Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Robson Michel

Illustration de couverture

Illustration

Identité

Biographie

Depuis mon enfance, j'ai été attiré par les mondes fantastiques, pleins de possibilités et de découvertes. J'ai exploré les dessins animés, les BD, les jeux, les livres, en éprouvant l'excitation de voir de nouveaux mondes au-delà de ma vie quotidienne, avec des super-héros, des aventures, d'autres créatures mortelles et de fascinantes technologies et magies.

En conséquence, j'ai commencé à dessiner, en cherchant à mettre des aperçus de ce sentiment sur la feuille blanche. Chaque coup de pinceau, un chemin vers quelque chose de nouveau et d'excitant. Mais cela devint aussi un test de compétence pour créer quelque chose de similaire au grand art que j'avais vu. Plus tard, j'apprendrais que cela s'appelait une copie originale, mais à l'époque, c'était juste une chouette activité. Bientôt, petit à petit, motivé autant par le défi que par fascination, c'est devenu de plus en plus facile de dessiner. Le réalisme imaginatif sous la forme des travaux d'Alex Ross dans Kingdom Come et Marvels m'ont montré les possibilités de la technique, m'inspirant à étudier la vraie vie et le dessin pour accomplir quelque chose de beau. À ce moment, j'ai aussi appris l'existence de jeux de rôle grâce à First Quest, un module d'initiation à AD&D. Cette découverte m'a promis l'excitation de créer mes propres aventures et personnages.

Pendant mon adolescence, j'ai commencé à jouer à Donjons & Dragons 3e édition, étant en fin de compte capable de créer mes propres aventures et personnages comme maître du donjon, tandis que je commençais à dessiner des gens d'après des photos pour obtenir une approche réaliste et que je devenais de plus en plus sérieux question fondamentaux de dessin. Ces centres d'intérêt m'ont amené à des domaines plus créatifs, comme un cours de conception à l'université locale.

Tout en étudiant les principes et possibilités de la conception, je suis entré en contact avec le monde de la création visuelle et numérique. Même si le graphisme semblait être le choix le plus facile et sûr à l'époque comme boulot, l'industrie du loisir a toujours été ce monde de rêve dans lequel je voulais travailler. Mais j'ai pris mon temps, pour le meilleur ou pour le pire, étudiant le dessin numérique et les fondamentaux de dessin en accompagnement, tandis que j'avais un travail quotidien de graphiste.

Tout en étudiant et en montrant certains de mes dessins sur les médias sociaux, les opportunités ont commencé à apparaître, toutes au milieu de cours réguliers, de travaux dirigés et de pratique. Le point de basculement est venu quand, une fois diplômé, après quelques années de carrière modeste mais stable comme graphiste, quelques images ont commencé à devenir virales, et des clients étrangers ont commencé à montrer de l'intérêt pour mes dessins. Des campagnes Kickstarter de jeux sur table, des commandes de personnage, des développements de jeux vidéo indépendants, une BD indie, un dessin de dragon pour des produits Dragon Shield. Il était temps d'entrer dans la carrière freelance à temps plein, pour voir où m'amènerait ce sentiment d'exploration et d'aventure. Pas seulement dans les jeux auxquels je jouais, mais, à présent, aussi dans les dessins que je serais amené à faire dorénavant.

Et me voilà à présent (mai 2022), au meilleur moment de ma vie comme dessinateur freelance, à créer les dessins qui m'invitent à explorer les mondes et personnes fantastiques qui se tiennent juste au-delà de la feuille de papier blanche ou l'écran vierge.

Quand je ne travaille pas, je joue à D&D5 avec des amis dans un monde maison. En ce qui concerne les jeux vidéo, je suis en train de finir Elden Ring sur ma PS4 après avoir beaucoup joué à Genshin Impact et Hellblade. J'aime lire du classique et du moderne, comme la BD Mr. Miracle de Tom King, ou le roman La Main Gauche de la Nuit d'Ursula K. Le Guin. Regarder des séries télé ou des films est un éternel plaisir, que ce soit dans l'univers cinématique Marvel comme Moon Knight, ou des drames de science-fiction sérieux comme Severance sur Apple TV. Tous les jeudis je regarde Critical Role Live, inspiré par leurs histoires pour faire des dessins de fan à partir des merveilleux moments et personnages que j'ai vus. Egalement, aller marcher et pratiquer l'altérophilie en salle de muscu m'aident à rester en bonne santé, avec une vie équilibrée.

Le dessin dont je suis le plus fier est sans doute Sheila, the Thief, car c'était un dessin de fan ou quelque chose que j'aimais vraiment et j'étais content du résultat et de comment ça m'a mis en contact avec autant de gens et de possibilités. Mes objectifs du moment sont de continer à étudier et à parfaire mon talent à créer des super dessins qui apportent aux gens un aperçu du fantastique, comme moi quand j'étais enfant.

À tous : "Hello, I'm Robson Michel. You have accessed my portfolio. Prepare to see art."
(Hello, je suis Robson Michel. Vous avez accès à mon portfolio. Préparez-vous à voir de l'art.)

Pour en savoir plus :

Ouvrages Professionnels

Illustration de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Outer Presence (The)
première édition
août 2015Outer Presence (The)Kort'thalis Publishing
Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
Explorer's Guide to Wildermount
première édition
mars 2020D&D5 - Dungeons and Dragons Cinquième EditionWizards of the Coast
Journeys through the Radiant Citadel
première édition
juillet 2022D&D5 - Dungeons and Dragons Cinquième EditionWizards of the Coast
Journeys through the Radiant Citadel
première édition limitée
juillet 2022D&D5 - Dungeons and Dragons Cinquième EditionWizards of the Coast
Rules Expansion Gift Set
première édition
janvier 2022D&D5 - Dungeons and Dragons Cinquième EditionWizards of the Coast
Tasha’s Cauldron of Everything
première édition
novembre 2020D&D5 - Dungeons and Dragons Cinquième EditionWizards of the Coast
Tasha’s Cauldron of Everything
première édition limitée
novembre 2020D&D5 - Dungeons and Dragons Cinquième EditionWizards of the Coast

Cette bio a été rédigée le 3 juin 2017.  Dernière mise à jour le 7 mai 2022.