Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

YACDHA

.

Références

  • Gamme : YACDHA
  • Version : première édition révisée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2022
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 54 pages à couverture souple ou rigide.

Document de 56 pages.

Description

Cette édition des règles de YACDHA reprend pour l'essentiel le contenu de la première édition. Quelques phrases ont été retouchées pour préciser leur propos, le chapitre sur les Actions et Occupations bénéficient de quelques ajouts d'exemples pour illustrer son contenu. Le chapitre Chance, Actions et Trauma a aussi été ajouté.

Le document s'ouvre sur la couverture, une page de titre, les informations légales, le sommaire (4 pages pour le tout). Puis un Préambule (2 pages) explique ce qu'est le jeu de rôle et ce qu'est YACDHA.

Les Règles (6 pages) présente ensuite le principe de la création des personnages, la gestion de la Folie et du Trauma et le principe d'Action & Opposition. La gestion des Avantages & Désavantages, normaux ou forcés, des jets en coopération ou compétition, et la recherche d'informations suit. La deuxième moitié du chapitre est consacrée aux scènes d'action (avec le combat et les poursuites), ainsi qu'à l'utilisation de la magie.

Pour illustrer les règles présentées précédemment, Les Exemples (8 pages) présente une partie où trois investigateurs sont confrontés au sort peu enviable d'un ami commun, dans la voiture avec laquelle ils l'emmènent à l'hôpital. Dans ledit hôpital, ils cherchent à en savoir plus sur ce qui lui est arrivé, et les suites qu'ils peuvent y donner. Le récit est découpé selon le même modèle que le chapitre précédent, et explique à mesure de sa progression les dés utilisés et comment ils sont lus, comment se règlent les situations à mesure qu'elles se produisent. Sur chaque section, un paragraphe vient ajouter des conseils complémentaires.

Actions & Occupations (8 pages) vient approfondir un peu les règles proposées précédemment, avec des conseils et des guides d'application, pour la gestion des (dés)avantages, la qualité des résultats et les oppositions, les occupations des personnages et le niveau de compétences correspondant, et les interactions entre actions et occupations.

Scénarios & Campagnes (4 pages) propose des guides pour un jeu sur un plus long terme, avec la possibilité de récupérer des dommages subis et de faire progresser le personnage entre deux histoires.

Chance, Actions & Trauma (4 pages) ajoute un élément aux personnages du jeu, un point de Chance que le joueur peut utiliser pour choisir le résultat d'un dé d'action (et pas d'un dé de Folie ou de Trauma), ou pour transformer la mort arrivant normalement lorsque le score de Trauma atteint 6, en un coma qui donnera à l'investigateur une chance d'être secouru. Le personnage obtiendra un nouveau point de Chance en fin du scénario (ou à des étapes prévues par le MJ, lors de campagnes de plus longue haleine).

Mythe, Folie, Magie & Rêve (4 pages) s'intéresse ensuite à l'influence du Mythe. La plus simple est la connaissance progressive qu'en obtient un personnage, laquelle influera sur son niveau optimum de Folie (de façon similaire à la diminution de Santé Mentale avec l'accroissement de la compétence Mythe de Cthulhu dans le Grand Ancêtre). Viennent ensuite l'influence du Mythe sur l'utilisation de la magie, mais aussi avec les possibilités, pour un PJ qui se réveille, de retrouver des informations dans un rêve qu'il a pu faire.

Conseils Aux Joueurs (6 pages) aborde ensuite une série de points pour clarifier les choses pour les joueurs, sur le Mythe lovecraftien et les thèmes qu'il évoque, les personnages et ceux qu'ils croiseront au fil de leurs enquêtes, la Folie, le Combat et la magie, en particulier.

Enfin Notes Techniques (6 pages) propose une Designer's Note, qui commence par expliquer la démarche de l'auteur et la situation de YACDHA par rapport aux autres hacks de Cthulhu Dark (Pourquoi Un Autre Hack ?), avant d'aborder les probabilités correspondantes aux principales combinaisons de dés, les bonus possibles et l'importance du dé de Folie.

Le document se termine sur un Résumé des Règles (1 page), avec en particulier un organigramme permettant de voir les dés à mettre en jeu.

La couverture arrière propose une fiche de personnage vierge, soit en mode économique (repris de la précédente édition), soit en version plus ornée avec une partie de l'illustration de couverture.

Cette fiche a été rédigée le 23 décembre 2022.  Dernière mise à jour le 7 janvier 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.