Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Zaibatsu

.

Références

  • Gamme : Zaibatsu
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Zozer Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2018
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 220 pages couleur.

Description

La deuxième édition de Zaibatsu se tourne vers la mécanique de jeu mise en place par Zozer Games sous le nom de Cepheus Engine, basée sur le SRD de Traveller placé par Mongoose Publishing en licence OGL, pour proposer une expérience proche du Traveller original quant à son système de résolution des actions. Si Zaibatsu utilise une version un peu épurée du jeu, un MJ disposant du livre de base Cepheus pourra choisir la version plus complète des règles, totalement compatible. Le document s'ouvre sur la couverture et les crédits et informations légales (2 pages), puis le sommaire (3 pages) et un petit texte d'ambiance (14:31 April 7 2225, 1 page)

Introduction (3 pages) présente le jeu, le choix du système pour cette édition, une discussion de certaines spécificités, en particulier l'abandon de l'idée du remplacement d'organes par du hardware au profit de la Rétrogénie, et une discussion sur l'approche du cyberpunk, un genre qu'on peut trouver usé, pour ce jeu.

The Game System (5 pages) présente les bases techniques du système de jeu, avec les 3 types de lancers (Jet de Compétence, Jet d'Attaque, Jet de Caractéristique), la mesure de l'Effet et l'organisation du combat.

Street Samurai (24 pages) présente la création des personnages, qui commence avec le choix d'un concept (parmi 16 proposés incluant assassin, escroc, trafiquant d'organes, hacker, etc.), le tirage des caractéristiques, et le choix de compétences dont le nombre dépend de l'Éducation du personnage (le jeu en propose 26 répartis en 4 catégories : Combat, Social, Technical, Urban). Enfin le joueur tire un élément d'historique pour apporter des obligations, un adversaire ou un contact. Deux pages font le point sur les améliorations Rétrogéniques en en proposant une trentaine de types. Le chapitre se termine avec les fiches techniques de 4 personnages exemples, composant une équipe d'action corporatiste, et la présentation plus en détail de l'un d'eux pour une présentation complète (historique, etc.).

The Zaibatsu (17 pages) présente ensuite le cadre corporatiste du Tokyo de 2225, avec la liste des 10 principales familles corpos et les corporations qu'elles regroupent, puis les présentations plus detaillées de 19 d'entre elles (7 pages). La deuxième partie du chapitre se concentre sur l'organisation typique d'une Zaibatsu, depuis sa direction, sa culture, jusqu'au déroulement des choses pour les agents de celle-ci,

Combat (29 pages) détaille l'application des règles de Cepheus pour la gestion des affrontements, depuis le début de ce dernier, les manœuvres que peuvent effectuer les personnages au cours d'un tour de jeu, puis les combats par armes à feu (10 pages dont 9 détaillant une douzaine de types d'armes et présentant des tables d'illustrations), les combat par arts martiaux (3 pages), les armes de jet, armures, gestion des blessures et situations spéciales — tir à l'aveugle, défaut de visibilité, tir pouvant toucher un allié... (5 pages). Les combats impliquant des véhicules sont couverts sur 5 pages avant une fiche récapitulative qui termine le chapitre.

Technology (31 pages) aborde l'état de la technologie dans le monde de Zaibatsu, avec ses évolutions et ses différences par rapport à ce que l'on pourrait attendre — le téléphone portable n'a pas décollé dans le monde de Zaibatsu, au profit du videophone présent à tous les coins de rues comme dans les véhicules (voir Blade Runner pour exemple). Sont ainsi abordés le clonage, les communications, les ordinateurs (4 pages), le cyberspace (6 pages), les médias, la médecine (4 pages), les Rétrogéniques  (2 pages), les robots et androïdes (5 pages), les techniques de sécurité et les véhicules.

The Yakuza (14 pages), après les Zaibatsu dressées vers le ciel dans leurs buildings, aborde la version plus obscure et souterraine de la vie tokyoïte, avec la mafia japonaise, son histoire et son organisation, puis présente un exemple de clan yakuza, les Chunin (intermédiaires), les gangs des rues, et les groupes terroristes.

