Pendant longtemps j'ai pensé qu'il n'existait pas d'"iris d'automne", cette plante fleurissant au printemps (en réalité il existe des variétés d'automne) et cela me paraissait une bonne représentation de ce que je visais : mêler réel et imaginaire avec un soin tout particulier de l'esthétique et de l'ambiance.
C'est ainsi que je suis entrée dans le "circuit professionnel", par la documentation. J'ai une formation académique en histoire et en droit, soutenue par une forte composante autodidacte (comprendre par là que je peux me choisir une matière, l'étudier à fond toute seule, et passer à une autre, et ainsi de suite). La recherche est centrale pour moi. J'ai besoin de m'imprégner d'un sujet pour le penser comme un tout cohérent, et en même temps, je ne supporte pas de rester longtemps en territoire familier, car je finis par m'ennuyer. En pratique, cela donne deux axes à ma démarche : l'approfondissement, et la recherche de nouveauté. Dans ce dernier cas, cela passe par un peu de tout : écouter des anecdotes, suivre l'actualité, écumer des ouvrages de recherche, suivre des reportages, etc. Je suis constamment en cours de recherche d'idées et d'images, de détails, de goûts et de senteurs à décrire, à intégrer à des lieux imaginaires pour leur apporter la petite touche qui les rendra vivants.
Aujourd'hui (avril 2017) j'occupe plusieurs fonctions dans l'équipe d'Agate Editions. Je continue d'assurer des recherches graphiques pour accompagner la création d'illustration. La recherche documentaire plus textuelle sert pour les conceptions de bibles d'univers, les descriptions de cadres, de personnages et des éléments de scénario. Du côté écriture, je participe à tous les aspects : rédactions techniques (règles), nouvelles d'ambiance, contexte, mais aussi relecture de fond (recherche de failles de cohérence). Je travaille au sein de l'équipe, en m'efforçant de faciliter les relations entre le noyau permanent et les aides extérieures - régulières ou ponctuelles. Il s'agit en somme d'une activité de coordination interne qui me fait intervenir aux côté de Nelyhann sur une bonne partie du processus de création d'un ouvrage.
A mes yeux, le JdR est une activité particulièrement intéressante précisément parce qu'il permet de balayer tout le champ des possibles. On peut y explorer aussi bien les relations humaines, que des questions éthiques, ou la découverte de contrées inconnues. Cette ampleur du champ de la création est passionnante et j'ai la chance aujourd'hui de pouvoir vivre presque entièrement de mon travail. Je fais mon possible pour mériter cette chance. Les lecteurs des gammes Ombres d'Esteren et Dragons me permettent -- à moi et toute l'équipe Agate Editions -- de mener cette aventure créative qui a pris progressivement de plus en plus d'ampleur.
Cette bio a été rédigée le 19 septembre 2010. Dernière mise à jour le 25 avril 2017.