Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

CYD System

Historique

Le CYD System (ou Choose Your Dice System) est crée par l'éditeur  Le Département des Sombres Projets, avec la sortie en juin 2011 du jeu Wasteland. En décembre 2012, Mournblade, nouvelle adaptation de l'univers du Cycle d'Elric reprend le même système de règles. Et, si Les Héritiers, le 3ème jeu de rôle de l'éditeur utilise une autre mécanique de jeu, la 4ème gamme du même éditeur, Hawkmoon, reprend le CYD system dans une nouvelle incarnation du Cycle d'Hawkmoon en jeu de rôle.

 

Mécanique

Pour réussir une action, il faut comparer le résultat d’un lancer de dé ajouté à la capacité (la somme d’une caractéristique et d’une compétence liées à l’action à effectuer) à un seuil de difficulté variable.

Cependant, les joueurs peuvent choisir de lancer un dé à 10 faces ou un dé à 20 faces. Le D10 est directement ajouté à la capacité du personnage, tandis que le D20 est soumis à des règles différentes. Si le résultat du D20 est pair, on l’ajoute à la capacité. S’il est impair, on ne l’ajoute pas à la capacité, et pire encore, s’il donne un 1 ou un 11, le personnage subit un échec dramatique.

Un personnage est créé avec une répartition de valeurs fixes, les mêmes pour chaque personnage. Le joueur devra déterminer  :

  • Ses attributs : 5 valeurs à répartir entre Adresse, Puissance, Clairvoyance, Présence et Trempe. Ces attributs serviront à déterminer le bonus aux dégâts et à la vitesse, mais aussi le score de défense. Chaque personnage dispose également de 3 points de Bonne Aventure et d'un point d'Éclat.
  • Son profil de métier parmi 19 possibilités, dont le contrebandier, le druide ou encore le psyker. Chaque métier offre une capacité spéciale (principalement des bonus liés à des dépenses de point d'aventure ou d'éclat), des bonus d'attributs, des compétences commençant à 1 et un équipement de départ.
  • La répartition de points libres pour acheter des points de compétences ou des prédilections.

Des adaptations existent selon l'univers du jeu : peuples, origine...

Il existe également des points de Bonne-Aventure et des points d'Éclat. Les premiers permettent d'obtenir un coup de pouce du destin, de mieux réussir une action. Ils sont regagnés au début de chaque séance de jeu ou lorsque les personnages passent des points-clés du scénario.

Les points d'Éclat peuvent guérir le personnage ou encore lui redonner ses points de Bonne-Aventure. Plus difficiles à obtenir, ils représentent le panache du personnage, son être profond. Ils ne sont pas récupérés de façon automatique et sont soumis à diverses conditions pour être gagnés.

Le système de combat oppose un jet d’attaque à une valeur de défense fixe définie par un seuil. Différentes manœuvres traditionnellement proposées en combat avancé sont présentées dans les règles de base et sont directement utilisables.

Jeux utilisant ce système

Titre (VO) de la gamme
Titre (VT) de la gamme
Ouvrages
Critiques
Hawkmoon3695
Mournblade816
Wasteland926

Cette fiche a été rédigée le 15 mai 2022.  Dernière mise à jour le 17 mai 2022.