Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Dennis 'Lord Gwydion' Laffey

Création et rédaction

Identité

Biographie

J'enseigne l'anglais en tant que langue étrangère depuis vingt-sept ans au Japon et en Corée, et j'ai un doctorat de linguistique appliquée. En ce moment j'enseigne dans une université publique de Busan, en Corée du Sud, mais j'ai enseigné à des étudiants de tous les âges dans ma carrière, de pré-scolaire à adulte. Je suis le mari d'une femme merveilleuse et le père de deux garçons énergiques, qui apprennent à aimer les JdR de leur papa. Dans mon temps libre, j'ai tendance à avaler des films et séries de super-héros (comme le Flash et l'univers Marvel), de science-fiction et fantasy, et bien sûr des bouquins. J'ai maîtrisé une partie vivante de D&D5 en présentiel pour parents et enfants pendant plus d'un an, et je joue dans plusieurs parties en ligne également. Et dans mon temps libre du temps libre, je crée des JdR et, très rarement, je publie mes pensées sur les JdR sur mon blog.

J'ai découvert le principe des JdR grâce aux livres-jeux Endless Quest de TSR, et au dessin animé de D&D du samedi matin. Après avoir eu un aperçu du Basic Set (celui de Moldvay) dans l'été 1984, j'ai demandé à avoir D&D pour mon anniversaire en décembre, et je l'ai eu. J'ai toujours ces livres avec moi aujourd'hui.

Quand les gens ont réalisé que l'OGL leur donnait le pouvoir légal de retravailler des jeux old school et de publier pour eux de nouveaux suppléments, j'ai été intrigué. Après quelques années, j'ai décidé d'essayer, et de publier mon premier rétro-clone, Flying Swordsmen, qui se fonde sur le jeu méconnu Dragon Fist.

Je ne vis pas du jeu de rôle, même de loin. C'est chouette de faire un peu d'argent en plus dans son loisir, mais je le fais par pur amour. J'aime trop enseigner pour abandonner mon travail quotidien et essayer de devenir un auteur de jeu professionnel. Même si bien sûr j'en rêve de temps en temps, cela dit.

J'ai commencé avec le D&D classique (boîtes Basic/Expert/Companion/Masters de Mentzer), donc il a toujours une place dans mon cœur. J'aime aussi vraiment bien quelques-uns des jeux OSR simples comme Retro Phaze et Hi/Lo Heroes, mais plus personne ne veut y jouer...

Nous nous retrouvons deux fois par mois pour ma partie en présentiel, et je suis dans une partie en vidéo en ligne une fois par mois, avec au passage des parties occasionnelles en chat vidéo. Je suis aussi joueur sur une demi-douzaine de jeux sur forum sur rpol.net (et j'en maîtrise un aussi). La seule personne d'une quelconque importance dans le monde du jeu avec qui je joue régulièrement est le dessinateur d'OSR et bon ami Jeremy Hart.

J'aime les jeux de société de toutes sortes, j'aime regarder du sumo, mais je ne participe à aucun sport (mon fils fait du tennis, par contre, alors je pense à essayer d'apprendre). Ma famille et moi nous aimons sortir au parc, aller au zoo, voir des films, les trucs habituels. Et j'ai quelques textes de films et d'histoires qui traînent quelque part sur mon disque dur pour lesquels je dois trouver le temps de travailler aussi.

Je suis certainement le plus fier de Chanbara, car c'était un jeu que j'ai effectivement créé, plutôt que recopié. Je l'ai écrit, je l'ai testé, l'ai revu, fait la mise en page et le graphisme, tout (avec un peu d'aide extérieure de rédacteurs bien sûr) par moi-même. Et il a aussi fait un peu d'argent. C'était un travail d'amour qui m'a pris cinq ans par petits bouts sur mon temps libre, mais chaque heure passée dessus en valait la peine.

Côté projets, j'envisage un nouveau tour de relecture pour un jeu plutôt du genre narrativiste qu'un ami et moi avons fait quand je vivais au Japon, qui s'appelait Presidents of the Apocalypse. Il est très bête et drôle. Aussi, j'ai une idée pour une combinaison de monde/aventure pour un système OSR neutre (ou peut-être juste pour Labyrinth Lord) avec un cadre vieil ouest américain mais des donjons pleins de monstres et de trésors. Et faire davantage de figurines papier pliables de monstres et de personnages types. Je travaille sur une série de monstres, et quand ce sera fait je pense faire des personnages de type fantasy asiatique qui seraient bons pour mes jeux Flying Swordsmen et Chanbara.

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Chanbara
première édition
janvier 2018ChanbaraHidden treasure Books
Flying Swordsmen
première édition
mai 2012Flying SwordsmenAuto-édition
Petty Gods
deuxième édition
mai 2015Portes Monstres & TrésorsAuto-édition

Cette bio a été rédigée le 9 juin 2015.  Dernière mise à jour le 17 septembre 2025.

Votre parcours