Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Veilleuses (Les)

.

Références

  • Gamme : Veilleuses (Les)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Obhéa Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2023
  • EAN/ISBN : 978-2-494741-00-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 26 pages A4 en couleurs.

Description

Les Veilleuses s’ouvre sur une page de titre, et une de crédits, suivies d’une troisième de texte d’ambiance. Puis, un avant-propos de Guillaume Jentey revient sur l’origine de cette collaboration avec Willy Cabourdin.

Le jeu en lui-même, avec son concept et le matériel nécessaire, est ensuite présenté, ainsi que les rôles de Mère-Forêt et de Veilleuse (1 page et demie pour le tout). Créer des Veilleuses (1 page et demie) aborde ensuite la création du groupe en abordant tour à tour les points d’action, les Fascinations, les graines, les aspects, et les noms.

Comment Joue-t-on ? (3 pages) s’attache ensuite à la mécanique de jeu proprement dite. L’on y aborde tout d’abord l’usage des dés, leurs résultats et combinaisons spéciales. Puis il y est question de l’utilité des graines, des manière de les perdre ou d’en gagner. Enfin, viennent les feuilles et leurs deux types : les envies et les questions.

Quelques Règles Supplémentaires (3 pages) ajoute ensuite d’autres outils narratifs comme les buissons de mots associés à chaque dés, les scènes contemplatives optionnelles pouvant redonner une graine aux Veilleuses, la naissance et la mort d’une Veilleuse, et la progression des personnages. Cette partie se termine avec la gestion de l’adversité, et la création d’adversaires puissants ou apportant des effets additionnels particuliers.

À Quoi Ressemble une Partie ? (1 page) revient d’abord sur le rôle de la Mère-Forêt en tant que MJ. Puis il aborde la possibilité de jouer des scénarios émergents à partir des feuilles d’envies et de questions. S’ensuit son corollaire, à savoir la narration partagée. Et enfin la possibilité de jouer à MJ tournant (voire sans MJ) avec la règle de mort et de naissance d’une Veilleuse.

Jouer une Forêt (3 pages) guide les joueur·euses dans leur interprétation du jeu. Mère-Forêt est tout d’abord présentée, suivie des végétaux et des Veilleuses, puis des autres éléments du monde que sont les animaux, les phénomènes météorologiques, les minéraux, les humains, la Souillure, et le Néant.

Quelques Propositions de Contextes Pour vos Partie (1 page) finit avec des inspirations pour poser son cadre de jeu.

Une illustration pleine page ferme le cœur de l’ouvrage, suivie des annexes comprenant :

  • 6 buissons (3 pages) ;
  • 4 Feuilles de personnage (1 page) ;
  • Le résumé des règles (1 page)

L’ouvrage se conclut sur la table des matières (1 page), des remerciements, liens vers les pages des auteurs, et QR-code vers les annexes (1 page), 1 feuille blanche et une dernière page illustrée.

Cette fiche a été rédigée le 24 février 2023.  Dernière mise à jour le 27 février 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.