'était manifestement l'année parfaite.

J'ai donc continué à travailler à temps partiel au supermarché et dans mon temps libre comme illustrateur. Cela m'a forcé à travailler avec très peu de compagnies de l'industrie car je n'avais pas beaucoup de temps. Jusqu'à la fin 2020, où mon travail au supermarché s'est soudain arrêté, et je suis devenu illustrateur à temps plein. Depuis mon portfolio a grandi de manière exponentielle, et j'ai collectionné de nombreuses collaborations avec les industries de l'édition et du jeu de société.

Pendant tout ce temps je n'ai jamais arrêté d'étudier, en apprenant des meilleurs. Fin 2023 j'ai enfin commencé à travailler pour une très célèbre compagnie, de laquelle je ne peux malheureusement pas encore parler (février 2024), et c'est un énorme et merveilleux accomplissement, et il ne fut possible que grâce à de la persévérance et de l'autocritique permanente. J'ai toujours insufflé dans chaque dessin la quête de l'amélioration, ce qui est peut-être pourquoi je ne suis jamais satisfait de ce que je fais et que je suis impatient de commencer un nouveau travail pour faire mieux qu'auparavant.

Ouvrages Professionnels

Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
Animus Training Program
première édition
août 2023Assassin's CreedCMON
Programme d’Entraînement de l’Animus
première édition
septembre 2023Assassin's CreedArkhane Asylum Publishing

Cette bio a été rédigée le 17 décembre 2023.  Dernière mise à jour le 23 février 2024.