Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Wastburg

.

Références

  • Gamme : Wastburg
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2021
  • EAN/ISBN : 978-2-37441-120-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 256 pages à couverture rigide au format 16 x 23 cm.

Description

Le livre de base de la seconde édition de Wastburg s'ouvre sur le titre, les crédits et le sommaire (3 pages). vient ensuite une double page présentant un bâtiment et les plans de ses différents étages (2 pages). Puis Au suivant (8 pages) vient donner une idée de l'atmosphère de Wastburg en suivant une séance d'un tribunal wastburgien.

Par la suite les chapitres sont tous introduits par une double page de titre. Disséminés au fil des pages on trouve 8 autres bâtiments présentés avec leurs plans, sur une double page chaque fois.

Bienvenue à Wastburg (24 pages) commence par présenter le jeu et la ville (Tout Ce Qu’Il Faut Savoir, 8 pages), avant d'aborder le rôle des Gardes dans la cité et comment est organisée leur travail et leurs traditions (Le Rôle du Gardoche, 6 pages), et enfin la même chose pour les Malfrats, leur travail, leur organisation et leurs traditions (Le Rôle du Malfrat, 8 pages).

Vivre ou Laisser Mourir (32 pages) est ensuite consacrée au système de résolution des actions en cours du jeu.

Les Règles du Jeu (8 pages) expose la façon de lancer les dés et d'interpréter leurs résultats, avec les "Mais" et "Et", les niveaux de modificateurs (de "--" à "++" et leurs effets. Cette section s'achève sur les règles gérant les confrontations de deux personnages ou la coopération pour une même action.
Et Les Personnages Dans Tout Ca ?
(12 pages) détaille la façon dont sont gérées les Aubaines, comment les Traits des personnages interviennent, et comment les États peuvent frapper les personnages pour garder trace des dommages qu'ils subissent. La deuxième moitié est consacrée aux règles de suivi des Contacts des personnages ainsi qu'à leur Réputation.
L’Expérience
(4 pages) couvre la façon dont les personnages peuvent gagner de l'Ancienneté (ou du Respect pour les Malfrats) et comment ils peuvent l'utiliser, soit pour des gains immédiats (Aubaine en particulier) ou dans le cas des Gardes, pour acquérir de nouveaux Traits.
Le Combat (6 pages), enfin, s'attache à cette catégorie de situations violentes pour détailler comment appliquer les résultats des dés aux bagarres, mêlées ou batailles rangées.

Justice Nulle Part ? (46 pages) présente les personnages et la façon de les créer.
Comment Créer les Personnages ? (22 pages) est essentiellement consacré à présenter une douzaine d'historiques, de la jeunesse du personnage ou de son passé professionnel (le joueur en choisit un de chaque catégorie), donnant chacun trois questions avec une demi-douzaine de réponses possibles et pour chacune avec un Trait correspondant pour le personnage. Ces historiques peuvent être remplacés par d'autres à l'initiative du joueur ou du MJ, ou par la possibilité de simplement choisir 6 questions auxquelles répondre, dans une liste proposée de 26. Les deux dernières pages couvrent la sélection des Contacts et de l'Équipement du personnage.
Pour les joueurs qui veulent jouer sans passer par la phase de création, Pré-tirés / PNJ ? (8 pages) présente une douzaine de personnages prétirés que le MJ peut éventuellement reprendre comme PNJ, moitié Gardoches et moitié Malfrats, avec une petite présentation et la liste de leurs Traits.
Deux autres types de personnages apparaissent dans cette édition de Wastburg, les supérieurs des PJ, Prévôt ou Caïd, dont la responsabilité échoit au groupe de joueurs dans son ensemble, ceux-ci se relayant pour les interpréter. Ces sections présentent donc les questions auxquelles répondre pour obtenir leurs Traits et les règles qui régissent Le Prévôt (8 pages) et Le Caïd (6 pages).

Vivre à Wastburg Pour Un Gelder Par Jour (102 pages) s'ouvre sur un extrait du prologue du roman décrivant l'installation de la ville. Puis chaque section de la ville est décrite en détail, avec d'abord un survol de la zone, un plan du quartier, quelques endroits intéressants (Où Arriver), des endroits à visiter (À Voir), des tavernes (Où Manger) et lieux de plaisir (Où S'Amuser), des échoppes (Où S'Équiper), des auberges (Où Dormir) et des endroits à éviter (Où ne pas Aller). Divers de ces endroits sont présentés avec leur habitant principal défini par son nom et ses Traits. Sont ainsi couverts successivement :

  • La Purge (14 pages), le quartier autour des bâtiments servant de prison à Wastburg ;
  • Le Port (12 pages), lieu privilégié d'arrivée dans la ville pour beaucoup de voyageurs ;
  • La Tour (12 pages), le quartier autrefois surplombé par la tour des majeers, jusqu'à l'effondrement de celle-ci et la disparition de la magie ;
  • Le Pont (16 pages), quartier des principaux commerces de la  ville ;
  • L’Étrave (12 pages), en partie occupé par les notables et gens fortunés de la ville ;
  • Le Centre (12 pages), le quartier le plus peuplé et le plus populaire, le plus ancien également de la ville ;
  • La Petite Loritanie (10 pages), le quartier de la population d'origine loritaine de la cité ;
  • Sous la Ville (10 pages), les galeries et souterrains divers courant sous les rues et maisons de la ville.

Enfin trois Scénarios (32 pages) viennent permettre d'explorer la ville.

  • Roulés dans la Farine (8 pages), prévu aussi bien pour des Gardoches que pour des Malfrats, va amener les PJ à négocier la collaboration d'une dame de la ville pour serrer un arnaqueur sur fond de pénurie de blé.
  • Quand le Chat n’est Pas Là… (10 pages) est prévu pour de jeunes Gardes, dont le Prévôt manque à l'appel. Ils vont devoir retracer ses actions pour le retrouver.
  • À la Cloche de Bois (13 pages) va amener un groupe de Malfrats sous les ordres d'un gros bonnet qui va leur confier plusieurs tâches.

Le volume s'achève sur les fiches de personnages, prévôt et caïd (4 pages) et la liste des souscripteurs de cette édition (2 pages).

Cette fiche a été rédigée le 20 janvier 2022.  Dernière mise à jour le 2 février 2022.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.