Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Travels

.

Références

  • Gamme : Shadows Of Esteren / Ombres d'Esteren (Les)
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Agate Éditions
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2013
  • EAN/ISBN : 978-2-919256-07-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 196 pages en couleurs.

Description

Cette seconde édition de Voyages, (Travels, éditée avant sa VF)  tirée à 1000 exemplaires, a été publiée grâce à une campagne de financement participatif. Elle étend le livre de la première édition de plus d'une centaine de pages mais ne fournit ni écran ni carte.

Après les Crédits (Credtis, 1 page) et la Table des matières (Table of Contents, 2 pages), l'Avant-propos (Foreword, 1 page) rappelle l'histoire de la gamme à la sortie de ce supplément et présente les changements apportés par cette nouvelle édition : dix lieux supplémentaires dans le premier chapitre, quelques nouvelles créatures dans le bestiaire, six nouvelles personnalités parmi les figures de Tri-Kazel, et un scénario inédit (troisième chapitre). Le recueil contient aussi quelques illustrations pleine page et des textes d'ambiance inédits en fin ou en début de certains chapitres.

Le Chapitre I : Cartographie (Cartography, 62 pages) présente différents endroits de la péninsule, classés selon les régions auxquelles ils appartiennent. Chacun est décrit entre quelques lignes et une demi-page chacun.

  • La première partie du chapitre, Les notes d'Aeldred Firdh (Noteworthy Places of Tri-Kazel, 19 pages), correspond au contenu de la première édition : les lieux sont décrits à travers les récits d'un barde, faisant mention de témoignages ou d'événements dont la véracité est laissée au libre choix du meneur.
  • La deuxième partie (22 pages) est plus objective et lève le voile sur certains éléments de l'univers laissés en suspens dans le livre de base. Tout au long de cette partie, des encarts proposent des options contextuelles permettant de moduler les descriptions du texte principal, comme la présence d'une créature surnaturelle pour expliquer la disparition d'une équipe de magientistes.
  • La dernière partie du chapitre (22 pages) contient, d'une part, des règles et des conseils pour mettre en scène un voyage terrestre et, d'autre part, des règles et des textes d'ambiance autour de la navigation sur les mers et fleuves de la péninsule.

Le Chaptitre II : Canevas (Canvases, 19 pages) regroupe cinq scénarios au format court. La première page indique de quelle façon ils sont présentés : des sections Racines, Tronc, Branches, Feuilles et Vents, présentent respectivement l'origine des événements du scénario, son élément principal, les possibilités offertes aux joueurs, les suites et conséquences possibles, et des conseils pour mener le scénario.

  • Dans Plumes de Sang (Blood Feathers), les personnages doivent échapper à une attaque d'oiseaux avant de se retrouver pris dans un piège bien plus meurtrier.
  • La Disparition (The Disappearance) est une enquête dans un campement tarish.
  • Nuit d'Effroi (Night of Fright) voit les personnages tenter de comprendre pourquoi le village où ils viennent d'arriver semble abandonné.
  • Même questionnement que précédemment pour Le Naufrage (The Shipwreck), mais les raisons sont différentes.
  • Dites-le Avec des Fleurs (Say it With Flowers, précède le canevas précédent dans la version anglaise), prévoit les personnages enquêter sur le meurtre de l'herboriste qu'ils venaient de rencontrer.

Chapitre III : Un Choix de Vie (A Life Choice, 46 pages) s'ouvre sur un Prologue de 4 pages présentant, comme habituellement dans la gamme, les enjeux, le contexte et les personnages non-joueurs (PNJ) du scénario, ainsi que les différentes ambiances possibles, selon les goûts du meneur. Mùdan, le Village des Purs (Mùdan, the Village of the Pure, 10 pages) décrit le village reclus où les personnages, amenés par une magentiste qui vient y arracher son fils de l'emprise de son ancien mari et de la secte fanatique qu'ils ont rejointe il y a douze ans.

  • Le premier acte, Sur les Routes (On the Road, 5 pages), est l'introduction du scénario. Il présente plusieurs pistes pour impliquer les personnages.
  • L'Acte 2 : Nœuds et Liens (Knots and Ties, 18 pages) est le cœur de l'aventure. Après l'arrivée au village de Mùdan, le groupe se rend dans la communauté des "Purs" qui vit isolée, sur les hauteurs. C'est là que se trouve Eidan, le fils de la magentiste qu'ils accompagnent. Sur place, ils doivent se soumettre au jugement des maîtres des lieux ; à eux de tisser les bonnes relations et, éventuellement, d'en apprendre un peu plus sur certains lourds et dangereux secrets s'ils veulent avoir une chance d'obtenir gain de cause lors du procès. D'autres options, moins respectueuses de la communauté et des lois, mais plus risquées, sont bien sûr possibles.
  • Acte 3 : Sous le Tapis de Mousse (Beneath the Mosy Ground, 7 pages) propose cinq scènes en relation avec les choix des personnages ou les événements précédents : ce qui peut se passer si les personnages ont eu gain de cause au procès, s'ils ont échoué, s'ils sont faits prisonniers après avoir enfreint les lois du village, leur fuite ou retour à la civilisation, etc. L'Épilogue (Epilogue, 2 pages) jette quelques pistes autour des conséquences de l'aventure.

Après une page de titre et un texte d'ambiance, le cœur du Chapitre IV : Figures de Tri-Kazel (Figures of Tri-Kazel, 42 pages) est un catalogue de dix-huit personnages, tous présentés sur deux pages : celle de droite est une illustration pleine page, celle de gauche contient les données techniques, une description, la personnalité, des rumeurs et, souvent, un secret. Il s'agit de personnages connus localement et ayant, à leur niveau, une certaine importance. Le chapitre présente en 2 pages le format des personnages, puis fournit des conseils pour les utiliser et en créer de nouveaux. Enfin, De Mystérieux Pouvoirs (Mysterious Powers, 4 pages) donne des indications au meneur sur la façon de gérer la magie noire au travers des morcaìls, des sorciers et des malédictions tarish.

Le Chapitre V : Bestiaire (Bestiary, 14 pages) propose cinq nouvelles créatures par rapport à l'édition précédente, dont le contenu est intégralement repris. L'une d'elles, Madarcht, est un féond amené à jouer un rôle dans l'aventure du troisième chapitre.

L'ouvrage se termine par un Index (Glossary, 2 pages).

Cette fiche a été rédigée le 27 mai 2023.  Dernière mise à jour le 5 juin 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :