Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Assassin's Creed

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Voyage dans le Temps

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Assassin’s Creed est à l’origine une licence de jeux vidéo créée par Ubisoft (Lapins Crétins, Far Cry, Just Dance, Stars Wars...) publié en jeu de rôle par CMON. La version française est éditée par Arkhane Asylum Publishing.

Le jeu propose de jouer des membres de la Confrérie des Assassins qui sont en conflit historique permanent avec l’Ordre des Templiers. Ces derniers veulent imposer l’ordre et la discipline au monde alors que les Assassins prônent plutôt le libre arbitre. Il est également question des Fragments d’Eden, des reliques technologiques fabuleuses, derniers témoins d’une civilisation perdue. Parmi ces reliques, la Confrérie des Assassins utilise l’Animus, qui permet de retrouver les souvenirs dans l’ADN humain. La Confrérie espère ainsi pouvoir mieux localiser d’autres Fragments. L’action du jeu se déroule en 2016 mais les personnages pourront faire l’expérience de plusieurs vie et avoir la liberté de choix sur leur destinée.

Un personnage est défini par 4 Approches : Action, Discrétion, Intellect, Social, et sont l’équivalente de caractéristiques. Ce sont le nombre de dés que le joueur utilise pour tenter de réussir un test. Il dispose également de Traits (un élément physique, un équipement…) qui lui donnent une valeur de Crédo, et une entrave (code d’honneur, etc) qui apporte une valeur en Abstergo. Endin, un personnage dispose d’une citation propre, qui bien utilisée peut lui donner un bonus.

Les règles, appelées le Match System, utilisent des dés à six faces spécifiques. Chacune des faces disposent d’un logo différents (les 4 Approches et les deux icônes Abstergo et Crédo). A noter qu’une principe de correspondance numéroté est proposé afin de pouvoir utiliser des d6 ordinaires.

Ainsi, pour effectuer un test d’Approche, le joueur décrit sa façon d’agir, et en accord avec le MJ utilise l’Approche adaptée. Par exemple, il peut combattre avec l’Approche Action, mais aussi avec l’Approche Discrétion pour éliminer un individu dans son dos.

Il suffit alors de lancer le nombre de dés correspondants à la valeur de l’Approche, accompagnés éventuellement de dés bonus selon la situation. Ainsi, il suffit de comparer le nombre de symboles de l’Approche choisi avec la difficulté annoncée par le Lecteur (le MJ). Ainsi, s’il faut 4 réussites, et que pour une Approche en Social le joueur a au moins 4 symboles Social sur son jet de dés, l’action est réussie.

En cas d’échec, le personnage coche une case Gêné, qui peut alors se traduire par une blessure, une apparence débraillée, etc. Ainsi, dans le cas d’un test, si le joueur obtient des dés avec le symbole d’Abstergo, il subira un ou des Revers, soit complication. Plus le nombre de Revers est élevé, et évidemment, plus les choses se compliquent.

A l’inverse, le Crédo permet au personnage de bénéficier de Majorations. Ainsi, il peut piocher des dés pour valoriser ses réussites (nombre déterminés par les valeurs en Trait, équipement particulier…) et ainsi, si les dés lancés contiennent des symboles Crédo, le personnage obtient une sorte de coup de pouce (nouvel indice…).

Enfin, lorsque le personnage entre dans l’Animus, il se synchronise avec un Témoin vivant dans le passé pour. Ce dernier est représenté par une mini-fiche de personnage propre) qui vient modifier les valeurs de celle du PJ. Chaque début de scénario voit un niveau de synchronisation de départ et augmente à l’aide des objectifs accomplis durant ce scénario. A l’inverse, si un PJ échoue sur un objectif, subit certains Revers ou que le Témoin est Brisé (blessures…) il y a risque de se désynchroniser et de revenir au présent.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Sorties à venir

Parution prévue
Langue
Titre de l'ouvrage
Editeur
décembre 2024Façonner l'HistoireArkhane Asylum Publishing
décembre 2024Héritage de la Confrérie (L')Arkhane Asylum Publishing
décembre 2024Manuel de l'AnimusArkhane Asylum Publishing

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Animus Training Program
première édition
Kit de démoaoût 2023CMONElectronique
Programme d’Entraînement de l’Animus
première édition
Kit de démoseptembre 2023Arkhane Asylum PublishingElectronique

Cette fiche a été rédigée le 17 décembre 2023.  Dernière mise à jour le 18 décembre 2023.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...