Tokyo (14 pages) s'attache à la ville servant de cadre géographique au jeu, avec la présentation de ses différents districts, et des conseils pour y mener le jeu (5 pages), après quoi Off-World Colonies (3 pages) décrit rapidement la situation des colonies humaines dans l'espace.

Life in Japan (18 pages) décrit divers éléments de la vie quotidienne pour les joueurs, avec les aliments les plus courants, les distractions, l'argent au quotidien, une petite liste de phrases courantes, et des listes de prix d'objets et services divers (9 pages). Le chapitre se termine avec l'organisation de la police de Tokyo et des transports dans le monde de Zaibatsu.

The MIssions (26 pages) vient enfin proposer une série d'aventures assez simples à faire vivre dans le Tokyo de Zaibatsu pour découvrir le monde et les règles, avec des agents de Haruna Biolabs comme protagonistes. Ces missions présentent un suivi entre elles pour former une mini-campagne. Le chapitre s'ouvre sur la description et les plans d'un night club (Tokyo Rose) pouvant servir de lieu de rencontre avec les commanditaires de ces missions (4 pages).

  • Dans Taxi Driver (3 pages), les agents doivent retrouver un individu qui tente de faire chanter leur Zaibatsu avec un incident dramatique survenu plusieurs années auparavant, et dont un taxi représente la seule piste à suivre.
  • Core Complex (5 pages) tourne autour de la tentative de la Zaibatsu rivale Makita Genetics de s'emparer de la totalité du marché médical de Tokyo, les agents devant découvrir le plan mis en place par celle-ci dans ce but.
  • Late at the Office (4 pages) fait suite au rachat hostile d'une entreprise rattachée au groupe Haruna par Makita Genetics. L'ancien propriétaire a retiré tous les actifs possibles des coffres de Musashi, mais craint qu'un audit ne dévoile cette opération, et les agents sont chargés de la destruction des banques de données de Musashi pour couvrir la manipulation.
  • Blackmail Akikko (3 pages) concerne l'assistante d'un cadre de Makita Genetics, qu'il va s'agir de faire chanter pour obtenir d'elle des informations quant au projet dirigé par le cadre en question.
  • The Briefcase (3 pages) voit la dénommée Akikko, maintenant informatrice pour Haruna, qui compte sortir de sa Zaibatsu craignant d'être grillée. Les agents sont chargés d'aller la récupérer à la gare Shinagama, d'obtenir les échantillons du travail de sa compagnie qu'elle aura apportée, et de l'emmener en lieu sûr.
  • Hide Sesimbra! (4 pages) voit un écologiste brésilien venir à Tokyo pour une conférence internationale. Les résultats de ses travaux pourraient endommager sérieusement les activités de Haruna dans le bassin amazonien. S'il ne doit pas être blessé, les agents sont cependant chargés de l'enlever et de le détenir au secret durant une semaine, jusqu'à la fin de la conférence.

Une nouvelle d'ambiance (01:27 June 21 2225, 7 pages) fait alors le lien avec les annexes :

  • Appendix 1 : Influences (2 pages) présente une liste des inspirations et influences ayant guidé l'auteur dans la création du jeu, romans, films, séries ou jeux.
  • Appendix 2 : Cityspeak (2 pages) propose un petit lexique d'argot des rues
  • Appendix 3 : Hardware (2 pages) propose des conseils pratiques pour le MJ concernant l'installation du jeu, l'ambiance et l'organisation de la campagne.
  • Appendix 4 : Maps (9 pages) présente une série de cartes depuis le Japon et la baie de Tokyo, de la ville puis de ses principaux quartiers.
  • Character Creation Cheat Sheet (6 pages) regroupe des tables de références pour la création des personnages (concepts, listes des compétences, rétrogénie, contacts...) ainsi que des tables de références pour les combats, ainsi que des fiches de personnages et de suivi de campagne.
  • Legal (3 pages) vient présenter le texte d ela licence OGL

Cette fiche a été rédigée le 31 juillet 2022.  Dernière mise à jour le 11 septembre 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.